background preloader

Artiste

Facebook Twitter

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe.

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée

De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle Technique du Brainstorming / Remue-Méninges Exemple d'application de la technique du brainstorming à la recherche créative de solutions en contexte de réunion Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan.

HyperMedia's labs. Le département Communication / Hypermédia défend l’Image.

HyperMedia's labs

L’Image avec un grand « I » au sens d’informations visuelles. Dans une société dite de l’image, ce département s’affirme en ce début du XXIème siècle au cœur de l’Europe et du Monde, au cœur des questions de ses contemporains sur la création et diffusion de données informationnelles liées aux médias numériques. A la frontière étendue et poreuse entre le quotidien, l’entreprise, l’art et les médias, la communication n’est pas ici considérée comme un système ou un modèle mais comme une invention permanente, à expérimenter dans sa dimension critique, esthétique et professionnelle. Jan Fabre : “Il faut une vie entière pour devenir un jeune artiste” - Sortir. En France, on l'appelle parfois le “flamand terrible”, tant sa force, son énergie et son goût du débordement impressionnent...

Jan Fabre : “Il faut une vie entière pour devenir un jeune artiste” - Sortir

Le metteur en scène se confie, alors qu'il revient à Paris cette semaine avec une pièce mythique. Arthur Danto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Danto

Arthur Coleman Danto, né le et mort le , est un philosophe et critique d'art américain. Bien qu'il ait écrit sur de nombreux sujets (philosophie de l'action, philosophie de l'histoire et philosophie de la connaissance), il est principalement connu pour ses travaux en esthétique. Avec Nelson Goodman, il est l'un des plus célèbres représentants de l'esthétique analytique américaine, bien qu'il s'en distance clairement en puisant dans l'œuvre philosophique dite « continentale » (Hegel, Nietzsche, Sartre, etc.).

En réalité, Arthur Danto s'écarte petit à petit des penseurs de référence de sa scolarité universitaire américaine (où l'école analytique est majoritaire). En dehors de sa théorie des « indiscernables », sa vision de l'évolution de l'art est profondément inspirée de l'historicisme édicté par Hegel. Il enseigne en tant que professeur émérite de philosophie à l'université Columbia (New York) à partir de 1951. Rollins, M. Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harry Bellet et Julie Clarini Arthur Coleman Danto, l'un des plus célèbres philosophes américains, personnalité atypique, est mort vendredi 25 octobre, à Manhattan, à l'âge de 89 ans.

Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art

Né à Ann Arbor (Michigan) le 1er janvier 1924, il grandit à Detroit. Après deux années dans l'armée, il envisage de se consacrer à la gravure sur bois, mais, bénéficiant de la bourse attribuée aux anciens GI, il étudie l'art et l'histoire à la Wayne University de Detroit. Olivier Celik : Étude sur l’œuvre On se comprend d’Antoine Moreau. Sommaire Introduction...p. 3 Document “ Un peu d’explication ”...p. 6 L’œuvre-réseau...p. 7 L’impasse d’une communication réticulaire ?...

Olivier Celik : Étude sur l’œuvre On se comprend d’Antoine Moreau

P. 11 Une utopie de la communication...p. 17 Conclusion...p. 23 Bibliographie et Notes...p. 25 L’art contemporain est-il en train de subir une mutation ? Une mutation formelle au moins, puisque la rencontre inédite du réseau (dont le représentant le plus fameux est Internet) avec l’art contemporain interroge avec force le rapport que l’art entretient avec son support – l’art en réseau se présente virtuellement et non matériellement – ainsi qu’avec le lieu de sa présentation – un site, un musée ou une galerie.

Mais sommes-nous en présence d’un changement essentiel, ou d’une banale adaptation à une réalité technologique ? Pour décrire brièvement l’œuvre On se comprend, notons que celle-ci est présentée via la fenêtre d’affichage d’un " navigateur ", logiciel permettant la visualisation de pages Internet. Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain. « Il y a beaucoup d’artistes que je connais, avec qui je travaille, qui ont l’air d’avoir dix ans de moins que ce qu’ils sont.

Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain

Il y a ce jeunisme chez les artistes, parce que leur style de vie est jeune, parce qu’ils se fixent pas. C’est important pour eux d’être perçus comme ça, car ils sont des artistes émergents. C’est clair, car sinon, qu’est-ce que tu deviens, quand tu n’es plus émergent ? » (Katrin, 39 ans, peintre, Berlin) 1 Par art contemporain, nous entendons plus qu’une simple catégorie temporelle (art produit après 194 (...) 1À l’heure de la déstandardisation des parcours de vie (Bessin, 2009) et de la valorisation des compétences d’adaptabilité et de flexibilité, le rôle de pionnier de ces nouvelles formes de travail est volontiers attribué à l’artiste (Menger, 2002 ; Boltanski & Chiapello, 1999). Devenir artistes-en-collectif. Autour de l’approche par les capacités dans le domaine artistique. Intervention : Maxime Le Calvé, Séverine MarguinDiscussion : Bénédicte Zimmermann, Roberta ShapiroModération : Julie Oleksiak Programme 9h : Accueil et introduction 9h15 : Séverine Marguin : Les parcours d’artistes-en-collectif. 9h45-10h30 : Discussion avec Roberta Shapiro 10h45-11h05 : Pause-café11h05-11h35 : Maxime Le Calvé : Devenir capable de se mettre en œuvre.

Devenir artistes-en-collectif. Autour de l’approche par les capacités dans le domaine artistique

Enquête au sein d’un collectif musicien alternatif.11h35-12h20 : Discussion avec Bénédicte Zimmermann12h20-12h30 : Conclusion L’Atelier des Doctorants du Centre Georg Simmel propose ce mois-ci une réflexion autour de l’approche par les capacités et de son opérationnalisation pour le domaine artistique. La Recherche Création: Pour une Compréhension de la Recherche en Pratique ... Récits d'artistes - Site de recherche sur l'expérience artistique.