background preloader

Cating Innovators: 25 Ways to Prepare Students for a Changing Job Landscape

https://plus.google.com/u/0/101796324413630088793

Related:  FORMATION & E-LEARNINGiPad Apps and Extensions

TED talk : comment les cours en ligne révolutionnent l'enseignement Vous souhaitez suivre un cours de physique par un éminent professeur de Harvard ? Pas de problème ! Un clic et c'est parti . Même pas besoin d'ouvrir son portefeuille. Bienvenue dans l'univers des MOOC .

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec Les universités et les technologies de l’information et de la communication : quels usages pédagogiques ? Présentation de l’étude La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), par l’entremise du Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information (SCPTIC), présente les résultats d’une vaste étude réalisée en 2011 sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire au Québec.

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ? La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Ce sont parfois les mêmes qui à chaque nouveauté technique sont venus nous vendre la dernière coqueluche des commerciaux dont ils relaient allégrement le discours et qu’ils enrobent d’un pseudo discours pédagogique qui semble disqualifier tous les précédents, car on n’a jamais vu ça. Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!).

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur. Dans une note inédite et coup de poing, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), un think-tank classé à droite, frappe fort en décidant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la France dépense tous les ans «30 milliards de plus» que le Royaume-Uni et l'Allemagne pour ses écoles, ses collèges et ses lycées. Si la fondation a comparé ces trois pays, c'est parce qu'ils comptent environ le même nombre d'élèves scolarisés (10,5 millions) et parce qu'ils obtiennent à peu près les mêmes résultats dans Pisa, une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans et destinée à évaluer leurs «compétences» scolaires dans diverses disciplines. Le deuxième facteur de surcoût est moins connu.

Élèves à risque : un guide de prévention pour le primaire Quoi de neuf? Élèves à risque : un guide de prévention pour le primaire Publié le 17 novembre 2010 par Véronique D'Amours À la suite du succès emporté par le Guide de prévention du décrochage scolaire, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a lancé dernièrement le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire.

Communiqué : Publication des résultats du « 1er Baromètre du e-Learning au Maroc » Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé activement dans le développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), secteur devenu désormais prioritaire dans la croissance de l’économie nationale. Comme résultat de ce développement, plusieurs initiatives ont vu le jour, visant principalement à généraliser leur usage dans l’enseignement (Programmes GENIE pour le cycle scolaire et E-SUP pour le cycle supérieur) et faciliter l’équipement en TIC des différents acteurs pédagogiques (Opération Nafid@, Programme Injaz, etc.). Portés par cette dynamique, des projets e-Learning se sont multipliées tant au niveau des universités et centres de formation qu’au niveau des administrations publiques et organismes privés.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? m-learning Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones. On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Certaines universités, parmi les plus liées au monde des TIC, l'ont expérimenté à leurs dépens. D'autres structures éducatives en revanche, ont pris le temps de réfléchir à l'étroite et indispensable intégration des activités réalisées sur appareils mobiles aux programmes et activités habituels de la classe.

Compréhension écrite et orale Compréhension écrite et orale 1001 Bandes-annonces 1001 Bandes-annonces classées par ordre alphabétique (titres en anglais et français) Exercice de compréhension écrite Lisez d'abord le texte, et choisissez les réponses correctes. Puis cliquez sur "Send". Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? La référence à Emmanuel Kant revient régulièrement dans les sciences cognitives contemporaines. Filiation réelle ou coquetterie rhétorique ? Les sciences cognitives sont-elles kantiennes ?

Related:  Project Based LearningvideosClassroomteaching techniquesEducationTeaching and Assessing Creativity