background preloader

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme
L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Finalement, Monet commença à travailler à Paris à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant de devoir effectuer ses obligations militaires. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.

http://www.impressionniste.net/monet.htm

Related:  Claude Monetartisteart visuelArt dessin et peintureARTISTES

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau. Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère !". 1889 : Il retourne chez Cézanne

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans. Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril.

La Gare Saint-Lazare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gare Saint-Lazare est une série de douze toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux[1]. Série Gare Saint-Lazare[modifier | modifier le code] Peinture : activités de peinture à la manière des artistes peintres l Peinture PeintreTête à modeler Peinture : activités de peinture à la manière des grands peintres Peinture pour enfant : activités de peinture pour réaliser un tableau à la manière d'un grand peintre. Les Fiches d'activités de Tête à modeler proposent aux enfants des activités de peinture à la manière des grands peintres classiques ou contemporains 2.52 sur 5 note basée sur 77 évaluations. Peinture des tableaux à la manière des grands Peintres Les peintres et leurs tableaux font partie du patrimoine culturel, dès le plus jeune âge les enfants peuvent être sensibilisés à l'art de la peinture. Les fiches d'activité de Tête à modeler proposent aux enfants des activités de peinture à la manière des grands peintres classiques ou contemporains. Pour réaliser un tableau à la manière d'un grand peintre il suffit de cliquer sur les visuels pour voir les fiches explicatives illustrées de visuels.

Bill Viola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Viola. Bill Viola Bill Viola en 2011 Peindre sur verre - Peinture Débutant Peindre sur verre est une peinture technique qui permet de réaliser différentes décorations sur tous les supports en verre. Elle s'applique au pinceau à poils souples ou avec une éponge naturelle, sur une surface lisse et non poreuse. On trouve des peintures sur verre qui donnent un aspect opaque, transparent ou encore dépoli. Pour peindre sur verre, nettoyez l'objet à peindre, dessinez ou décalquez les motifs que vous souhaitez peindre, préparez la peinture et appliquez-la.

Fragonard peintre - Biographie Fragonard, oeuvres et tableaux Fragonard Jean-Honoré Jean-Honoré Fragonard, peintre français, naît le 5 avril 1732 à Grasse et décède le 22 août 1806 à Paris. Les débuts de Fragonard demeurent mystérieux. On ignore tout des premières années parisiennes. Il apprend les rudiments de la peinture chez Chardin puis chez Francois Boucher. Marc Séguin dans les ligues majeures à New York Avec Failures (Échecs), exposée à la galerie Mike Weiss, Séguin dispose maintenant d'une vitrine sur l'une des artères les plus importantes du milieu international de l'art contemporain. «Il y a un snobisme ici selon l'étage où vos toiles sont exposées. Notez que les miennes se trouvent au niveau de la rue (le plus prisé)», lance en riant Marc Séguin qui, malgré la dureté de son oeuvre, ne manque pas d'humour! Failures demeure fidèle à son style: des toiles aux images hautement symboliques réalisées avec des cendres et de l'huile. Beaucoup de gris et de noir.

Les Techniques de la Peinture Les différentes techniques de peinture : Introduction Les peintures préhistoriques des cavernes ont traversé les siècles alors que les couleurs qui ont servi à leur réalisation n’étaient que des bouillies argileuses additionnées d’eau, faites de terres naturelles colorées par un oxyde de fer, ou de manganèse (ocre rouge, ocre jaune, terre d’ombre), et faites aussi de teintures fabriquées avec la décoction de certaines plantes. Ces Peintures Préhistoriques ont été les prémices de la technique picturale. Leur analyse a révélé parfois l’emploi d’agglutinants plus efficaces que l’eau, à savoir la graisse.

Related:  peintre Claude MonetPeintre s