background preloader

Revue de presse - Tests en entreprise

Facebook Twitter

Uk.businessinsider. An man works his phone as he drives through traffic in Dallas, Tuesday, Feb. 26, 2013.

uk.businessinsider

Texas lawmakers are considering a statewide ban on texting while driving. AP/LM Otero If you stink at math and analytical thinking, Uber is probably not the place for you. People who have applied to jobs at Uber, particularly for general manager, operations, and marketing manager positions, say the process is lengthy and difficult. And if you're type of person who crumbles under time-pressure, you may just want to walk away now. If you do get a job at Uber, there's good news. Many candidates say the process is harsh, but fair. A friend tipped us off to Uber's grueling interview process, and candidates have written about it extensively on job site Glassdoor.

Each position begins with a preliminary Skype or phone call which is reserved for get-to-know you questions. If the interviewer is a fan, that's when the process gets harder. Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos. Les tests de positionnement, pour mettre les compétences des collaborateurs au cœur de vos dispositifs formation et RH - Dossier spécial RH. Les tests de positionnement en ligne, qui comportent des évaluations de compétences et/ou des quiz de connaissance, sont des outils simples à mettre en place mais puissants, utilisés de façon individuelle ou collective dans un grand nombre de projets RH.

Les tests de positionnement, pour mettre les compétences des collaborateurs au cœur de vos dispositifs formation et RH - Dossier spécial RH

L’évaluation des compétences, un outil de professionnalisation et de développement Réaliser un test de compétences, c’est d’abord pour le répondant un moyen de prendre conscience de son positionnement par rapport à une grille de compétences interne et à une série de comportements associés, transversaux ou liés à une fonction précise. Dans certaines situations, le résultat de ce test est partagé avec le manager (qui peut être invité à évaluer son collaborateur, à le commenter ou simplement à consulter le résultat de l’auto-assessment), et aide à définir des axes prioritaires de développement.

Recrutement : la valeur ajoutée des tests psychotechniques. Pour les dirigeants, le recrutement est un enjeu prépondérant dans le management de leur société.

Recrutement : la valeur ajoutée des tests psychotechniques

L’arrivée de la génération Y n’arrange pas la donne impliquant une autre façon d’entrevoir le management et donc de recruter. A la recherche de techniques infaillibles, les entreprises testent régulièrement différentes approches en quête du graal. Même si cela reste une approche complémentaire dans la sélection, intégrer des tests psychotechniques dans son recrutement permet d’apporter une valeur ajoutée non négligeable. En voici les principales raisons : Si l’entreprise choisit d’être accompagnée par un cabinet externe notamment pour la partie tests, il est important qu’elle reste impliquée dans le processus. Recrutement: comment trouver la perle rare? La principale force d'une entreprise?

Recrutement: comment trouver la perle rare?

Ses équipes. Dénicher la perle rare est un enjeu stratégique pour toutes les PME. Recrutement en entreprise : bien utiliser les tests psychométriques - - Central test. La quasi-totalité des grands groupes utilisent les test psychométriques qui ne cessent de gagner du terrain du côté des PME.

Recrutement en entreprise : bien utiliser les tests psychométriques - - Central test

Regard des candidats sur les tests en entreprise. Régulièrement, nous nous tournons vers ces derniers pour connaître leurs ressentis quant aux tests passés en entreprise.

Regard des candidats sur les tests en entreprise

Riches en valeur ajoutée, ces échanges nous permettent de définir les axes d’amélioration de nos outils pour répondre au mieux aux besoins de chacun. 5 tendances se sont ainsi dégagées de ces études, tendances que nous vous présentons dans ce billet. « La première fois que j’ai dû passer des tests, j’ai beaucoup stressé… » Inutile de le cacher, les tests sont un facteur de stress chez le candidat, qu’il ait vécu ou non l’expérience par le passé.

Or, le stress jusqu’à un certain niveau constitue également un facteur d’amélioration des résultats. Recrutement- Entreprises : que faut-il penser des tests de recrutement ? Considérés comme la terreur des candidats à l’emploi depuis plusieurs années, les tests de recrutement animent toujours la polémique parmi les dirigeants des entreprises françaises, entre fervents adeptes et farouches détracteurs.

Recrutement- Entreprises : que faut-il penser des tests de recrutement ?

Mais pourquoi, donc, cet engouement pour un tel sujet ? En réalité, on constate que la question de leur utilité réelle ou présumée n’est pas définitivement tranchée. Bien au contraire, ce qui explique son retour périodique et récurrent sur le devant de la scène, dès lors que l’on aborde le thème de l’efficacité du recrutement. C’est pourquoi il convient, tout d’abord, de définir les tests de recrutement afin de pouvoir démontrer leur rôle exact dans le processus de recrutement et partant, leur impact réel sur la décision finale du recruteur. - Valider la première impression que le recruteur a eu, à l’étude du dossier du candidat ou suite à un entretien.

Le test de recrutement, un outil fort d’aide à la décision - Dossier spécial RH. Lors d'entretiens d'embauche, vous pouvez être amené à faire passer un ou plusieurs tests.

Le test de recrutement, un outil fort d’aide à la décision - Dossier spécial RH

Il en existe de multiples sortes : des tests de personnalité, des tests de raisonnement, … Cubiks, cabinet de conseil expert en évaluation et développement des talents dans le monde, met en place des tests de recrutement qui ont pour objectif de mesurer l’adéquation du profil du candidat avec le poste à pourvoir. Il ne s’agit pas là d’un simple examen, mais bien d’un « outil fort d’aide à la décision ». Cadres.apec. Recrutement : 10 tests infaillibles pour percer à jour les candidats. Les erreurs de casting se paient au prix fort.

Recrutement : 10 tests infaillibles pour percer à jour les candidats

Entre le temps consacré à la définition du poste et à la sélection des candidats, le montant des premiers salaires versés et celui des indemnités liées à la rupture du contrat de travail, le job board CareerBuilder estime leur coût à 40.000 euros en moyenne par poste. Autant les éviter ! Pour ne pas se tromper, les recruteurs utilisent, en plus de leur tra­ditionnelle panoplie d’outils, des épreuves par eux mises au point et ne figurant dans aucun manuel d’embau­che : de la promenade en forêt (chez Facebook) aux tests face caméra (au Cern), elles leur permettent de jauger en un clin d’œil la solidité d’une candida­ture. Et dans ce jeu subtil du chat et de la souris, les postulants profitent eux aussi de ces tests singuliers et malins. Recrutement des candidats par tests en ligne, découvrez la solution innovante SEEing.