background preloader

Inserm - Portail Epidémiologie - France

https://epidemiologie-france.aviesan.fr/

Related:  Santé & social

Épidémiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. tableau statistiques (archives américaines) présentant les symptômes de l'épidémie de grippe de 1918 tels que décrits par les médecins de différents camps de l'armée alliée en France Epidémiologie de la rougeole ; cartographie pour les États-Unis de l'importance d'une épidémie de rougeole, sur la base des taux d'admission pour 1000 personnes/an d'hommes blancs enrôlés dans l'armée d'avril à décembre 1917 ; Archives médicales militaires américaines

Obésité chiffres - L'hexagone de plus en plus rond L'obésité ne cesse de progresser en France depuis quelques années. Cette tendance est suffisamment alarmante pour être un véritable enjeu de santé publique. Les députés l'ont bien compris et viennent d'adopter des mesures pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires de nos enfants. Il est fini le temps où l'on pouvait s'horrifier de l'épidémie d'obésité massive qui sévit aux Etats-Unis. En effet, toutes les enquêtes confirment une augmentation rapide du surpoids et de l'obésité en France, dans toutes les classes d'âge.

Fédération nationale des observatoires de santé epidemiologie L'épidémiologie Définition L'épidémiologie est l'étude des rapports existant entre les maladies ou tout autre phénomène biologique et divers facteurs (répartition dans le temps et dans l'espace; lien entre les facteurs). L'épidémiologie est donc l'étude de la fréquence et de la répartition dans le temps et dans l'espace des problèmes de santé humains, en tenant compte du rôle des facteurs influençant. Les trois types d'épidémiologie selon les questions étudiées Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications.

CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie * Cours - Santé publique - l'épidémiologie 1. Généralités 1- Définitions L’épidémiologie estune discipline scientifique dont l’objet est l'étude de la distribution des problèmes de santé dans une population et le rôle des facteurs qui la déterminent. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit en 1968 comme « une étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des influences qui déterminent cette distribution ».

L’OBÉSITÉ à l’adolescence liée à un manque affectif dans l’enfance L’OBÉSITÉ à l’adolescence liée à un manque affectif dans l’enfance Actualité publiée le 27-12-2011 Pediatrics La qualité de la relation affective entre la mère et son jeune enfant affecte le risque d’obésité de cet enfant à l'adolescence, suggère cette étude de l'Ohio State University, publiée dans l’édition de Janvier de la revue Pediatrics.

SCORE-santé Leucémies autour des centrales nucléaires : Corinne Lepage demande au ministre de la Santé de mettre en place un suivi épidémiologique. L’incidence des leucémies en augmentation d’un facteur 1,9 pour les enfants de moins de 15 ans dans un rayon de 5 km autour des centrales nucléaires. L’étude « Childhood leukemia around French nuclear power plants – the Geocap study, 2002-2007 » publiée par l’équipe du CESP (INSERM) coordonnée parJacqueline Clavel de l’Inserm (avec Claire Sermage-Faure, Dominique Laurier, Stéphanie Goujon-Bellec, Michel Chartier, Aurélie Guyot-Goubin, Jérémie Rudant, DenisHémon,) met en lumière une augmentation de facteur 1,9 de leucémies chez les enfants demoins de 15 ans dans les 5 km autour des centrales nucléaires. Cette étude a été publiée dans l’International Journal of Cancer qui est une grande revue à relecture. Elle aboutit aux mêmes conclusions que celles auxquelles avait abouti en 1996 l’étude de Jean François Viel qui m’avait conduite comme ministre à diligenter une étude épidémiologique autour de La Hague. Mais aucune conséquence n’en a été tirée.

OBÉSITÉ: Les enfants en surpoids plus vulnérables à la publicité OBÉSITÉ: Les enfants en surpoids plus vulnérables à la publicité Actualité publiée le 03-12-2012 Journal of Pediatrics Alors que les taux d'obésité infantile ont globalement triplé ces 30 dernières années et qu’au-delà des avertissements d’usage et des chartes, une grande partie des publicités de produits alimentaires porte sur des aliments riches en graisses saturées, en sucre ou en sodium, cette étude de l'Université du Missouri publiée dans l’édition de novembre du Journal of Pediatrics, montre, par neuro-imagerie, l'impact accentué des publicités sur les enfants déjà atteints d’obésité. L’étude met en avant chez ces enfants, une déficience de la région du cerveau qui contrôle la maîtrise de soi, au profit d’une activation des zones de récompense.

SoEpidemio Situation et perspectives de développement de l’épidémiologie en France en 2011 Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : le Centre de Régional de Ressources Documentaires (information et outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé). Situé sur le site d’Eurasanté, avenue de la Recherche à Loos, il est ouvert du lundi au vendredi 10h à 17h.

Related: