background preloader

Cyberprofs

Cyberprofs
Related:  Français langue étrangère :Français langue étrangère : fleCours numérique

DOCUMENT AUDIO pour le niveau B1 (Louis-Marie, Julien, Arnaud) : DOCUMENT AUDIO (2 minutes 32) : Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi ils parlent. Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir trouver. 1/ Combien de personnes étaient présentes pour Noël quand ils étaient enfants ?2/ Comment était l’ambiance ? Écoutez ensuite de nouveau l’interview. EXERCICE :Et maintenant, pour chaque question, choisissez la réponse correcte. Service offert par Quizz.biz TRANSCRIPTION :Lisez enfin la transcription de l’interview et les remarques pour mieux comprendre comment les 3 garçons s’expriment.Gabrielle : Ça se passait (A) comment, euh, les Noëls quand vous étiez (A) enfants ? Remarques de grammaire :A) Se passait / étiez : beaucoup de verbes ici sont à l’imparfait. Remarques culturelles :*Le repas typique de Noël : enfin, c’est un repas typique dans leur famille.

articulation, phonétique FLE, phonétique française, cours de prononciation Pour comprendre l'appareil phonatoire et ses possibilités articulatoires dans l'émission des phonèmes nous devons tenir compte de différents organes et actions. La respiration qui comprend deux phases: l'inspiration et l'expiration. C'est l'air rejeté par l'expiration qu' on utilise pour la phonation. Le courant d'air sort des poumons et passe par la trachée, où se trouve le larynx, une espèce de boîte cartilagineuse. A l'intérieur du larynx se trouvent les cordes vocales ou la glotte. Lorsque les cordes vocales sont ouvertes on a une articulation sourde (par exemple le phonème [s]), tandis que lorsqu'elle se rapprochent et vibrent on a une articulation sonore (par exemple le phonème [z]) La cavité buccale comprend les lèvres, la langue (où nous pouvons distinguer l' apex et le dos), les dents, les alvéoles (derrière les dents supérieures), le palais dur, le voile du palais et la luette.

Little Bird Tales - Home Maternelle Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées, se repérer dans le temps et dans l’espace sont les premiers apprentissages en mathématiques travaillés à l’école maternelle. Comment éveiller l’intérêt des enfants pour les mathématiques ? Quelles activités mettre en place pour en donner le goût ? Alors que se déroule actuellement la 9e Semaine des mathématiques, placée sous le thème « Mettons en scène les mathématiques », Réseau Canopé vous propose plusieurs ressources pour accompagner vos élèves dans leur découverte des premières notions mathématiques. Des comptines pour mémoriser les nombres « Un, deux trois, nous irons au bois », « Cinq feuilles sur un arbre », « Ils étaient cinq dans un grand lit », à travers la mémorisation de comptines, les jeunes enfants apprennent à compter, par ordre croissant et décroissant, tout en se divertissant. Des jeux pour initier les enfants aux plaisirs des mathématiques

Comment enseigner la grammaire ? - Grammaire à l'école La difficulté principale de l’apprentissage du français est la grammaire qui semble paradoxalement une matière où les enseignants se sentent les plus assurés. Cependant, comme en témoigne la fréquentation de ce site, des incohérences leur apparaissent et ils ont besoin de repères. On peut distinguer quatre démarches : La grammaire orthographique Cette grammaire traditionnelle sert de base à des règles qui paraissent indiscutables alors qu’elles ont été « simplifiées » ou privilégient les exceptions. Les élèves passent beaucoup de temps sur des exercices qui ne leur sont pas profitables (et qui leur sont souvent néfastes) car il n’y a pas eu de temps pour observer et manipuler. On observe aussi que les enseignants laissent peu les élèves parler alors que la phase orale est indispensable pour s’entrainer aux richesses de notre langue, rassembler et préciser les observations, valider et perfectionner les apprentissages. La grammaire par manipulations Pourtant cette démarche est devenue rare.

B2 Encore une activité sur le thème du travail… Il s’agit d’une compréhension orale de niveau B1+/B2 Lire la suite Voici une fiche pour travailler le vocabulaire de la vie amoureuse. Il s’agit d’identifier à partir d’images les différentes étapes d’une relation Lire la suite Voici une compréhension orale de niveau B2 sur le thème de la santé. Les déchets plastique nous envahissent. Suite à un article paru dans le journal 20 minutes, voici une compréhension écrite de niveau B1/B2 abordant le thème des discriminations liées au physique et ses conséquences pour la carrière d’une personne. Lire la suite Voici une compréhension orale à partir d’une courte chronique diffusée sur la radio RTL traitant de l’interdiction des gobelets en plastique. Voici deux activités pour travailler le vocabulaire du monde du travail et plus particulièrement le parcours professionnel d’une personne.

Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? Décrypter l'information, adopter des pratiques numériques citoyennes, accéder à une éducation de qualité, assurer son employabilité, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, demandent des compétences ou littéracies numériques de plus en plus complexes. Cette présentation discute de l'importance croissante des littéracies numériques et de leur intégration dans les environnements d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Dans un premier temps, les compétences, ou littéracies, numériques sont définies à partir de DigComp (EU Science Hub), le référentiel européen des compétences numériques pour les citoyens. Un autre modèle, développé par Mark Pegrum et adapté spécialement à l'enseignement et à l'apprentissage des langues (Dudeney, Hockly & Pegrum, 2013), est ensuite présenté. Pour terminer, les travaux d'un consortium d'institutions irlandaises sont brièvement présentés.

Colibris (Zone libre en éducation) Pratiques pédagogiques avec le numérique - PrimTICE - Éduscol Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Plusieurs opérations d’impulsion Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées : Interopérabilité et synergie Utiliser PrimTICE Fonctionnalités principales

Apprendre la grammaire par la démarche active de découverte 1 Une authentique rénovation de l'enseignement ne peut faire fi du rôle de l'élève dans la construction de ses connaissances. Depuis longtemps déjà, pédagogues et didacticiens préconisent un enseignement qui part des connaissances et des capacités des élèves et les développe par la proposition de nouveaux cas-problèmes à résoudre (Brunot, 1922). L'apprentissage se réalise alors à travers un ensemble structuré, varié et dynamique d'activités soigneusement choisies qui font appel à la participation active et consciente des élèves. À la fin des années quatre-vingt, nous avons expérimenté dans des classes du secondaire une démarche active d'enseignement grammatical inspirée du matériel didactique de Combettes, Fresson et Tomassonne (1977-1980) au titre évocateur Bâtir sa grammaire et du matériel suisse de la collection Langue et Parole dirigée par Genevay, Lipp et Schoeni. 1.1 Insuffisance des connaissances déclaratives L'accord du verbe 1) la mise en emphase par c'est ... qui; 3.

Apprendre le français avec TV5MONDE Grammaire et conjugaison, aide scolaire gratuite sur Aidenet.eu

Related: