background preloader

IkiMap, share your maps

IkiMap, share your maps

http://www.ikimap.com/portada

À quoi sert la néogéographie (introduction) Aujourd’hui nous entamons une série de plusieurs billets sur la néogéographie. L’objectif est de présenter cette notion et d’étudier ce qu’elle permet réellement. À quoi sert la néogéographie (introduction) Google Maps Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK PlusAutres résultats Google Veille p?dagogique et technique ? EducTice Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois

cadastre.gouv.fr samedi 8 mai 2021 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597277 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Le GéoWeb pour les nuls Tout ce que vous avez voulu savoir sur le GéoWeb sans oser le demander ? Plus modestement quelques éléments de base pour réfléchir: les infrastructures logicielles, le GéoWeb volontaire et le GéoWeb subreptice, les outils d’analyse du GéoWeb, ses promesses, ses limites, ses dangers et une question finale : le GéoWeb, outil local, outil global ? D’accord, c’est surtout le titre de ce billet qui est nul mais son objectif est le même que celui de la fameuse collection : expliquer en termes simples à un public de curieux un sujet qu’il ne connaît pas. L’idée m’en est venue après ma participation à l’émission de Sylvain Kahn sur France-Culture Planète Terre en compagnie de Patrick Poncet.

Les belles ambitions de PageJaunes.fr pour concurrencer Google : Le groupe PagesJaunes a présenté aujourd’hui à l’occasion d’une « journée investisseurs » sa stratégie de développement et ses perspectives de croissance à horizon 2012. PagesJaunes poursuit l’accélération de son développement Internet en renforçant, en complément de Mappy, son positionnement sur les services de géolocalisation en ligne. Au cœur de ce mouvement, UrbanDive est l’une des innovations majeures du Groupe en 2010. Le projet, identifié pour l’heure par le nom de code UrbanDive, repose sur une représentation de la ville en vue immersive, qui permet de bénéficier d’une vision à 360 degrés. Grâce à un partenariat stratégique avec la société californienne Earthmine (que je vous avais présenté il y a 3 ans), PagesJaunes utilise une technologie de pointe en termes de représentation 3D. L’internaute peut ainsi naviguer dans la ville en haute définition, explorer les environs d’un lieu donné, et accéder à une multitude d’informations à proximité.

09/03/2010 : L’IGN met gratuitement* ses données à la dispositio Les établissements d’enseignement et les organismes de recherche pourront accéder gratuitement* aux bases de données numériques de l’IGN à partir du 15 mars 2010. Opérateur national pour l’information géographique de référence, l’IGN a constitué et met à jour régulièrement des bases de données numériques décrivant le territoire national dans ses moindres détails : photos aériennes, découpage administratif, découpage parcellaire, altimétrie, réseau routier et ferré, bâti, hydrographie, végétation, adresses, toponymie. L’IGN dispose également de photographies aériennes et de cartes anciennes qui sont progressivement numérisées. Ces données sont largement utilisées par les services de l’Etat et les collectivités territoriales comme par les acteurs économiques privés, gestionnaires ou exploitants d’infrastructures et de réseaux, agriculteurs, fournisseurs de services en ligne, etc. Pour plus d’information, RV sur www.ign.fr

Le blog SIG Difficile pour moi de ne pas revenir sur la mise à disposition du cadastre en opendata, annoncée très largement et rappelée par le blog parcell’air il y a peu ( Même si la démarche parait aujourd’hui évidente, que de chemins et galères parcourus avant d’en arriver là ! Les discussions sur le GeoRezo relatent bien cette évolution : Espace Pédagogique - tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.6 Depuis 2004 la rubrique SVT de l'espace pédagogique de l'Académie de Nantes présente des exemples d'utilisations pédagogiques des Systèmes d'Information Géographique basés sur le logiciel fGIS. Suite à des problèmes de droit d'utilisation du noyau logiciel, le département forestier du Wisconsin a cessé le développement de ce logiciel dans lequel subsistent quelques bogues. Cependant les auteurs du logiciel nous ont autorisés à continuer la distribution dans l'état où il se trouvait en septembre 2005. Tel qu'il est, il peut encore rendre des services appréciables et cette solution transitoire permettait d'attendre la mise à disposition d'un véritable SIG en "open source" utilisable en milieu scolaire. Après avoir utilisé le SIG Mapwindow disponible en "open source" et testé ses avantages et ses limites.

Related: