background preloader

Les tests

Facebook Twitter

QI or not QI ? Enfin ! Pour la période pré-scoalire et primaire : le test WPPSI-IV (ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER) Le bilan du jeune enfant réinventé !

Pour la période pré-scoalire et primaire : le test WPPSI-IV (ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER)

Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance. La nouvelle version de la WPPSI a été élaborée pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant, et faire bénéficier les professionnels et leurs petits patients des avancées de la recherche en psychologie. La WPPSI™-IV contient d’importantes modifications qui permettent d’améliorer la compréhension clinique du fonctionnement cognitif des enfants : - Une nouvelle structure fondée sur les théories contemporaines du développement cognitif - Une meilleure adéquation de la batterie avec les phases du développement de l’enfant - Une amélioration des qualités psychométriquesUne nouvelle structure pour une meilleure compréhension de l’enfant La WPPSI™-IV comprend trois niveaux d’information Une meilleure adéquation développementale pour une convivialité renforcée Des qualités psychométriques améliorées. Pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois : le WISC IV. Bientôt en France : le WISC–V (pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois)

Pour les adultes : le WAIS. Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page.

Pour les adultes : le WAIS

Prévisualisation : Test de QI WAISLe test WAIS est le test d'intelligence le plus populaire. Il mesure le vocabulaire, l'arithmétique et les capacités visuo-spatiales. Il prend en comp. Le Wais IV analysé par le blog "les tribulations d'un petit zèbre". J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISC-IV.

Le Wais IV analysé par le blog "les tribulations d'un petit zèbre"

Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre. D'autre part il figure autant dans le sigle WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) que WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) ou WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), sans que ceux qui ont opté pour une féminisation de l'abréviation "Wais" ne disent pour autant "la Wisc" ou "la Wppsi" En toute logique, à savoir appliquer la même règle pour les 3 tests, personnellement j'ai toujours préféré parler du Wais, tout comme du Wisc & du Wppsi.

Le Wais est donc le test de l'échelle standard (échelle de Wechsler) dédié aux grands adolescents & aux adultes. . - 7 : faible. Admission et tests - Mensa France. Les approches psychometriques. Vers le test Si des indices comportementaux : généraux, somatiques ou scolaires, lorsqu’ils sont relevés correctement et croisés, peuvent attirer l’attention des intervenants éducatifs (parents, enseignants, psychologues…), sur un probable surdouement, il demeure cepen- dant indispensable de vérifier objectivement cette hypothèse sur un test d’efficience intellectuelle.

Les approches psychometriques

Mais, pour que les résultats soient réellement probants, encore faut-il : - que la personne soit en état physique et psychologique de passer cette évaluation et adhère à l'examen, - que le test soit pertinent à ce que l’on recherche, - qu’il soit récent et correctement étalonné, - qu’il soit adapté à la tranche d’âge, - que la passation soit standard (en une seule fois et complète, selon le protocole prévu), - et que la relation enfant-psychologue soit de nature aidante. Les Tests de Wechsler Que mesure-t-on ? Les résultats La distribution des QIT Sommaire Un profil particulier Sommaire Les tests autodoxes Synthèse. France Culture - savons-nous mesurer l'intelligence ? Les intelligences multiples par Stéphanie Crescent. Description des huit types d’intelligence selon Howard Gardner.

Les tests pour s'amuser