background preloader

Travailler les capacités en histoire et géographie au lycée

Facebook Twitter

Comment mettre en œuvre concrètement les fameuses capacités du programme en HG?
Je mets dans cette collection toutes ressources que je trouve sur ce sujet mystérieux pour moi...

Exemples de TACO. 6ème Un empire prospère. David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture? Uruk Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre.Accéder à la ressource Caracalla à Burdigala Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d'aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.Accéder à la ressourceTélécharger la fiche enseignant Les milieux à fortes contraintes Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. 5ème Il faut sauver Jacques Coeur !

4ème La traite négrière. La République a besoin de vous Robespierre veut créer un nouveau journal. 3ème Roosevelt a besoin de vous! Un exemple de classe inversée. ► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation La séquence pédagogique est réalisée pour la classe de première des séries ES et L dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités ». Question développée dans le thème 2 « la guerre au XXème siècle ». Cette séquence peut être transposée à la classe de première S dans le cadre du thème 2 « la guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle » et de la question intitulée « la guerre froide ». Il s’agit d’établir une démarche inductive permettant de percevoir les grandes lignes de développement de la guerre froide par les recompositions politiques et territoriales qui touchent la ville de Berlin entre 1945 et 1989.

. ► Objectifs pédagogiques I. 1ère séance : la présentation de la question et de la démarche 1.1 Des objectifs précis : comprendre la guerre froide à travers la ville de Berlin. Enseigner "l'élargissement du monde" en seconde. Evaluer par compétences au lycée- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Ces grilles répertorient les compétences attendues et évaluées selon le type d’épreuve au baccalauréat et reprennent les principaux critères d’évaluation lors du baccalauréat. 4 grilles sont donc proposées : Compétences attendues dans une composition Compétences attendues dans un croquis Compétences attendues dans l’explication d’un document d’histoire Compétences attendues dans l’étude d’un ensemble documentaire Chacune de ces grilles peut bien sûr être adaptée, modifiée en fonction de l’exercice mais aussi selon le moment de l’année où l’exercice est réalisé.

Mode d’emploi Ces grilles sont présentées aux élèves au moment où la méthodologie de l’exercice est travaillée. Un grille de synthèse en 5 points, remplie après chaque évaluation, permet d’identifier les besoins de chaque élève et de noter les progrès réalisés.Cette grille peut être communiquée à l’élève, mais le professeur en garde un double (pour réaliser les bilans...). Sources Pour réaliser ces grilles, je me suis appuyée sur : Tableau des capacités et méthodes lycée. Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : Compétences en lycée. 1ère: La carte heuristique comme support graphique de la complexité. Test affectué par Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier de Reims), équipe traAM académique sur une proposition d'Agnès Dullin (académie de Paris) dans le cadre de la phase inter-académique des TraAm Description succinte du scénario Comment rendre compte d'une explication critique de deux documents au moyen d'une carte heuristique ?

Les élèves éprouvent des difficultés à réussir l'analyse d'un ou de deux documents telle qu'elle est définie dans les nouvelles épreuves du bac général (une consigne, un ou deux documents). Par un travail en deux temps, d'abord individuel puis collaboratif, ils mettent en carte une pensée complexe. Les documents pour s'approprier le scénario Les objectifs La mise en oeuvre pédagogique Le bilan après expérimentation Documents pour le professeur Les productions des élèves la carte heuristique d'un élève la carte heuristique d'un élève.

Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale. Les capacités se trouvent au coeur des programmes de collège et de lycée mis en oeuvre depuis 2009. Elles doivent par conséquent être intégrées dans le déroulement des cours.La réflexion proposée s'adresse à la fois aux professeurs de lycée et à ceux du collège afin que chacun se situe en cohérence avec le parcours des élèves en ce qui concerne un apprentissage progressif des capacités.

Elle répond à trois grandes interrogations : Lecture des programmes, quelles évolutions ? Quelles incidences sur les pratiques de classe ? Quels attendus aux examens ? Comment définir une capacité ? On désigne par capacités "des modes opératoires d'ordre intellectuel et/ou pratique qui permettent à un élève, guidé par son professeur ou en autonomie, de construire, d'assimiler, de mobiliser des connaissances et d'exercer sa réflexion". Au collège Les capacités figurent dans les programmes et sont déclinées en verbes d'action. N.B : le paragraphe argumenté a disparu de l'épreuve. Une continuité avec le lycée.