background preloader

Radio-identification

Radio-identification
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une puce de radio-identification EPC utilisée par Wal-Mart La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais)[1]. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain[2]). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires. Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier : Principe[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

Related:  Technologies de connexion des objets à un réseau(web/internet)LOBBYING FINANCIER confrérie de Banquiers

Système embarqué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système embarqué (ou système enfoui) est défini comme un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé. Ses ressources sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d'ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte). Histoire[modifier | modifier le code] LOBBY, structure & finalité Derrière les traités CETA et TAFTA, il y a "les lobbies". Bien peu ignorent leur existence, non plus que l'effet délétère qu'ils ont sur la société dans laquelle nous vivons, mais faute d'avoir une existence officielle dans le processus décisionnel ils offrent peu de prise a l'action citoyenne. Cette dernière s'oriente plus volontiers contre les structures et les responsables politiques dépositaires légaux de l'autorité publique, dont la principale préoccupation semble être de rassurer et d'apaiser les "marchés", Deus ex machina (dieu issu de la machine) au Panthéon de la religion néolibérale... La présente analyse n'a pas pour but de développer un argumentaire anti-lobbying - un de plus - mais tout simplement de décrire la réalité d'un lobbying organisé et structuré auquel participent des dizaines d'entreprises multinationales, au delà de leur concurrence et dans un but politique commun. L'énergie noire qui propulse CETA et TAFTA

Assises RFID 2011 - RFID - Technologies de l'information et de la communication (TIC) ans un marché en développement rapide, la technologie RFID est prometteuse pour les offreurs – dont la France accueille plusieurs leaders mondiaux – et sans doute plus encore pour les nombreuses entreprises françaises potentiellement utilisatrices, de toutes tailles et de tous secteurs, qui renforceront ainsi leur compétitivité sur la scène internationale. Souffrant d’un déficit d’adoption, y compris dans l’industrie, elle bénéficie depuis quelques années de l’attention des pouvoirs publics au niveau français et européen. A l’initiative du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, la France s’est dotée en 2008 d’un centre national de référence en matière de RFID (CNRFID) au profit de l’ensemble de l’écosystème. Le ministère s’attache enfin à sensibiliser les acteurs à la recommandation européenne RFID de 2009 sur la protection de la vie privée et aux travaux de normalisation issus du mandat de la commission privilégiant l’approche « privacy by design » en RFID. La vidéo

RFID (Radio Frequency IDentification) Décembre 2015 Introduction à RFID L'abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ». Cette technologie permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet.

Définition de la RFID Accueil > La RFID pour tous Insérer une clé pour démarrer un véhicule, badger pour accéder à un bâtiment ou une salle, utiliser les remontées mécaniques lors d’un séjour au ski, valider un titre de transport dans le bus ou le métro sont des gestes entrés dans le quotidien de bon nombre d’entre nous. Nous utilisons, sans en être toujours conscient, des technologies de capture automatique de données basées sur les ondes et rayonnements radiofréquence. Réseau de capteurs sans fil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de principe Un réseau de capteurs sans fil est un réseau ad hoc avec un grand nombre de nœuds qui sont des micro-capteurs capables de récolter et de transmettre des données environnementales d'une manière autonome. La position de ces nœuds n'est pas obligatoirement prédéterminée. Ils peuvent être aléatoirement dispersés dans une zone géographique, appelée « champ de captage » correspondant au terrain d'intérêt pour le phénomène capté. En plus d'applications civiles, il existe des applications militaires aux réseaux de capteurs (détection d'intrusions, localisation de combattants, véhicules, armes, etc. sur un champ de bataille, sous l'eau, dans l'espace, dans le sol…)

L’adversaire de la Finance amnistie les Banques Quand «l’adversaire de la finance» décrète en catimini l’amnistie des banques C’est Mediapart qui révèle le pot-aux-roses. Dans la nuit du 14 septembre, en catimini, le gouvernement du président le plus impopulaire de France a purement et simplement amnistié d’avance les banques de toutes malversations sur l’octroi de crédits. Avec effet rétroactif, cela va sans dire. Une “aide” tordue Bien évidemment, l’articulation de cet article (n° 60) de la loi des finances est à la hauteur de l’hypocrisie affichée par notre petite bande de malotrus.

Sommaire Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

Parlez-moi de la RFID en bibliothèque! "L'abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence », en anglais. Cette technologie permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet. La technologie RFID permet la lecture des étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux (peinture, neige, etc.)"...Ici un article-réponse sur une question à propos de la RFID. Un schéma et premières explications ici : . Technologies et réseaux de l’Internet des Objets Technologies et réseaux de l’Internet des Objets Le nombre d'utilisateurs de smartphones dans le monde devrait quadrupler dans les 4 prochaines années. Selon la société Ericsson, le nombre d'abonnements souscrits par des possesseurs de smartphones pourrait ainsi atteindre 4,5 milliards d'ici 2018, contre 1,2 milliard en 2012. Le trafic mondial, en termes d'échanges de données sur les réseaux mobiles, devrait de son côté être multiplié par 12 d'ici 2018. Il sera surtout lié à l'usage intensif de la vidéo, dont la croissance annuelle sera d'environ 60 % au cours des cinq prochaines années. Les objets connectés vont aussi connaître une croissance importante lors des 5 prochaines années, et avec eux les besoins en matière de transmission de données mobiles et la nécessité de faire dialoguer ces appareils entre eux.

Technologie permettant de connecter des objets à internet/au web. by fuyat Apr 8

Related: