background preloader

Photo astronomique sans matériel spécifique

Photo astronomique sans matériel spécifique
L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes. Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit. Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique. Alors, suivez le guide ! Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant: La pollution lumineuse.Le mouvement apparent de la voute céleste. La pollution lumineuse. C’est la lumière de la ville. Pour remédier à ça, il n’existe qu’une solution, s’éloigner le plus possible des grandes villes. Vous allez découvrir des étoiles que vous n’aviez jamais vues ! Monter en altitude aide aussi à avoir un ciel clair, donc, les abords de la montagne est l’endroit idéal. Le mouvement apparent de la voute céleste. Le matériel La prise de vue.

La photo numérique en astronomie La photo numérique en astronomie Dans l'atelier imagerie de notre association, nous avons pu nous initier à l'imagerie astronomique grâce au numérique. Réalisation de photos astronomiques avec les Webcams, modifiées ou non modifiées, les appareils photos numériques et leurs nouvelles possibilités et enfin les caméras dédiées à l'astronomie comme la ST7 Sbig du club. Dans ce dossier, je vais essayer de résumer et de comparer les différents modes de capture, leurs sensibilités et leurs champs. Toutes les images sont réalisées de mon appartement avec l'aide d'une lunette achromatique Perl Halley ( 70mm/400MM) F/D 5,7, avec un filtre anti Infra Rouge. Les images capturées n'ont aucun rapport avec l'astronomie pour des questions de facilité mais aussi des raisons de météo. Nous trouverons ici les différentes modifications utilisées sur nos Webcams, pas la partie technique mais plutôt les résultats qui en découlent. Vesta pro couleur 1/4". Vesta pro N&B 1/4". Vesta pro N&B 1/3" et 1/2". Exemple:

TUTO PHOTO ASTRONOMIQUE Photo sans poursuite (avec télescope motorisé aussi, bien sûr, sauf que vous pouvez allonger le temps d'exposition) Un appareil photo … oui oui avec position ouverture longueObjectif 50 mm ou plus (de préférence 100mm F2. … sachez, qu’il faut réduire le temps de pose…. Deep sky stacker gratuitIris gratuitNoiseware gratuit (pour supprimer le bruit)Et puis un de vos logiciels de retouche photo… à vous de voir, moi je travaille avecPhotofiltre gratuit dans la version de base. Cherchez un lieu, le PLUS loin de toutes pollution lumineuse ! Là, on commence la partie sérieuse.Pour bien faire, on va partir sur 10 min d’acquisition. Bon, on y va ! On installe son photo scope sur le trépied avec son objectif réglé sur 100 mmOn vise … ben oui quoi ! Position RAW pour tout le monde ! Pour le cadrage, débrouillez vous …. Ne prenez pas les photos trop basses vers l’horizon ! Bon on y va A) Appuyer sur la télécommande ! Oui oui…. 60 fois …. OUF … ça y est… c’est dans la boite… C’est Pas fini ! C’est bon ?

Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Il faut savoir que lorsque vous observez un objet céleste, celui-ci ne reste pas positionné sur un point fixe: il semble bouger continuellement. Conseil n°2: Définir le budget adéquat Contrairement à l'achat d'un télescope, l'achat d'accessoires pour l'astrophotographie peut vite devenir un gouffre. Conseil n°3: Choisir le matériel adapté On vient déjà d'évoquer un peu le matériel. Windows Linux

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Comment photographier les étoiles sans télescope ? Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Il n’en a pas toujours été ainsi. Pour fixer les idées, une pellicule « ultrasensible » des années 1980 enregistrait entre 1 % et 5 % de la lumière incidente. Alors pourquoi ne pas essayer de photographier les étoiles du ciel d’été ? Le site trouvé, la nuit bien dégagée et bien noire tout à la fois, installons notre matériel : l’appareil photo numérique et un pied photo. Vous pouvez cadrer directement sur le ciel – par exemple dans la direction de la Voie lactée, ou d’une constellation que vous reconnaissez, la Grande Ourse, Cassiopée… Vous pouvez aussi cadrer un paysage terrestre, qui apparaitra en ombres chinoises devant le ciel nocturne. Serge Brunier

