background preloader

Tests et bilans

Facebook Twitter

Syndromes sensitifs. Il est habituel de distinguer : les troubles subjectifs, c'est-à-dire ressentis par le malade et que seul l'interrogatoire permet de connaître (douleurs, paresthésies…) les troubles dits objectifs que l'examen met en évidence.

Syndromes sensitifs

Toutefois, certains énoncés (donc subjectifs) ont plus d'objectivité que certaines anomalies de l'examen des sensibilités (en principe objectives, mais qui, du fait du malade et aussi du médecin, comportent parfois une part importante de subjectivité). I - Les symptomes. L'interrogatoire Les troubles de la sensibilité, quels qu'ils soient, constituent un motif de consultation fréquent. 1. On peut la considérer comme une réponse anormale du système nerveux à un stimulus excessif qui met en œuvre des récepteurs spécifiques, les nocicepteurs. 2. Voir la vidéo Les paresthésies sont des sensations anormales mais pas réellement douloureuses et habituellement non motivées par un stimulus extérieur. 3. La NEPSY. NEPSY (Korkman, 1997) est une batterie d'évaluation pour enfants de 3 à 12 ans.

La NEPSY

Elle permet une évaluation neuropsychologique du développement de l'enfant. Elle fournit d’abondantes données utiles à la mise en place d’une remédiation (pédagogie adaptée, soutien à long terme), ou l’établissement d’un traitement. La batterie NEPSY est particulièrement adaptée au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques.La NEPSY permet de repérer les forces et d’analyser les déficits des sujets dans cinq domaines particulièrement impliqués dans les apprentissages (ces cinq domaines sont regroupés en trois kits qui peuvent être utilisés de façon indépendante).

Elle compte 27 subtests permettant d'évaluer: Test NEPSY-II BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT 2NDE EDITION - Orthophonie. Test NP-MOT BATTERIE D'EVALUATIONS DES FONCTIONS NEURO-PSYCHOMOTRICES DE L'ENFANT - Psychomotricité ergothérapie. Fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l’activité psychomotrice de l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire, la batterie NP-MOT comble un manque certain dans l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant.

Test NP-MOT BATTERIE D'EVALUATIONS DES FONCTIONS NEURO-PSYCHOMOTRICES DE L'ENFANT - Psychomotricité ergothérapie

Composée de deux séries d’épreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge, la batterie explore, à travers des items d’observation qualitative et quantitative, les fonctions de : Tonus (membres supérieurs, inférieurs et tronc), Motricité Globale (statique et dynamique), Latéralité (gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale), Praxies manuelles, Gnosies tactiles (digitales), Habileté oculomanuelle, Orientation spatiale (sur soi, autrui, objets, plan), Rythme (tempo auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivo-moteur), Attention auditive (soutenue). Deux étalonnages ont été établis : Test DF-MOT DEVELOPPEMENT FONCTIONNEL MOTEUR DE 0 À 48 MOIS - Psychomotricité ergothérapie. Evaluation du développement moteur(Posturo-Moteur et Locomoteur : PML) (Préhension Coordination Visuo-Manuelle : PCVM)Cette échelle met l’accent sur l’aspect statique et dynamique de la coordination motrice et explore les capacités d’adaptation et de régulation de la fonction motrice de la naissance à 48 mois.L’examen privilégie une approche interactive de la neuropsychomotricité qui choisit, dès l’étape de l’évaluation, de ne pas dissocier les aspects neurobiologiques, maturatifs et physiologiques et de mettre en évidence, non seulement la performance du jeune enfant, mais aussi le “comment” de l’activité et les mécanismes mis en jeu.

Test DF-MOT DEVELOPPEMENT FONCTIONNEL MOTEUR DE 0 À 48 MOIS - Psychomotricité ergothérapie

Les deux séries de protocoles d’examen (de 0 à 12 mois et de 13 mois à 48 mois) classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d’apparition dans le développement. L’ouvrage “Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant” sert de manuel et donne des illustrations photos de tous les items.

Berges-Lézine

Généralités. Brunet-Lézine. L'échelle d'Ajuriaguerra : l'outil de référence pour évaluer la dysgraphie. Tests - Bilans. Grilles d'évaluation des symptômes du TDA/H cliquez sur les liens pour consulter les pdf Pour tous.

Tests - Bilans

Publications de Laurence Vaivre-Douret sur Cairn.info. ➜Recherche avancée.

Publications de Laurence Vaivre-Douret sur Cairn.info

Outils d'exploration des profils psychomoteurs en psychiatrie adulte - Psychomotriciens du Rhin. Entretiens de Bichat, 13 septembre 2008 Laurent TREILLET, Nathalie ROUYERE, Isabelle MECHLER Psychomotriciens, Pôle 8/9 du Haut-Rhin, Responsable de pôle Docteur F.

Outils d'exploration des profils psychomoteurs en psychiatrie adulte - Psychomotriciens du Rhin

Duval, Centre Hospitalier de Rouffach, 27 rue du 4 ème R.S.M., 68 250 ROUFFACH RÉSUMÉ : Dans le cadre d’un service de psychiatrie adulte, nous avons standardisé un examen en 14 épreuves ou situations. Nous avons catégorisé les fonctions psychomotrices dans une grille de cotation pour explorer la symptomatologie psychomotrice du patient en référence à une population témoin. L’examen psychomoteur appliqué à la psychiatrie. Objectifs Se proposant d’étudier la motricité en tant que champ d’expression de la vie intellectuelle, cognitive et affective du sujet, la mise en œuvre d’un examen psychomoteur standardisé représente une aide remarquable à la compréhension des mécanismes psychiques et de la maladie.

L’examen psychomoteur appliqué à la psychiatrie

Fort de plus de 25 années d’expérience de psychomotricien, Laurent Treillet et son équipe ont élaboré un examen standardisé des profils psychomoteurs en psychiatrie adulte présenté et remarqué lors des entretiens de Bichat et ayant fait l’objet de plusieurs publications. Objectifs A l’issue de la formation les participants seront capables de procéder à la passation de l’examen psychomoteur standardisé et ainsi synthétiser er regrouper les résultats dans la grille d’évaluation psychomotricien 24 critères Contenu.