background preloader

Poêle de masse - Premiers feux - Petite bidouille du… - On a terminé le… - Encore le poêle de… - Poêle de masse : le… - Conduit de cheminée - Poêle de masse :… - Poêle de masse : un… - Maison en paille dans le Bugey

Poêle de masse - Premiers feux - Petite bidouille du… - On a terminé le… - Encore le poêle de… - Poêle de masse : le… - Conduit de cheminée - Poêle de masse :… - Poêle de masse : un… - Maison en paille dans le Bugey

http://maisonpaillebugey.over-blog.com/

Related:  POELES DE MASSE, ROCKET

Trièves « THE DODIBLOG SEL : c’est le Système d’Echanges Local, une association de gens du Trièves qui se proposent les uns aux autres, en réseau, des biens ou des services, qu’on s’échange sans argent mais avec une monnaie fictive, les « noix »; ce n’est pas du troc « je te donne et tu me donnes », mais du troc en réseau : Jean donne à Jeanne ses pommes de terre, Jeanne donne à Jules des leçons de violon, Jules aide José à repeindre sa maison, José donne à Jean un ordinateur etc. Chaque membre a un carnet où il note les échanges et le décompte des noix, le prix des échanges est fixé de gré à gré. On fait de temps en temps une journée collective, par exemple pour presser 500 litres de jus de pommes.

février « 2010 « Légaut en paille ! Jeudi, Manu et José avaient commencé les enduits. Vendredi, Sam et Béné sont passés me donner un coup de main car il fallait finir la cloison du cellier. Mais comme j’ai cru me coincer le dos le matin, j’ai bien apprécié que Sam et Béné répondent présents. Voilà le résultat. On notera un changement de ciment : je suis passé du Vicat à 7.50€ TTC au « Vrac du Nord » à 5.05 € TTC pour les mêmes caractéristiques évidemment (CEM II 32.5 R).

MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu ! En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! Bienvenue à tous les petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs des abonnés et à tous les curieux qui les accompagnent ! Bon, j’avoue, ces nombreuses visites, attirées par mon article sur le Nutella, n’ont pas toujours été de tout repos, mais au moins, gentils ou méchants, leurs commentaires ont pimenté ma semaine. Petit coucou à tous les affreux qui m’ont malmenée si vous me lisez : moi aussi je vous aime ♥

Voir le sujet - Poêle Rocket Cet été, nous sommes sans panneaux solaires pour chauffer l'eau. Donc nous utilisons un poêle rocket avec la chaleur directement sous notre récupérateur de chaleur (Le chaudron en photo). En hiver, nous chauffons l'eau avec un feu normal, mais la cheminée est conçue pour être une masse thermique et de conserver la chaleur. Présentation Nous sommes une petite famille qui avons acheté un terrain en lotissement sur la commune de Lentigny, le village est situé à 378 mètres d'altitude et fait parti du canton de Roanne sud. Commune de 11,3 km2 comptant 1514 habitants appelés Lentignois, Lentignoises, faut pas leur chercher des noises!! Nous avons essayés de penser au mieux notre projet, choix du terrain (commerce, écoles à proximité...), choix des materiaux, principe bioclimatique. Nous construirons bien sûr en utilisant la technique du greb, double ossature en bois et isolation en botte de paille, L'emplacement de la maison sur ce terrain: on est plutot sud-est. Par choix et obligation car nous avons des revenus modestes nous vivons sur place dans un mobil-home que nous avons acheté d'occasion, il est raccordés aux résaux edf, télécom,eau et tout à l'égout.

Un projet fou, mais mesuré ... Il consiste à créer un lieu d'accueil dans un cadre préservé, tout près des gorges de l'Ardèche à proximité d'un charmant petit village de l'Ardèche méridionale. La construction comprend une maison dont une partie privée nous servira d'habitation à l'année et une autre partie qui hébergera trois chambres d’hôtes. Une seconde habitation servira de gîte.

Le bélier hydraulique Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le poêle de masse, un chauffage sur mesure - Le blog de Tavita Les poêles dits "de masse", de par leur capacité à accumuler la chaleur puis à la restituer, ont été inventés au 19ème siècle pour économiser le bois. Les modèles développés par Ianto Evens à la fin des années 1970, appelés Flex Oven ou Rocket Stove répondent à des critères bien précis : Matériel : - flexibilité d'agencement - facilité de mise en oeuvre - simplicité de fonctionnement - rapidité de construction - robutesse - matériaux courants et locaux - faible coût de revient Performances : - rendement de la combustion de 70 à 95 % - combustion d'essences d'arbres divers - accumulation de la chaleur par les conduits - peu de rejets (gaz, cendres, ...) Partager l'article !

Notre projet - la campaillotte ! Histoire de la construction de notre maison en paille Après plusieurs mois de recherche, nous avons acheté un terrain dans un village de Haute Savoie près du lac Léman. Nous avons choisi de construire une maison ossature bois poteau poutre ( il y a beaucoup de vent au bord du lac ! ) et remplissage des murs en bottes de paille. Nous nous sommes inspirés de la méthode canadienne du GREB. Rocket Stove et chauffage écologique Encore une longue absence, mais pour une bonne raison (comme toujours… Voilà déjà quelques temps que Cher&tendre et moi avions en projet de remanier et refaire complètement notre séjour-salle à manger, et l’idée de construire notre propre moyen de chauffage a fait son petit chemin aussi… C’est ainsi que, mûs par un instinct de conservation probablement, nous nous sommes empressés de nous mettre à l’œuvre à la fin de l’été, laissant tomber tous nos autres gros projets en cours, pour nous consacrer à la construction d’un poêle à bois de masse, de type « rocket stove », et accessoirement pour refaire complètement à neuf notre salon.

cuisiniere, le retour Poêles de masse et cuisinières maçonnésRealises par Lars Helbro Danemark20 ans d’expérience, plus de 500 réalisationstél: 0045 23 23 93 39 (mais il faut parler anglais)contact (en anglais) lars@stenovne.dkcontact (en français comes later, sorry) Workshop in Alsace may 2013 Contact Lars or Jean-Yves Je conçois mes poêles sur-mesure pour qu’ils s’intègrent bien à chaque maison, ainsi qu’aux personnes qui vont vivre avec pour de nombreuses années. Il est possible de combiner divers fonctions (efficacité de combustion, rendement optimum de chauffage, eau-chaude, etc.) tout en ayant un “design” élégant..! Un poêle de masse (ou encore nommé poêle à accumulation ou poêle à inertie) est généralement maintenu en température avec une unique flambée quotidienne, (typiquement dans la soirée, comme excellent remplacement de la télévision). Banc chauffé et chauffant, conduisant les « fumées » à la cheminée

Le Rocket Stove Le poêle fusée (“Rocket Stove” ou “dragon de feu”) Les poêles de masse de type “Rocket” permettent une consommation de bois minimum pour une grande efficacité calorifère. La part des anges peut être réduite au minimum. Cette technique permet une combustion du bois à très haut rendement.

Related: