background preloader

Masse 64D-(03)

Facebook Twitter

Think Tank de combat. Tous citoyens d'une société numérique - Renaissance Numérique. Think Tank internationaux. Annuaires think tank. Think Tank économique. Think Tank politique. Le club des juristes, premier Think Tank juridique français ! / La revue de presse du Club / Nos actualités. Créé en août 2007, à l'initiative notamment de Nicolas Molfessis, le Club des juristes va fêter sa première année d'existence. Après avoir été présidé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, le Club est désormais animé par Élisabeth Baraduc, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Se définissant lui-même comme le premier Think Tank juridique français, le Club des juristes s'est fixé pour objectifs de renforcer la place du droit dans le discours public, mais aussi d'être un lieu de débats et de propositions.

Les Petites Affiches - Quelle est l'origine du Club des juristes ? Nicolas Molfessis - L'idée est née il y a plusieurs années à l'occasion de réflexions sur la qualité et la place du droit dans le discours public. D'autre part, la deuxième approche, évidemment plus intéressante, consiste à ne saisir le droit qu'à partir des grandes questions de justice.

NM - C'est en effet le deuxième objectif du Club . Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. La recherche sur l'Internet. Dans certains cas, les moteurs de recherche renvoient des résultats sans rapport avec le sujet qui nous intéresse. Comment éviter cela et mieux cibler la recherche? Bien choisir les mots-clés utilisés Avant de commencer toute recherche, éteindre l'ordinateur et trouver les mots-clés qui correspondent bien au sujet à étudier. Ne pas hésiter à utiliser des synonymes ("masse éléphant Afrique" au lieu de "poids Les moteurs de recherche ne sont, à l'heure actuelle, pas vraiment conçus pour reconnaître les langues naturelles. Varier les combinaisons de mots-clés utilisées Ne pas hésiter à faire des recherches sur des variantes de combinaisons de mots-clés. Pour un moteur de recherche, les deux expressions suivantes seront totalement différentes : hôtel côte belge vacances mer Nord Pour un être humain (qui connaît la Belgique), il est clair qu'elles portent quasiment sur le même sujet.

Attention aux accents En principe, les caractères accentués sont sans importance. Les directives particulières. Culture de masse : les grandes approches - La prédominance de l'image. Pourquoi parler de médiacultures ? Les médias (vulgaires) d'un côté, la culture (légitime) de l'autre : ce grand partage continue de hanter, en France notamment, aussi bien la pensée courante que les travaux scientifiques.

La notion de médiacultures invite à dépasser ce clivage, et ouvre un nouveau programme de recherche. Aujourd'hui encore, une vision fortement négative des changements culturels intervenus depuis plus d'un siècle continue d'imprégner les modes de pensée. Les médias de masse, a priori si vulgaires, imprégnés de logique industrielle, ne sont pas vraiment considérés comme une culture. Idem en sociologie où la plupart des courants, au lieu de déconstruire ce jugement dépréciateur, l'ont renforcé. La sociologie de Pierre Bourdieu notamment qui, enracinée dans un marxisme élitiste, dénonciateur de la marchandisation, a décrit un rapport à la culture hanté, même au sein des classes populaires, par la question de la légitimité culturelle (voir l'encadré p. 40, et l'article p. 38).

Pratiques culturelles, le choc numérique. Un chiffre résume tout : en 1997, date de la dernière enquête sur les pratiques culturelles, seul 1 % des Français étaient connectés à Internet. Autant dire que l’on s’attendait à ce que les résultats de l’édition 2008 de cette enquête, récurrente depuis 1973, présentent un paysage culturel chamboulé par le boom du numérique. Et ça n’a pas manqué. Les deux tiers des foyers français possèdent désormais un ordinateur (22 % en 1997), et plus de la moitié d’entre eux sont connectés à Internet. L’équipement, voire le multiéquipement (24 % des ménages français possèdent plusieurs ordinateurs), en appareils audiovisuels a considérablement progressé : lecteur DVD, téléphone portable (85 % des Français), appareil photo numérique (57 %), consoles de jeux (42 %), lecteur MP3 (40 %), home cinema (16 %)… Les possibilités de consommation, de stockage et d’échanges de produits culturels se sont considérablement élargies.

Question équipements culturels, justement, c’est en revanche le calme plat. L'invention de la culture de masse. C'est dès le milieu du XIXe siècle qu'apparaîssent les premières formes de la culture de masse en France. Les transformations de la presse, de l'édition et du monde du spectacle ainsi que la révolution de l'image accompagnent alors une société française en pleine mutation. Au tournant du XXe siècle, le pays vit déjà au rythme des industries culturelles...

On a longtemps situé la naissance de ce que l'on appelle la culture de masse, c'est-à-dire l'ensemble des productions, des pratiques, des valeurs modelé par les agents de l'industrie culturelle, aux lendemains de la Première Guerre mondiale. C'est en effet durant l'entre-deux-guerres, principalement sous l'égide des théoriciens de l'école de Francfort, que furent publiés les premiers travaux identifiant et analysant les formes de cette nouvelle culture.

