background preloader

Communs numériques_LogicielsLibres

Facebook Twitter

: PagePrincipale. Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons !

: PagePrincipale

Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tous, pour tout usage. [Publication] Open source : une alternative aux grands fournisseurs du numérique - Cigref. La « social-tech » : le numérique au service de l’innovation sociale. Dossier22/11/2016 Encore balbutiante en France, la « social-tech » semble influencée par les pays anglo-saxons, mélangeant finalité morale (« la technologie pour faire le bien »), et logique d’entreprenariat social.

La « social-tech » : le numérique au service de l’innovation sociale

Cependant, l’économie sociale et solidaire (ESS), qui porte traditionnellement des valeurs de solidarité en France, tend à s’intéresser de plus en plus aux technologies numériques. Une social tech à la croisée de l’économie numérique et de l’ESS, serait-elle dès lors possible ? Dans le film « Demain », Cyril Dion et Mélanie Laurent partent à la rencontre de groupes d’individus qui, notamment grâce aux nouvelles technologies, s’auto-organisent afin de pallier les manques de l’État, des collectivités et du secteur marchand.

Etude ESS et logiciel libre. Logiciel libre : pourquoi l'économie sociale et les syndicats doivent-ils s'y intéresser ? - Le logiciel libre est un mouvement social et citoyen.

Logiciel libre : pourquoi l'économie sociale et les syndicats doivent-ils s'y intéresser ? -

Il participe au renouveau de la culture politique en France et dans le monde. Les « libristes », comme on les nomme parfois, développent des pratiques de coopération basées sur le partage et la codification juridique, les licences libres, qui contribuent au renouvellement des formes de solidarité et de transformation sociale. L’histoire de ce mouvement date des années 1970. Progressivement, les idées et les pratiques du logiciel libre se sont diffusées dans la société, dans d’autres domaines tels que la culture, la connaissance, la santé, la monnaie, par exemple. Aujourd’hui, les luttes engagées sur les terrains emblématiques de l’accès au médicament, de la préservation du savoir, du droit à l’eau et à l’assainissement, du droit à reproduire des semences, ou encore les initiatives économiques solidaires autour des monnaies alternatives, partagent toutes avec le logiciel libre, un horizon d’élargissement des biens communs.

Le logiciel libre est-il un Commun. La notion de commun semble recouvrir aujourd’hui un (trop) large éventail de significations, ce qui sans doute rend confus son usage. Cet article vous propose d’examiner à quelles conditions on peut considérer les logiciels libres comme des communs. Nous vous proposons aujourd’hui la republication d’un article bien documenté qui a pu vous échapper au moment de sa publication en juin dernier et qui analyse les diverses dimensions de la notion de Communs lorsqu’on l’associe aux logiciels libres. Nous remercions Emmanuelle Helly pour la qualité de son travail : outre le nombre important de liens vers des ressources théoriques et des exemples concrets, son texte a le mérite de montrer que les nuances sont nombreuses et notamment que la notion de gouvernance communautaire est aussi indispensable que les 4 libertés que nous nous plaisons à réciter… Les communs ? Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux.

Les communs ?

Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. Pâquerette - l'informatique collaborative responsable. Le logiciel libre est-il un #Commun ? Communs, ESS et propriété intellectuelle (retours d’atelier FINACOOP) Au début du mois de janvier, on m’a demandé d’animer à Toulouse un atelier sur le thème « Communs, ESS et propriété intellectuelle ». L’événement était organisé par FINACOOP, une coopérative d’expertise comptable qui agit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et PALANCA, un cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le développement durable et la RSE. Coopyright : enfin une licence à réciprocité pour faire le lien entre Communs et ESS. Depuis plusieurs années, un débat s’est engagé sur l’opportunité de créer de nouvelles licences, qui ne seraient ni des licences « libres » (du type GNU-GPL), ni des licences de « libre diffusion » (du type certaines des licences Creative Commons).

Coopyright : enfin une licence à réciprocité pour faire le lien entre Communs et ESS

De nombreuses propositions ont ainsi été élaborées, autour du concept de «licence à réciprocité renforcée». La première de ces tentatives a été la Peer Production Licence de l’allemand Dmitry Kleiner et le belge Michel Bauwens a dégagé de son côté la notion de « Copyfair », dont il fait une des briques essentielles pour un passage vers une « Economie des Communs ».

Voici comment il résume ces idées : Logiciels libres : "Une idée de travail en commun sensationnelle !" Linux, Mozilla Firefox, OpenOffice… Ces noms vous sont probablement familiers.

Logiciels libres : "Une idée de travail en commun sensationnelle !"

Mais saviez-vous que ceux-ci appartiennent à la très grande famille de libriciels – ou « logiciels libres » ? Cela signifie que leur licence permet de les utiliser selon ses besoins, de les étudier, de les modifier et de les partager avec qui l’on veut ! Le libriciel s’oppose au logiciel dit « propriétaire », que l’on compare souvent à un plat que l’on déguste sans avoir accès à la recette : le code source n’est pas diffusé et le logiciel est soumis à des limitations légales d’utilisation. Colibris Outils libres. E-change. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres.

Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique.

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres

. • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières. Quelles réciprocités pour les communs ? 10 logiciels libres de votes pour les associations par @pscoffoni - Philippe Scoffoni - Logiciel libre, open source, numérique. Les associations doivent régulièrement procéder à divers votes pour approuver des décisions que ce soit, lors des assemblées générales, ou de réunions en cours d’années. Selon l’activité, la taille, la disponibilité des membres, réunir tout le monde dans une même pièce peut devenir un vrai casse-tête, voir bloquant pour le fonctionnement de l’association.

Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Libre Association – Construire des ponts entre le monde associatif et le logiciel libre. Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif. Accueil · GitBook.