background preloader

Douleurs aux genoux - Syndrome rotulien

Facebook Twitter

Articulation_GenouSagit_Full_fr.jpg (JPEG Image, 747 × 584 pixels) Syndrome rotulien - www.orthopedie-brest.fr/information-medicales/genou/syndrome-rotulien.html. La SEARL Orthopédie-Brest est un centre d'orthopédieet de traumatologie du sport qui regroupe, en un même lieu(la Clinique de Kéraudren à Brest), cinq chirurgiens complémentaires.

Syndrome rotulien - www.orthopedie-brest.fr/information-medicales/genou/syndrome-rotulien.html

C’est en fait la souffrance du cartilage rotulien. Les manifestations de cette souffrance sont variables : douleurs, craquements, sensations d’instabilité, etc. Ces douleurs peuvent apparaître après un effort disproportionné, une intervention chirurgicale, un traumatisme et elles sont aussi fréquentes chez la jeune fille adolescente. Que se passe t-il ? La rotule est un os situé à la face antérieure du genou, elle réalise la jonction entre le puissant muscle quadriceps de la cuisse et le tendon rotulien (qui part de la rotule pour aller sur le tibia). L’origine d’un syndrome rotulien est varié. Le diagnostic Il est principalement clinique et se fait aussi à l’interrogatoire : L’examen attentif de votre rotule retrouvera des douleurs sur les facettes interne et externe de celle-ci.

Douleur de rotule : explications et exercices de rééducation - Dr J.E. Perraudin, chirurgie du genou. C'est l'ensemble des symptômes liés à la souffrance du cartilage de la rotule (chondropathie). Ces symptômes sont aussi divers que douleurs, craquements, blocages, dérobements, etc.L'évolution et l'intensité des symptomes sont très variables . La gène apparaît souvent après un changement de rythme, un traumatisme, une intervention chirurgicale. Les douleurs et ses conséquences peuvent être importantes alors que le cartilage ne présente pas de lésion irréversible; la lésion lorsqu'elle existe s'appelle une chondropathie. A l'opposé, un patient porteur d'une usure évoluée du cartilage des deux rotules (arthrose) peut ne pas être gêné ou n'être gêné que par un seul des deux genoux : il n'y a donc pas de parallélisme entre les lésions et la gène ressentie.

Une jeune fille peut être très gênée alors que son cartilage est normal. Pourquoi apparaît un syndrome rotulien ? Ces douleurs autour de la rotule, devant le genou apparaissent en général Le terrain Le diagnostic de syndrome rotulien. Bursite : symptômes, traitement, définition - docteurclic.com. Définition C’est l’inflammation d’une bourse séreuse, c’c'est à dire une poche normalement vide, avec une membrane du même type que la synoviale qui sert de plan de glissement à un tendon, ou qui amortit le contact entre la peau et un os.

Bursite : symptômes, traitement, définition - docteurclic.com

Comment arrive-t-elle ? C’est justement à cause de son rôle protecteur : Soit par des mouvements répétitifs trop soutenus, sur un tendon que la bourse protège des frottements sur l’os (un exemple typique est le syndrome de l’essuie-glace sur le côté externe du genou, chez les coureurs à pied).Soit par une inflammation spontanée, comme les articulations.Soit à cause des frottements sur la peau (sur le genou, le coude) : on appelle cela un hygroma. Que fera votre médecin Son diagnostic est le plus souvent assuré par l’examen clinique.Il peut éventuellement se faire aider par une radiographie pour voir les sources de conflits sur l’os, et surtout d’une échographie pour préciser si c’est bien la bourse séreuse qui est inflammatoire. Bursite - Symptômes et traitement. Définition La bursite, à ne pas confondre avec la tendinite, est une inflammation des bourses séreuses, ces petits sacs situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations.

Bursite - Symptômes et traitement

La plupart du temps bénignes, elles peuvent s'aggraver si le membre atteint n'est pas mis au repos. Notre vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé Qu'est-ce qu'une bursite ? Soigner une bursite ou une tendinite à l'argile & huiles essentielles, méthode 100% naturelle - YouTube. Mésothérapie : traitement, définition - docteurclic.com. Définition La mésothérapie consiste à injecter à doses très faible, des médicaments sous la peau ou dans son épaisseur, afin qu’elle serve de réservoir.

Mésothérapie : traitement, définition - docteurclic.com

Ensuite, le médicament diffuse en-dessous avec une plus grande concentration que si l’on passe par voie générale. On utilise souvent cette méthode combinée avec des médicaments par voie générale. Cela a l’avantage de renforcer l’effet des médicaments par voie générale, et de diminuer les doses de ceux-ci. Méthode Le médecin utilise en général soit une aiguille spéciale de mésothérapie, très courte et biseautée, fine ; elle ne fait que 0,4 millimètre de diamètre .Il fait plusieurs petites injections, une goutte à chaque fois, d’un mélange adapté à votre cas .Il peut également utiliser un pistolet multipuncture qui délivre une petite quantité de liquide par plusieurs petites aiguilles fines piquant de façon simultanée.

Mésothérapie en vidéo Les produits injectés. Knee Massage: Do It while You View It - YouTube.