Dès 1921, Siegfried Kracauer s'en fait l'observateur avisé pour les lecteurs de la Frankfurter Zeitung (1), avant de consacrer des essais précurseurs au cinéma ou au roman policier. Le mythe de Serendip. Késako, la sérendipité ? Le terme est bizarre, opaque, n’exhibe aucune similitude avec quoi que ce soit d’autre, aucune étymologie - de sorte qu’on se dit qu’on ne le retiendra jamais, et que l’oubli du mot provoquera toujours la méconnaissance de la chose.

Pourtant, il n’est personne aujourd’hui qui n’en ait une pratique, n’en joue ou n’en soit le jouet plus ou moins conscient. C’est qu’avec la sérendipité, on fait de la prose comme en faisait M. Jourdain : on cherche quelque chose sur Internet, on navigue de lien en lien, et bientôt on trouve ce qu’on ne cherchait pas et qui s’avère plus intéressant que ce qu’on cherchait. Voilà, dans sa forme très simplifiée, la sérendipité. Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sylvie Catellin s’est toujours intéressée aux processus de découverte, dans les sciences et la culture : avec Sérendipité. Dent. «Signes». Horace Walpole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walpole. Horace Walpole Horace Walpole (né Horatio) (, Londres - ), 4e comte d'Orford, plus jeune fils de Robert Walpole (Premier ministre britannique), est un homme politique, écrivain et esthète britannique.

Il écrit Le Château d'Otrante, qui lance la vogue du roman gothique (gothic tale en anglais). On lui doit également le concept de sérendipité. Lors d'un voyage à Paris en 1765 il connut la marquise du Deffand - aveugle et âgée de 68 ans - avec laquelle il se lia et entretiendra une correspondance soutenue jusqu'à sa mort en 1780. Il n'a aucune ambition politique, mais il demeure député après la mort de son père en 1745. Il prend leur parti contre leur fils, Frederick, prince de Galles, que Walpole évoquera plus tard avec rancune dans ses mémoires.

Strawberry Hill[modifier | modifier le code] Strawberry Hill House en 2012 après sa restauration. L'inventeur de la sérendipité[modifier | modifier le code] Liste des découvertes et inventions liées au hasard. 1977. L'imprimante à jet d'encre.

On trouvera ci-dessous une liste de découvertes, d'inventions et d'innovations faites par accident, à la suite d'un concours imprévu de circonstances ou par hasard – ce qu'il est devenu courant d'appeler, sous l'influence du livre de Royston Roberts, Serendipity: Accidental Discoveries, les découvertes et inventions faites par sérendipité. Elle regroupe sous ce concept des découvertes et des inventions aussi différentes que l'invention accidentelle de l'hélice de bateau — à la suite d'un vrai accident — mais aussi la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming (dont il a su exploiter les propriétés thérapeutiques) ou bien encore la découverte par le plus grand des hasards de la grotte de Lascaux ou des manuscrits de la mer Morte.

La sérendipité apparaît alors souvent, tout simplement, comme une manière irrationnelle de faire des découvertes, des inventions et des innovations : En géographie maritime[modifier | modifier le code] 1799. 1940. 1947. Les paradoxes de la sérendipité dans les organisations. The power of serendipitous marketing | marketing emotionnel. J’adore les présentations de ce genre ! Vivante, synthétique et particulièrement pointue dans les concepts proposés, elles sont une véritable source d’inspiration.

Ici, Moz, spécialiste de l’Inbound Marketing, propose comme chaque vendredi, un atelier thématique exposé au tableau ! Quel meilleur sujet que le serendipitous marketing pour confirmer nos intuitions que tout n’est pas nécessairement mesurable en marketing ? Comment pourrait-on expliquer d’où provient ce fameux bouche-à-oreille, source principale de business pour toutes les entreprises (et pas uniquement pour le BtoB) ? La sérendipité dans vos actions marketing, signifie que vous allez consacrer des efforts, du temps, et sans doute, une part de votre créativité, en admettant que vous ne pourrez en aucun cas, en mesurer les résultats.

Parvenir à consacrer jusqu’à 20% de son temps à des actions marketing sans se soucier des résultats est-il un luxe ? A vous de choisir le marketing qui exprime votre passion ! Like this: Cours en ligne: droit, sciences économiques, économie, microéconomie , math sciences éco, gestion, LMD Licence MASS, AES, économie université France. Divertissement. République. Psywar - 10 Translation(s) Les dix stratégies de manipulation de masse. Sans parler pour l’auteur de ce texte(*), il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en oeuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite. L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant quel le niveau d’intensité de telle ou telle approche.

Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions 4/ La stratégie du différé.

