background preloader

Voir le ciel et les étoiles comme dans un télescope avec l'app Star Walk

Voir le ciel et les étoiles comme dans un télescope avec l'app Star Walk
Si l'astronomie vous intéresse, vous serez vraiment impressionné par l'application pour iPhone et iPad Star Walk développée par Vito Technology. C'est une vraie petite encyclopédie qui passe au peigne fin différents sujets: constellations, planètes, étoiles, satellites, etc. Et tout ça se fait avec une carte interactive 360 degrés qu'on contrôle avec les doigts! Plus besoin de télescope pour voir ce qui se passe au-dessus de nos têtes; on pointe notre appareil vers le ciel et une image détaillée apparaît sous nos yeux avec tous les astres qu'on ne verrait pas à l'œil nu. Au départ, le projet était destiné aux étudiants et aux professionnels de l'astronomie, mais on s'est vite rendu compte que le grand public s'y intéressait aussi. Si bien que les créateurs ont été récompensés: en 2010, ils ont remporté un prix au "Apple Design Award" pour l'application iPad Star Walk. L'application Star Walk Mais le meilleur est à venir... C'est très impressionnant de voir à quel point c'est précis! Related:  carte du cielLogiciels d'Astronomieastronomie

Télécharger Stellarium 0.11.4 Plus d'images Stellarium est un logiciel gratuit dans la lignée de Google Earth qui propose de visualiser le ciel lui aussi. Il affiche en effet toutes les merveilles du ciel. La caméra au milieu d'une plaine choisie sur une carte du monde et le ciel animé en 3D et en temps réel permettent d'identifier très facilement les étoiles, les planètes et les nébuleuses. Ce logiciel ne donne pas que le nom des astres, il indique aussi leur distance par rapport à la Terre ainsi que d’autres informations qui raviront les passionnés comme les néophytes. Au-delà de ça, le logiciel permet d'accélérer le temps pour assister à de magnifiques levers et couchers de Soleil. Son utilisation est simple, avec une interface en français intuitive et des graphismes impeccables. Vous pouvez également vous rendre sur notre dossier comparatif des logiciels gratuits afin de vous faire une idée et sélectionner celui qui peut répondre à vos besoins : Tous les meilleurs logiciels gratuits.

Le logiciel d'astronomie COELIX APEX Disponible sur cédérom ou téléchargé. À partir de seulement 23,95 EUROS, 28,95 $US, 29,95 $CA (tout inclus, y compris les taxes). Version gratuite COELIX DÉMO aussi disponible. Malgré ce bas prix, votre logiciel COELIX est toujours à date. Cliquez sur un des boutons à droite pour des renseignement supplémentaires sur ce logiciel, pour le commander ou le mettre gratuitement à jour. COELIX est un logiciel conçu pour aider l'astronome amateur à planifier et à préparer ses nuits d'observation du ciel.

Simulateur en ligne des orbites de révolution des planètes Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent. Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central. Si les orbites des planètes ont des inclinaisons très faibles par rapport au plan de l'écliptique, les corps beaucoup moins massifs comme pluton, Éris, les astéroïdes ou les comètes, ont des orbites très inclinées par rapport à ce plan.Les orbites ont un périhélie Du grec ancien peri (autour, proche) et hêlios (soleil).

Hubble reveals the ring nebula's true shape (Phys.org) —The Ring Nebula's distinctive shape makes it a popular illustration for astronomy books. But new observations by NASA's Hubble Space Telescope of the glowing gas shroud around an old, dying, sun-like star reveal a new twist. "The nebula is not like a bagel, but rather, it's like a jelly doughnut, because it's filled with material in the middle," said C. "With Hubble's detail, we see a completely different shape than what's been thought about historically for this classic nebula," O'Dell said. The Ring Nebula is about 2,000 light-years from Earth and measures roughly 1 light-year across. Previous observations by several telescopes had detected the gaseous material in the ring's central region. The nebula is tilted toward Earth so that astronomers see the ring face-on. O'Dell's team was surprised at the detailed Hubble views of the dark, irregular knots of dense gas embedded along the inner rim of the ring, which look like spokes in a bicycle wheel.

Logiciels d'astronomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels d'astronomie sont des logiciels utilisés par les astronomes dans des activités reliés à l'astronomie. L'astronome amateur, aussi bien que les professionnels, se voit obligé d'utiliser l'informatique lorsqu'il atteint un certain niveau de pratique. En effet, avec l'apparition des montures automatisées et des caméras d'astronomie à capteurs CCD, l'informatique est devenu un outil aussi important que l'instrument d'observation lui-même. Les principales catégories de logiciels d'astronomie sont : les logiciels de cartographie céleste et de planétarium virtuel ;les logiciels de traitement d'images astronomiques ;les logiciels de conception d'instruments d'observation. Logiciels de cartographie céleste et de planétarium virtuel[modifier | modifier le code] Un programme de ce type est principalement destiné à reproduire la voûte céleste sur un écran d'ordinateur. Fonctions principales[modifier | modifier le code]

Microsoft WorldWide Telescope Web Client fr:start [Virtual Moon Atlas] Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français. Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune Pour Windows 2000/XP/Vista/Seven/8/Windows Mobile/MacOS/Linux © AVEC : NOUVEAU "CENTRE DE COMMANDES AVL" NOUVEAU MODULE WEBLUN (c) SUR LES SITES WEB LUNAIRES VISUALISATION DU CHAMP DES CAMERAS CCD OMBRES DYNAMIQUES AU TERMINATEUR AMELIOREES ORIENTATION DU GLOBE POUR LES DOBSONS 2 NOUVELLES TEXTURES VHR : LRO & CHANG'E 2 4 NOUVELLES TEXTURES "HISTORIQUES" : LANGRENUS... 5 NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES BASES DE DONNEES REACTUALISEES AVEC LA NOMENCLATURE UAI CREATION DU "LUNAR UNIVERSAL NUMBER / L.U.N." Le nouveau “Centre de commandes” de l'AVL et L'interface du module WEBLUN © Les nouveautés Programmation

Plongez dans la plus grande carte 3D de l’Univers Pour compléter et prolonger le débat du précédent billet paru sur ce blog (quelles expériences scientifiques mener si l'on a 1 million d'années devant soi), il faut, comme quelques commentateurs l'ont suggéré, évoquer l'exploration spatiale de l'Univers. Avec un "budget" de plusieurs centaines de millénaires, la chose semble plus accessible mais cela demeure une impression quelque peu trompeuse. Le vaisseau spatial habité le plus rapide de l'histoire est Apollo-10, avec une vitesse de 11 kilomètres par seconde. Mille fois plus rapide qu'Usain Bolt. A supposer que les progrès de la technologie nous permettent d'augmenter la vitesse de nos vaisseaux jusqu'à atteindre une moyenne de 1% de la vitesse de la lumière, ce qui est énorme (3 000 km/s). Heureusement, il existe un autre moyen (plus rapide et plus sûr) de "voyager" dans l'Univers. Dans cette animation figurent "seulement" 400 000 galaxies et l'on ne va pas plus loin que 1,3 milliard d'années-lumière.

Les comètes et le cornes de Moïse : synthèse de la seconde partie sur les philosophes grecs -- Histoire Secrète © InconnuAnaxagore, 500-428 avant J.C. Cet article porte sur le dernier livre de Laura Knight-Jadczyk, Les comètes et les cornes de Moïse (disponible sur Amazon). C'est une synthèse des informations de la seconde partie du résumé de ce livre (à partir du chap. 7). Il est destiné à offrir une vision globale de ce qui est une toute autre approche de l'histoire de l'humanité. Nous avons vus dans la synthèse de la première partie que les cultures de l'âge de Bronze dans le bassin Méditerranéen et au Moyen-Orient se trouvaient à la croisée de deux influences. Laura Knight-Jadczyk avait expliqué dans le première volume de L'Histoire Secrète du Monde (voir : « Polarités antagonistes probables dans des civilisations anciennes » , p. 388 et 416 sqq) que les survivants de la catastrophe de 11 000 av. La Grèce en reconstruction après le 8e siècle av. © InconnuLa Grèce antique au Ve siècle avant Jésus-Christ - Source Chronologie des philosophes évoqués dans cet article Zénon de Tarse (? Antipater (?

Logiciel | Astro2009 Produit par Jean Vallières pour Windows 98, Me, 2000, XP, Vista et NT-4 Avec COELIX APEX, vous avez quatre logiciels en un : un logiciel de cartographie céleste, un générateur d’éphémérides astronomiques, un planétarium virtuel et un logiciel de pilotage de télescopes avec ASCOM. Ce logiciel d’astronomie vous permet d’imprimer des cartes du ciel détaillées pouvant montrer un total de plus de 15 millions d’étoiles et de 28 000 objets du ciel profond contenus sur le cédérom, ainsi que les trajectoires des planètes, des comètes et de plus de 178 000 astéroïdes. astronomie * carte du ciel en temps réel Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident. PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. PS2: la plus belle chose que j'aie vu dans le ciel c'est quand même quand j'étais marin. Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer. Mon vélo c'est ma liberté.

Related: