background preloader

Littératie/translittératie

Facebook Twitter

Quelles formations aux cultures numériques citoyennes? - Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :... Translittératie. Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias.

Translittératie

C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. Plongée au coeur des TPE – des travaux personnels engagés. Que se passe-t-il exactement dans les TPE ?

Plongée au coeur des TPE – des travaux personnels engagés

Comment les élèves organisent-ils leur travail, construisent-ils leurs compétences ? Comment les enseignants adaptent-ils leurs compétences professionnelles face à cette organisation qui bouscule l’enseignement ? En suivant au plus près ces projets dans des lycées généraux et professionnels, Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rouen et Vincent Liquète, professeur des Universités à Bordeaux, ont mené l’enquête. Nous les avons interrogés sur plusieurs aspects de leur recherche : les stratégies mises en place par les différents acteurs, les outils utilisés (numériques, carnet de bord), le rôle du professeur documentaliste, le développement des compétences en translittératie, au coeur de leur problématique. 1.

Anne Cordier : Un regard lucide, je dirais ! Anne Cordier : La question du carnet de bord, elle, est différente. Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015. Alors que de nombreuses rumeurs se sont répandues sur la Toile suite aux attentats ayant frappé Charlie Hebdo, François Hollande a annoncé hier que tous les élèves, de la primaire à la terminale, bénéficieraient à partir de la rentrée prochaine d’un enseignement civique et moral qui traitera en particulier de l’éducation aux médias.

Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015

Il devrait donc y être tout particulièrement question d’Internet. Pixees: Pour nos enfants : littératie digitale ou science informatique ?. Ressource 2015, 02 Février .

Pixees: Pour nos enfants : littératie digitale ou science informatique ?.

La question du mois . Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1].

Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ?

Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3]. L'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires. Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe ! De ce point de vue, le numérique et les programmes disciplinaires vont devoir paisiblement mais durablement se rencontrer. [cite] Articles liés. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information.

Une translittératie pour une vie transmédiatique. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4. 3.

Translittératie. Comprendre la notion de translittératie. Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge. La littératie, selon l’OCDE, est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ».

Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge

Dans le monde de l’éducation, elle désigne donc généralement l’ensemble des apprentissages de bases (écriture et lecture notamment) enseignés aux enfants dans le but de leur faire acquérir des connaissances fondamentales qui leur permettront d’être « fonctionnels » dans la société. Un concept dont l’importance lui a déjà valu la création de sites spécialisés à l’instar de litteratout.com, qui se présente comme étant une banque de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire.

Il propose ainsi aux enseignants du primaire, des ressources éducatives à télécharger au format pdf. Il s’agit essentiellement d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture destinées aux 6-12ans.