LE JEU DE LA MORT (2009) - documentaire complet. Sécurité : de l'Internet des objets. Nous entrons tout doucement dans l'ère des objets connectés, de l'Internet des objets. Et il serait temps, peut être, de se soucier de la question de la sécurité de ces objets. Vous ne le connaissez pas, probablement. Shodan, un moteur de recherche spécialisé dans l’Internet des objets, référence toute une gamme d’objets connectés : webcams, caméras, mais aussi compteurs électriques, moniteurs pour bébés, feux de signalisation, systèmes de surveillance… Des tas d’objets et de dispositifs connectés à Internet, et mal sécurisés. Dans le même genre, présenté lors du CES 2014, à Las Vegas, le moteur de recherche Wolfram a ouvert une section dédiées aux objets connectés, baptisée Wolfram Connected Devices - le but étant de récupérer les caractéristiques d'un maximum d'objets connectés de tous types, pour dresser une sorte de "catalogue", une base de données des objets connectés commercialisés de par le monde.

Shodan et Wolfram, les outils rêvés des les chercheurs en sécurité et des pirates ? Quels risques pour la sécurité? L‘Internet des objets (Ido) est une révolution qui a déjà commencé, mais dont l’ampleur reste encore à venir. Que signifie exactement ce phénomène ? Présente–t-il un risque pour la sécurité de nos ordinateurs, nos réseaux et nos données personnelles ? L’internet des objets (Ido, ou en anglais Internet of Things, IoT) représente pour le secteur informatique et industriel un levier de croissance considérable, et pour les particuliers ou les entreprises clientes de profonds – mais difficilement perceptibles – changements au quotidien. Concrètement il s’agit des milliards d’objets « intelligents » et connectés, qui communiquent en permanence ou à intervalles réguliers, pour transmettre à des systèmes d’information distants un état, un relevé, un statut, une consommation, une alerte, un besoin, une géolocalisation, etc.

L’Internet des objets est donc un concept assez large, voire même fourre-tout dans certains cas. Internet des objets : quid de la sécurité ? Source : lasecuriteintelligente.fr. Ixquick. L’INTERNET DES OBJETS selon l'UIP. «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Par exemple, les réfrigérateurs pourront échanger des informations avec les rayonnages des supermarchés, les machines à laver pourront faire de même avec les vêtements — et même les vêtements que vous portez pourront «parler» à d’autres objets qui vous entourent.

Cette notion de connexion entre monde réel et monde virtuel de l’Internet est appelée «l’Internet des objets». Les technologies en vedette. PolyMeta. TEDxMongKok -- Tomi Ahonen -- Augmented Reality - the 8th Mass Medium. The Most Innovative Augmented Reality Experiences Of 2012. With the help of augmented reality, anything from gaming environments, advertisements, TV shows, and educational platforms can be transformed into highly interactive experiences.

More and more leading brands are adopting the use of augmented reality to engage their audiences and enhance the brand experience, and at the recent AR Summit in London, eleven of the most innovative uses of augmented reality were chosen in an attempt to celebrate and ‘highlight those who are producing creative strategies, adopting new techniques, enhancing technologies and pushing forward the industry.’ Scroll through five of the examples in the ‘most innovative use’ shortlist, and see a full list here: Sesame Prototype Playset by Qualcomm The Sesame Prototype Playset encourages learning and imagination in children with the use of augmented reality.

With the addition of augmented reality, physical toys are brought to life. CEO Vision by Keytree App Shaker for National Geographic Transporter App by E-Axis, Inc. RA-Culture. RA-Education. RA-Sciences. Disney Researchers Add Sense of Touch to Augmented Reality Applications. Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ? La Réalité Augmenté - Applications Jeux Google Marques & Communication. La réalité augmentée au service des nuls en mécanique ! De nombreuses personnes sont complètement perdues dès que l’on parle de mécanique auto. La société Inglobe a donc imaginé une application pour iPad et tablette utilisant la réalité augmentée pour aider les nuls en mécanique à repérer les différentes parties visibles sous un capot de voiture, mais aussi à effectuer des taches simples de maintenance comme vérifier les niveaux des liquides, rajouter de l’huile, etc.

Cette application n’est pour l’instant qu’un prototype, mais nul doute qu’elle remportera un gros succès si elle est un jour commercialisée ! Via. Augmented Reality Movies and Their Challenging Future | Augmented Tomorrow. Sight – Court métrage en Réalité augmentée. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Définition Flashcode - QR code, flashcode, datamatrix, microsoft tag et tous les codes barres 2D. Téléchargez flashcode sur votre smartphone, votre iPhone ou votre mobile Android | Flashcode. Flashcode. Flashcode. QR Code and 2D Code Generator | Kerem Erkan. Définition QR code - QR code, flashcode, datamatrix, microsoft tag et tous les codes barres 2D. QR CODE : Questions Réponses - lire, créer, utiliser : tout savoir. Installation Domotique de Mattéo. Installation Domotique de Gilles.

Installation Domotique de Cédric. Installation Domotique d’Abavala. Installation Domotique de Jean-pierre. Installation Domotique de David. Installation Domotique d’Olivier. Rencontre avec le robot Nao et son "père" Bruno Maisonnier. Des robots et des hommes. Cyberdoll - France Cadet. Une BD décrivant les comportements de vos amis sur Facebook. Romeo, le nouvel humanoïde  « made in France » Liste de voies romaines. Les romains. Champ de vecteurs.