background preloader

Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale

Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori.

Santé mentale Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 6 avril 2012 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq (...) Présentation du plan santé mentale 2011-2015 L’enjeu majeur de ce nouveau plan 2011-2015 est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en (...) Pour en savoir plus Le Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 (PDF - 368.1 ko) Evaluation du Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 ; Rapport du Haut Conseil de la santé publique ; Octobre 2011 (PDF - 1.7 (...) L’autisme, grande cause nationale 2012 30 mars 2012 L’autisme a été déclaré grande cause nationale pour l’année 2012. Pour en savoir plus 1er juin 2010 Recommandations de dépistage et de diagnostic de l’autisme Santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement

FFAPAMM Historique - MNASM Mise en place en 1993 et confiée au Docteur Gérard Massé suite à la parution de son rapport " la psychiatrie ouverte, une dynamique nouvelle en santé mentale ", la Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale (MNASM) contribue à l'évolution des dispositifs de santé mentale depuis maintenant plus de 18 ans. Elle est constituée d'une équipe pluriprofessionnelle de membres permanents et d'une quarantaine de correspondants travaillant dans le champ de la psychiatrie dans les établissements de l'ensemble du pays. La MNASM a vu son mandat être renouvelé à plusieurs reprises. Ses missions sont fixées et évaluées par un comité de pilotage qui se réunit annuellement, composé des Directeurs de la Direction Générale de l'Offre de Soins, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, de la Direction Générale de la Santé, de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie ainsi que des représentants des ARS.

Dossier n° 13 – Auto support en santé mentale en France 1Cet article a pour objectif de situer le contexte historique et politique d’émergence d’un nouveau type d’organisation associative dans le champ de la santé mentale en France : les groupes d’entre aide mutuelle (GEM). Il s’agit d’avoir une approche descriptive du phénomène en s’interrogeant particulièrement sur l’entraide. Deux analyses seront proposées, l’une portant sur la dimension relationnelle de l’entraide, l’autre portant sur les effets bénéfiques de l’entraide. 2Les GEM sont apparus sous l’impulsion d’un mouvement général dans la santé où la place des soignés devient de plus en plus questionnée. 3Il est alors d’autant plus notable qu’entre 2005 et 2006, plus de 249 groupes d’entraide mutuelle aient été créés sous l’impulsion de l’Etat en France (Instruction/3B n°2008-167). 4Après avoir esquissé une contextualisation historique et politique, nous examinerons le point de vue de quelques usagers et soignants. 6Cette politique ambitieuse est largement restée inachevée1. Financement

Présentation et organisation | sism – semaines santé mentale Les SISM qu’est-ce que c’est ? Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. CONVIER aux événements des SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de déstigmatisation.INFORMER à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.AIDER au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soins en santé mentale.FAIRE connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. Qui peut mettre en place une action ? Le rôle du Comité de coordination national Quelles actions, quels événements ? A qui s’adresser ?

25ème SISM, Semaines d’Information sur la SANTÉ MENTALE – CHRU Tours Publié le 09/03/2014 Du 10 au 23 mars 2014, à l’occasion de la 25ème année des Semaines d’Information sur Santé Mentale (SISM), dont le thème cette année est « Information et santé mentale », le pôle psychiatrie du CHRU de Tours s’inscrit en tant que partenaire de l’UNAFAM et de la Mutualité Française d’Indre-et-Loire dans l’organisation de cette manifestation. Mais c’est également en tant qu’acteurs que les services du pôle psychiatrie du CHRU de Tours se mobilisent pour faire vivre cet événement national. Le pôle de psychiatrie du CHRU de Tours, composé des différents services, établissements et structures qui assurent la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques (228 lits et 137 places), gère : quatre des sept secteurs de psychiatrie générale du département d’Indre-et-Loire : 37G01 (Psychiatrie A), 37G02 (Clinique Psychiatrique Universitaire), 37G03 (Psychiatrie D), 37G04 (Psychiatrie B),un inter secteur de psychiatrie infanto-juvénile.

Exactement ce que je cherchais pour mes recherches je vous le pique. by pretin_groupe1_psy Apr 1

Related: