background preloader

Les Troubles du Spectre Autistique

Facebook Twitter

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun.

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes.

Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer ses émotions. Ce que je constate : L’élève a des difficultés majeures à reconnaître, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, plus généralement, à partager des états émotionnels de façon ajustée et adéquate avec les autres. (cela ne veut absolument pas dire qu'il ne ressent pas d'émotion : voir Le témoignage de Josef Schovanec) Je peux penser que : Une séquence de travail spécifique sur les émotions aidera cet élève à avoir des comportements plus adaptés : ses relations sociales et sa façon de communiquer avec les autres progresseront grâce au contrôle de ses émotions.

Le Trouble du Spectre Autistique

Le Trouble du Spectre Autistique. Structurer-temps.pdf. Droiture intérieure & syndrome d’Asperger. Une des caractéristiques du syndrome d’Asperger est une droiture intérieure hors du commun, que d’aucuns qualifieraient facilement de psycho-rigidité Comment définir cette droiture d’esprit ?

Droiture intérieure & syndrome d’Asperger

Sorte de « mur de moralité », ou encore de principes moraux, de valeurs qu’un Aspie peut TRÈS difficilement transgresser (ou voir transgressés par d’autres en gardant le silence) ! Ça a toujours été chez moi quelque chose de très présent, tant enfant qu’adulte (c’est à dire que la souplesse à ce niveau là n’est pas venue, même avec les années, les habituations, les apprentissages Je suis par exemple particulièrement encline à envoyer des courriers à qui de droit pointant du doigt une faute, un dysfonctionnement, une erreur, une confusion, un oubli Je signalerai par exemple obligatoirement une anomalie constatée entre un panneau routier & un marquage au sol, un chantier sans signalisation appropriée, une lettre d’informations erronée ou présentant des fautes d’orthographe, de syntaxe.

L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger. Article original Social abilities training in people with Asperger syndrome 1 Cabinet de Psychologie ESPAS, 97, Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine2 Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Institut de Psychologie, 71, Avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne Available online 3 December 2007 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Show moreShow less Get rights and content Résumé Le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement qui est assez peu connu et rarement diagnostiqué encore actuellement.

L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger

Summary Asperger syndrome is a pervasive developmental disorder which remains largely unknown and unfortunately rarely diagnosed. Mots-clés. Syndrome d'Asperger : définition. Hans Asperger a publié en 1944 un article décrivant un groupe d'enfants socialement isolés qu'il caractérise selon un diagnostic de psychopathie autistique (Szatmari, 1991).

Syndrome d'Asperger : définition

Toutefois, ces travaux sont demeurés dans l'ombre (Frith, 1991) jusqu'à ce que Wing (1981b) expose les comportements d'un groupe d'enfants ayant des caractéristiques similaires aux enfants décrits par Asperger (Bishop, 1989). La prévalence de ce syndrome est de 1,8 enfants sur 10 000 (Wing, 1989) allant jusqu'à 7,1 enfants sur 1000 (Ehlers et Gillberg, 1993) et affecte davantage les garçons que les filles (APA, 1994) selon un ratio de quatre garçons pour une fille (Elilers et Giliberg 1993).

Il y a absence d'unanimité sur le fait que le syndrome d'Asperger diffère ou non du trouble autistique. Gillberg (1985), Levy (1988), Schopler (1985), Volkmar, Paul et Cohen (1985) et Wing (1981b) croient que le syndrome d'Asperger est une sous-catégorie de l'autisme. 1. Le syndrome d'Asperger est nouvellement reconnu. 2. 3. 4. Le syndrome d'Asperger : (tentative de) définition. Définitions. Le syndrome d’Asperger… aujourd’hui, beaucoup connaissent le nom, sans pour autant réellement savoir ce qu’il englobe Alors quelle définition donner au SA ?

Définitions

Le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie, comme on peut malheureusement le lire ou l’entendre si souvent dans les médias, encore moins une maladie psychiatrique ! Il n’est pas non plus contagieux, ni honteux. Enfin il n’est pas un déficit ou un handicap mental. Il fait partie de ce que l’on appelle les « TSA », pour Troubles du Spectre Autistique). En 1943, le pédiatre autrichien Hans Asperger étudie & décrit des enfants chez lesquels il constate un déficit de communication sur le plan non verbal uniquement. Les travaux de H. ), avant d’attirer l’attention de la communauté scientifique, puis celle de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Classification de l’autisme & des TED A noter que le DSM-V (pas encore sorti en France) apporte dans sa classification des modifications, très contestées, notamment concernant le SA. A. B. C. D. E. Guidepedagogiqueaspergeraide.pdf. AFD Edition. Obtenir un diagnostic. Le syndrome Asperger.