Astronomie - Dossier - Avec quoi puis-je faire de l'astrophoto - Thierry LAMBERT Pour la photographie astro, il est préférable de trouver un endroit éloigné des lumières parasites qui soit sec et protégé du vent. 1. Photographie argentique Pour l’astronomie, il vaut mieux utilisé un appareil photo de type REFLEX 24*36. 11. Avec ce dispositif, vous pourrez par exemple, prendre des constellations. Vous pouvez immortaliser un rapprochement planétaire Vous pouvez réaliser un filet d'étoiles avec le même matériel. Article détaillé 12. 13. Il faudra une monture motorisée. Pour installer l'appareil photo reflex sur le télescope, il faut un adaptateur (bague T) qui se place à la place de l'objectif. Le problème principal dans le cas des très longues poses, c'est la mise en station. Voici la lune (Canon eos 300 sur télescope motorisé) Voici un exemple d'une image de la galaxie d'andromède prise sur un télescope motorisé et un guidage de 10 mn. 2. 21. On peut l'utiliser en mode afocal sur un télescope. 22. Cette caméra se monte sur un télescope, en général. 23.

Débuter en photo du ciel de nuit (astronomie) Débuter en photo du ciel de nuit Jean-Marc Lecleire 1/ Quel appareil-photo permet de faire de la photo du ciel la nuit ? Les appareils photo reflex sont donc avantagés car leurs objectifs sont plus lumineux que ceux des appareils compacts. Appareil compact (C) Kodak Appareil reflex (C) Canon Pour réaliser de belles photographies du ciel nocturne, les réglages suivants de l'appareil doivent être accessibles : - La durée du temps d'exposition : 10, 20 ou 30s et la pose B : plus le temps de pose sera long, plus la photo sera claire - Le réglage des ISO (sensibilité) : plus la sensibilité sera élevée, plus la photo sera claire- Le contrôle de la mise au point doit être débrayable pour pouvoir prendre des photos dans le noir sans utiliser l'autofocus. Côté objectifs, il est préférable d'utiliser un grand angle afin de viser la plus grande portion du ciel possible sur la photo et d'éviter le bougé dû au mouvement des étoiles. Ici une image du ciel en entier prise avec un fish-eye (8 mm de focale)

La photo astronomique: Introduction Cliquez sur l’image pour voir le grand format Voilà un billet, qui comme vous l’avez compris va comporter plusieurs chapitres (un peu comme mes articles sur le flash). Plusieurs de mes lecteurs me réclamaient un article traitant de ce sujet en particulier. La photo astronomique est un très vaste sujet qui pourrait remplir plusieurs livres écrits uniquement sur ce thème (ce qui est le cas en réalité). Je vais donc essayer de vous donner toutes les infos nécessaires et ceci réparties sur plusieurs articles que je vais écrire tout au long de l’année. Mais avant tout, il y a une question capitale à laquelle je vais essayer de répondre. La photo mène à l’astro, ou est-ce le contraire? La question n’est pas innocente, elle est même très importante. Si vous vous précipitez dans un magasin acheter tout le matériel pour faire de la photo astro, sans même savoir où se trouve l’étoile Polaire, je vous laisse un mois avant de renoncer définitivement et laisser tous ces beaux objets prendre la poussière.

Comment faire de l'astrophotographie ? - Achat-telescope.fr Vous possédez un télescope, vous savourez des instants inoubliables et magiques, mais maintenant vous vous dîtes que pour assouvir votre passion un cran de plus, il vous faut découvrir de nouvelles possibilités… Toutes ces merveilles célestes que vous observez, vous voudriez désormais pouvoir les prendre en photo pour les admirer ou les partager ! Vous avez déjà vu de formidables photos d’astronomie sur Internet, et vous aimeriez bien, à votre tour, pouvoir vous aussi faire des photos de notre ciel. Il existe beaucoup d’astronomes qui souhaitent vivement s’adonner à l’astrophotographie. C’est probablement quelque chose à laquelle vous avez songé lors de l’achat de votre télescope… Si tel est le cas, vous avez certainement opté pour une monture équatoriale, qui est le type de monture qu’il faut avoir pour pratiquer l’astrophoto dans les meilleures conditions. Faire de l’astrophotographie est une pratique exigeante. Quel matériel faut-il pour faire de l’astrophotographie ? Conclusion

Related: