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Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séance. Formation & Nouvelles Technologies. Le brainstorming c’est bien beau mais quand ça ne fonctionne pas on fait quoi ?

Formation & Nouvelles Technologies

Hé oui ces séances n’aboutissent malheureusement pas toujours… Alors quand la créativité de votre équipe est en panne sèche amorcez la pompe à idées et stimulez vos équipes en piochant parmi ces 10 propositions ! Idée#1 – Interviews croisées. Créer un mur virtuel et collaboratif avec l’application Lino. Je vous partage une découverte très intéressante qui vous permettra de déployer un tableau collaboratif à vos apprenants rapidement et simplement, son nom est LINO.

Créer un mur virtuel et collaboratif avec l’application Lino

Lino est une application web qui permet de réaliser des murs virtuels. Le principe est simple, il suffit de vous inscrire c’est gratuit, puis vous épinglez des post it et insérez toutes sortes de médias, photos, vidéos Youtube et fichiers (PDF, Word, Excel etc. …) Bref, le principe est clair, vous centralisez toutes vos ressources pédagogiques et celles-ci sont visibles et regroupées au même endroit sur un mur virtuel. Ensuite il suffit à vos apprenants de cliquer sur le post-it pour voir l’intégralité du contenu.

Ce tableau que vous élaborez, vous avez la possibilité de configurer ses options de diffusion. Pour vous aider à le prendre en main, j’ai réalisé un tutoriel qui vous permettra de découvrir l’application Lino. Le site de lino Autres articles en relation : Bonne consultation Olivier Legrand. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer. Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place.

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer

Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2.

Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. L’esprit d’équipe Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge.

GestionDeClasses.net - Gestion de Classes. Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis. Pratiques d'animation collaborative. Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs [r-libre/942]

Outils- applications

Présentation. L’association est un réseau de professionnels qui contribuent à la politique de formation au sein des organisations.

Présentation

L’Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques rassemble les Responsables formation, les Responsables ressources humaines, les Responsables du développement des compétences, et les Directeurs de la formation au sein des entreprises. L’association accueille, également, des chercheurs, des universitaires, des consultants, des journalistes et des dirigeants préoccupés par l’évolution des stratégies de formation des entreprises. Acteurs majeurs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les membres de l’AFFEN accompagnent les stratégies industrielles et humaines de leurs organisations. Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage. Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage

D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable. Pourquoi avant de commencer ne pas répondre à des questions telles que : Le moment de la création Les modalités d'animation. Comment rendre la collaboration à distance plus efficace? Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Interactions dans un groupe d’apprenants.

Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…)