background preloader

Atelier40m2

Facebook Twitter

Evaluations. Images d’Art. EDU'bases Arts Plastiques. Arts plastiques - Éduscol. L'art et la manière -Arte. Les installations de Do Ho Suh. Do Ho Suh est un artiste coréen qui fait des sculptures et des installations qui jouent sur l’espace et les échelles.

Les installations de Do Ho Suh

Il a entre autres réalisé toute une série d’installations qui reproduisent des bâtiments dans leurs moindre détails en taille réelle grâce à des voilages semi-transparents suspendus ainsi que d’autres ou des petits personnages miniatures supportent les visiteurs, des jambes géantes ou déplacent le dallage. Anish Kapoor Œuvres d’art – Anish Kapoor sur artnet. Leonard de vinci etude anatomie.

La médecine à la Renaissance. La période qui précéda la Renaissance est surtout caractérisée par la stagnation des lettres et des sciences qui suivit le recul de la civilisation après l'effondrement de l'empire romain, puis par la difficulté qu'eut l'esprit à se ressaisir, par le manque d'indépendance et d'initiative et la tendance vers la spéculation au détriment de l'observation et de l'étude directe de la nature.

La médecine à la Renaissance.

Nous avons vu cependant la vigoureuse dialectique d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin, nullement dédaigneuse de la science et de l'observation scientifique, et les efforts faits par Arnauld de Villeneuve et Roger Bacon pour ramener la science dans sa véritable voie, préparer le réveil définitif des esprits ( la Médecine néo-latine). Des cliniciens peu nombreux, il est vrai, avaient dès le Moyen âge repris la tradition, qui ne s'était d'ailleurs jamais entièrement perdue; mais il s'y mêlait beaucoup de galénisme transmis et altéré par les Arabes. EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE. Les morts sont embaumés, momifiés : on enlève les viscères.

EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE

Il est vraisemblable que les embaumeurs égyptiens ont quelques connaissances anatomiques élémentaires, mais on n’en profite pas pour étudier le corps humain. On ne peut porter atteinte à l’intégrité du corps, ce qui nuirait à l’âme. Seule restriction : les ennemis et les criminels, ce qui permettra les premiers pas dans l ’étude de l’anatomie humaine par comparaison avec les animaux (ARISTOTE).

Médecine et anatomie. La formation initiale de Léonard à l'anatomie du corps humain a commencé lors de son apprentissage avec Andrea del Verrocchio, son maître insistant sur le fait que tous ses élèves apprennent l'anatomie.

Médecine et anatomie

Comme artiste, il est rapidement devenu maître de l'anatomie topographique, en s'inspirant de nombreuses études des muscles, des tendons et d'autres caractéristiques anatomiques visibles. Sites17.ac-poitiers.fr/breuillet-elem/sites/breuillet-elem/IMG/pdf/l_homme_d_vitruve.pdf. Artsplas.mangin.free.fr/repere___vinci____l_homme_de_vitruve_14658.htm. Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle 210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours Léonard de Vinci - dessin - l'homme de Vitruve - 1485-1490Analyse d’œuvre : Ce croquis illustre le traité "De divina Proportione" de Luca Pacioli paru en 1496 et est exposé à la Galleria dell'Accademia de Venise.Il s'agit d'un dessin anatomique Vitruve était un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur d'un livre unique, mais resté fameux : DE ARCHITECTURA.

artsplas.mangin.free.fr/repere___vinci____l_homme_de_vitruve_14658.htm

Ce livre a été redécouvert et réédité à la Renaissance, à de nombreux exemplaires grâce à l'imprimerie récemment inventée, et a dès lors servi d'ouvrage de référence aux architectes, jusqu'à la période classique. Inventions de Léonard de Vinci. Vieillard et tourbillons d’eau Dessin à la plume (fac-similé), vers 1513, Florence, Cabinet des dessins et des estampes.

Inventions de Léonard de Vinci

Traduction du texte en bas du dessin : « Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Mélancoliquement appuyé sur sa main, le vieil homme regerde dans le lointain. Il ressemble à un philosophe antique ou à un patriarche. Qu’est-ce que l’eau ? Les inventions de Leonard - Léonard de Vinci. Il est sans doute difficile de prouver de manière incontestable quelles sont les inventions de Leonard de Vinci.

les inventions de Leonard - Léonard de Vinci

Pourtant en examinant quelques cas bien particuliers, cela devient possible. Parmi ces cas nous trouvons : la machine volante, la machine à polir les miroirs et des machines pour les textiles. Dans ce cadre, Leonard de Vinci n'est plus à la recherche de son modèle grec, Archimède. Il appartient à son époque, vit dans la Renaissance mais entreprend de s'émanciper à travers ce que nous nommerons par la suite, science. Il étudie systématiquement certains auteurs comme Frontin, Valturio ou encore Végèce.

Les inventions de Léonard de Vinci. Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou - Accueil. Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille.

Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts.

Créer un cahier numérique d’histoire des arts

Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote Type d’application : productivité Taille : 10 MB Prix : Gratuite Pré-requis - Installer l’application Evernote sur son poste de travail (PC/Mac). Pdf livret histoire des arts. LES ENGOBES. Les engobes sont composés d’argiles liquides naturelles ou colorées naturellement voire artificiellement.

LES ENGOBES

Ils s’utilisent pour le décor sur terre crue. Il doit avoir le même coefficient de retrait que l’argile sur lequel il est appliqué. Sa consistance peut varier en fonction de l’effet souhaité et de l’application, mais en règle générale, elle se rapproche de celle de la crème fraîche liquide. Pour une seconde cuisson « grès » veiller à utiliser un engobe de terre pouvant cuire à haute température. Pour cela, tamiser un peu de poudre de terre grès, lier avec de l’eau et de la solution d’encollage. A l’atelier, nous connaissons : - les engobes naturels (différentes terres liquide diluées puis tamisées). - les engobes colorés (avec des oxydes colorants – à préparer à l’atelier) - les engobes tout prêts en pot (une grande variété de couleurs) La composition d’un engobe doit être telle que : Panorama de l'art.