background preloader

Travailler_ensemble

Facebook Twitter

Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis. Comment peut-on reconstruire le lien entre « faire » et « penser » au cœur du monde qui vient ?

Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis

Pour un enseignant, qui se réjouit d’être aussi, et de plus en plus, un mentor, c’est à dire celui qui accompagne et guide, bienveillant, par son expérience, c’est un programme exaltant. Reconstruire le lien intime entre « faire » et « penser » Êtes-vous un manuel ? Pratiques d'animation collaborative. Lino - Sticky and Photo Sharing for you.

Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs [r-libre/942]

Outils- applications

Présentation. L’association est un réseau de professionnels qui contribuent à la politique de formation au sein des organisations.

Présentation

L’Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques rassemble les Responsables formation, les Responsables ressources humaines, les Responsables du développement des compétences, et les Directeurs de la formation au sein des entreprises. L’association accueille, également, des chercheurs, des universitaires, des consultants, des journalistes et des dirigeants préoccupés par l’évolution des stratégies de formation des entreprises. Acteurs majeurs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les membres de l’AFFEN accompagnent les stratégies industrielles et humaines de leurs organisations.

Au-delà de l’organisation classique de toute association, l’AFFEN est structurée autour de trois axes majeurs : le Club, le Contenu et le Collaborat. Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage. Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage

D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante.

Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable. Pourquoi avant de commencer ne pas répondre à des questions telles que : Le moment de la création Les modalités d'animation Le pilotage. Comment rendre la collaboration à distance plus efficace? Lisette Sutherland intègre la CrossKnowledge Faculty.

Comment rendre la collaboration à distance plus efficace?

Son objectif est de former des équipes composées des meilleurs talents, quel que soit leur lieu de vie. Cette série sur les superpouvoirs de la collaboration à l’ère du digital comprend des astuces applicables très rapidement, des réflexions utiles et des conseils pratiques pour la mise en place d’une collaboration à distance efficace pour votre équipe ou votre entreprise. On s’imagine souvent que la collaboration à distance n’est pas la meilleure solution. Et si les entreprises commençaient à la privilégier ? À l’ère du digital, nombre d’équipes travaillent à distance. Regardez l’introduction au programme: Lisette Sutherland, qui dirige Collaboration Superpowers, étudie le travail à distance depuis de nombreuses années.

Lisette a coécrit le livre Engagement Management: a step-by-step guide to building a thriving social network (guide pour la création d’un réseau social à succès). Plus d’info sur les 13 nouveaux vidéocasts: Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros

Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…)