background preloader

Florilège - Transfert du savoir libre, 2016-11

Facebook Twitter

LES PERLES DU FLORILÈGE SONT REGROUPÉES CHRONOLOGIQUEMENT. CELLES-CI SONT RÉGULIÈREMENT RÉINSÉRÉES DANS LEURS RUBRIQUES RESPECTIVES (HORS FLORILÈGES).

Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique. Crypto.Québec – En toute liberté. @cryptoqc - #surveillance #libertedelapresse #Lanceursdalerte #polqc #polmtl. Comprendre les 2 formes de communication : digitale et analogique #infocom #digital #numerique #communication #rh. Le syndrome du larbin. Le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu.

Le syndrome du larbin

Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède.

Intelligence Search, une puissante extension Chrome pour rechercher dans Facebook. Lancer des recherches dans Facebook n’est pas une sinécure on le sait.

Intelligence Search, une puissante extension Chrome pour rechercher dans Facebook

Le graphe Facebook existe bel et bien mais n’est pas vraiment documenté et seuls quelques « métiers » maîtrisent vraiment les méthodes permettant de l’interroger correctement. Il y a bien sûr les hackers qui pratiquent le social engineering, les pros du « forensic« , c’est à dire de l’investigation en ligne et les spécialistes du recrutement en ligne ou sourcers. C’est justement l’un d’eux, Shane Mc Cusker, qui a eu la brillante idée de créer l’extension « Intelligence search » pour Google Chrome que vous pouvez télécharger ici.

Pour qu’elle fonctionne il faudra bien sûr que vous ayez un compte Facebook et que l’interface soit en anglais (voir comment faire ci-dessous). Une fois ce réglage effectué vous pouvez cliquer sur le bouton « Facebook search » installé dans la barre d’outils Google Chrome pour faire apparaître le formulaire de recherche. La recherche de personnes La recherche de groupes Et trouver ce résultat : Ma bibliothèque, j’y vais! - Ma bibliothèque, j’y vais! Mise en place d'un système efficace de gestion des documents - Communautique. But de la formation L’objectif de cette formation est de faire connaître aux participants les meilleures pratiques pour la mise en place d’un processus de gestion des documents, de la création des documents jusqu’à leur destruction.

Mise en place d'un système efficace de gestion des documents - Communautique

Description Tout organisme, qu’il s’agisse d’un ministère, d’une entreprise ou d’un regroupement, génère une tonne d’information chaque année sous forme de rapports, contrats, comptes-rendus, politiques, factures, relevés, etc. Cette formation permettra à ses participants d’élaborer un processus permettant la gestion de ses documents pour : Le manuel « La gestion intégrée des documents d’activité » adapté et traduit pour le Portugal et les pays lusophones.

Maintenant disponible en format PDF : Méthodologie pour établir un schéma de classification. Maintenant disponible en format PDF : Méthodologie pour établir un schéma de classification. Journalistes espionnés : une « menace à notre démocratie », dit Edward Snowden. Crainte et vanité ? La soumission des universitaires à la gestion néolibérale. De l’«agnotologie» La cigarette peut-elle causer le cancer du poumon ?

De l’«agnotologie»

De nombreuses études affirment que non ! Les changements climatiques sont-ils réels ? Il n’y a aucune preuve, hors de tout doute, que les humains en soient la cause ! Les abeilles officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition. La Bpi lance 3 pages Facebook thématiques #mednumsavoirs - Je suis très heureux de vous annoncer le lancement de 3 pages Facebook thématiques de la Bpi que je vous invite à suivre et à partager !

La Bpi lance 3 pages Facebook thématiques #mednumsavoirs -

Ces pages viennent enrichir la présence en ligne de la Bpi. Elles sont le fruit d’un projet qui m’a demandé pas mal d’efforts et de ténacité. Vous en saurez plus en lisant cet article qui détaille le projet sur le site pro de la Bpi La page Facebook « Tu vas voir ce que tu vas lire » explore la littérature contemporaine. Les bibliothécaires de la Bpi vous font part de leurs choix et vous aident à y voir plus clair dans les méandres des sorties et des actualités littéraires. La page Facebook « Pour une poignée de docs » est dédiée au cinéma documentaire. RT @diversifier : Un message de Bergson sur les lieux du CRI. #eduinov. Café des savoirs libres - Bibliothèque Ahuntsic, 3 nov. Café des savoirs libres à la bibliothèque Ahuntsic. ExQi : Association pour l'Excellence, la Qualité et l'information. ExQi - Excellence Qualité Information. Baisse de la main-d’œuvre active: les 80 ans et plus en renfort! Un grain de sable dans le rouage capitaliste.

Les grandes chasses au sortir du Moyen Âge auraient, selon certaines théories, produit un terreau fertile à l’éclosion du capitalisme néolibéral.

Un grain de sable dans le rouage capitaliste

La résurgence des sorcières, ces grains de sable dans le discours rationnel, annoncerait-elle la révolution inverse ? « Au-delà [du fait] de poursuivre ces femmes aux savoirs qui faisaient peur, les chasses aux sorcières ont été une manière d’instaurer comme seul bon sens acceptable la rationalité froide et non sensuelle, » explique en entrevue l’auteure et performeuse Suisse Pamina de Coulon. Une chercheuse forcée par la justice de révéler l’identité de ses sources. Un texte de Ulysse Bergeron Cette première juridique inquiète la communauté scientifique canadienne, qui estime que la démarche de l'entreprise Éoliennes de l'Érable à l'endroit de cette professeure associée de l'UQAM pourrait porter atteinte à la confidentialité des sources universitaires, risquant du coup de freiner la participation des citoyens aux recherches canadiennes.

Une chercheuse forcée par la justice de révéler l’identité de ses sources

L'entreprise somme la chercheuse de lui révéler l'identité des 93 participants, interrogés dans le cadre de son doctorat déposé en 2012, en lui précisant s'ils sont « pour ou contre le projet » éolien.