background preloader

Bilans / Tests

Facebook Twitter

Pour les orthos... trame de mon bilan mathématiques en GS - Orthophonie, lecture et mind mapping. Le bonhomme. Je travaille depuis le début de l'année sur le schéma corporel.

Le bonhomme

Mon objectif étant que mes petits élèves déficients puissent dessiner un bonhomme et passent au delà du stade du gribouillage ou du bonhomme têtard. Voici un petite grille simple pour voir où en sont les élèves dans l'évolution du dessin du bonhomme Cette grille correspond bien au modèle de Piaget Dès le mois de septembre j'ai mis en place le cahier du bonhomme du mois de chez CHARIVARI Chaque mois les enfants devaient dessiner un bonhomme. Puis jusqu'en janvier j'ai pu travailler sur le schéma corporel avec la mallette pédagogique TANYA et BRUNO. Les enfants devaient nommer les parties du corps, nous avons joué à habiller Tanya et Bruno. J'ai fait le constat que mes élèves connaissaient les principales parties du corps, il n'y avait pas de soucis particulier pour les nommer ou les montrer. En janvier je repropose le dessin du bonhomme et là : CATASTROPHIQUE! 1. le bonhomme puzzle 2. la silhouette 3. 4. 4. ça va pas la tête ? Pour les orthos... trame de mon bilan mathématiques en GS - Orthophonie, lecture et mind mapping.

Vers.operatoire.pdf. Components of Comprehensive Dyslexia Testing: Part I- Introduction and Language Testing. With the passing of dyslexia laws in the state of New Jersey in 2014, there has been an increased focus on reading disabilities and dyslexia particularly in the area of effective assessment and remediation.

Components of Comprehensive Dyslexia Testing: Part I- Introduction and Language Testing

More and more parents and health related professionals are looking to understand the components of effective dyslexia testing and who is qualified to perform it. So I decided to write a multi-part series regarding the components of comprehensive dyslexia testing in order to assist parents and professionals to better understand the steps of the testing process (Infographic courtesy of TES Resources). In this particular post I would like to accomplish two things: dispel several common myths regarding dyslexia testing as well as discuss the first step of SLP based testing which is a language assessment. Myth 1: Dyslexia can be diagnosed based on a single test! DYSLEXIA CANNOT BE CONFIRMED BY THE ADMINISTRATION OF ONE SPECIFIC TEST. Aerophonoscope test - ORQUAL : Editeur & Solutions Logiciels en Orthodontie.

L’AÉROPHONOSCOPE. Un site dédié à l’aérophonoscope...

L’AÉROPHONOSCOPE

Dans le cadre d’un mémoire d’orthophonie*, l’équipe des Hôpitaux Pédiatriques de Nice a été amenée à utiliser l’aérophonoscope pour compléter et renforcer, de manière objective, l’évaluation de la compétence vélopharyngée, notamment chez les patients porteurs de fentes. Peu d’informations, de documentations et d’outils pratiques existent sur l’utilisation de cet outil, en particulier pour le bilan de l’insuffisance vélopharyngée (IVP). Echelle de mots Dubois Buyse. L’échelle Dubois-Buyse d’orthographe usuelle française regroupe 3787 mots d’usage courant, vocables répartis sur 43 échelons, supposés connus de tout adulte francophone : ainsi, 80% des mots sont supposés connus après 6 années de scolarité.

Echelle de mots Dubois Buyse

Vous trouverez ici : La liste des mots des échelons 1 à 23 (enfants de 6 à 11ans) au format PDF Une feuille de calcul (tableur) permettant d’effectuer des tris par nature, orthographe, fréquence d’utilisation Une version au format texte simple (.txt) Une version base de données au format (.mdb) qui sera utile pour l’utilisation de générateurs d’exercices tels que Vocabulary Worksheet Factory par exemple.

Effectuer un tri avec la version tableur : Les tris peuvent se faire simultanément sur les 3 colonnes. Évaluation clinique des notions langagières fondamentales®—version pour francophones du Canada. L'Évaluation clinique des notions langagières fondamentales—Version pour francophones du Canada (CELFCDN-F) constitue le lien qui permet de comprendre les besoins d'un enfant en ce qui concerne l'adaptation du langage en salle de classe, l'enrichissement et l'adaptation du programme d'études.

Évaluation clinique des notions langagières fondamentales®—version pour francophones du Canada

Évaluation exhaustive des habiletés langagières Doté d'un modèle d'évaluation diagnostique à quatre niveaux, le CELFCDN-F vous offre tout ce dont vous avez besoin lorsque vous évaluez la performance langagière d'un client. Une évaluation diagnostique combinant des sous-tests fondamentaux et des sous-tests supplémentaires vous permet de déterminer la nature d'un trouble ainsi que les habiletés et modalités langagières critiques lors de la création d'une intervention.

ECPN-glossa. La batterie EVA. A la demande de la direction générale de la santé, nous avons mis au point une batterie rapide d’évaluation des capacités visuo-attentionnelles, de l’analyse et de la mémoire visuelle chez l’enfant de 4 à 6 ans.

La batterie EVA

Cette batterie composée de 9 épreuves devrait être proposée de manière systématique et standardisée à tous les enfants de grande section de maternelle scolarisés en France, en complément de l’examen ophtalmologique déjà mis en place. Nous espérons que cette batterie permettra un dépistage en masse des troubles neurovisuels d’origine centrale chez l’enfant avant l’apprentissage du langage écrit, dont on sait qu’il est fortement compromis par ces troubles. La mise au point de cette batterie s’est fait en plusieurs étapes : E.R.T.L.-4. Bienvenue sur le site de Signes.ed. ELDP - Epreuve Lilloise de Discrimination Phonétique.

L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi.

ELDP - Epreuve Lilloise de Discrimination Phonétique

Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés. - L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi. - L’ELDP 2 s’adresse aux enfants de six ans à onze ans et demi.

Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non. COGNISCIENCES. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

COGNISCIENCES

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies).