background preloader

Photographie/Thèmes/La nuit

Photographie/Thèmes/La nuit
Un livre de Wikilivres. Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode] La plupart des photographes amateurs estiment que la photographie est une activité exclusivement diurne, mais il n'en est rien. La nuit, tout ce que l'on peut photographier change d'aspect, devient insolite, inhabituel, parfois mystérieux ou même inquiétant. Ce sont ces ambiances qu'il est souvent intéressant de rechercher et de traduire sous forme d'images photographiques. De même, beaucoup de photographes estiment que le flash est un accessoire indispensable lorsque le niveau lumineux est très bas, mais là encore c'est une idée fausse. Qui dit faible lumière dit également temps de pose très longs. L'appareil étant mis en position sur le trépied et pointé vers un sujet intéressant, commencez par faire quelques essais sans trop vous fier aux recommandations de l'appareil, dont le système de mesure sera généralement désorienté par la répartition des lumières et des ombres.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Th%C3%A8mes/La_nuit

Related:  photos de nuitphotos de nuitCiel et Astre et Météo

Comment photographier des nuages la nuit Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ? Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. Prendre des photos de nuit Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique). Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup.

Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ?

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ...

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques Comment faire une photo de nuit ? Comment faire une photo de nuit ? Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture Photographier un orage La photographie d’orages selon Daniel Verschueren (Juin 2005) Préambule: Ce chapitre n’a pas pour vocation d’être « LA SOLUTION » aux prises de vues des phénomènes orageux, mais plutôt une voie à suivre lors de nos expéditions sur le terrain.

Mode et Suivi Autofocus Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% .

Réussir ses photos de nuit La nuit recèle une atmosphère unique. Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements. Réussir ses photos de nuit La nuit propose des ambiances lumineuses magiques, féériques, romantiques (?) mais vous ne savez pas comment saisir ces instants ? Tonton Bastien est là et va vous donner quelques conseils pour les immortaliser Tout d’abord, la nuit, il fait noir et froid donc n’oubliez votre lampe de poche (pour vous diriger et régler la MAP manuelle) et votre veste polaire. Si vous vous déplacez en voiture surtout n’oubliez pas vos papiers, un mec qui rode avec un sac la nuit c’est louche et combien de fois je me suis fais contrôlé par les forces de l’ordre … Le bon matos :

créativité avec le contre-jour La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images !

Macrophotographie Aujourd’hui sur Lense, parlons d’un style de photo très populaire : La macrophotographie est l’art de photographier les sujets de petites tailles: objets, animaux, détails, textures… La macro permet d’approcher différemment notre environnement. Voici donc un cours sur la prise de photo macro ainsi que le vocabulaire technique utilisé dans ce domaine.

Related: