background preloader

Media History Digital Library - Online Access to the Histories of Cinema, Broadcasting, and Recorded Sound

http://mediahistoryproject.org/

Related:  MEDIATHEQUEFILMOTHÈQUEIdées de coursRessources (livres, cartes, images, vidéo, sons)film

RADIO LIBERTES Bienvenue sur Radio Libertés Programme de la semaine : Lundi 01h-07h : Musique d’expression française 07h-09h : La matinale 09h-11h : Musique d’expression française 11h-12h : Passé Présent 12h-14h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 14h-18h : Musique d’expression française 18h-20h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 20h-21h30 : Bistro libertés 21h30-23h : Musique d’expression française 23h-01h : Le club MAxiwaves Mardi 07h-09h : La matinale 09h-11h : Musique d’expression française 11h-12h : Politique et économie 12h-14h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 14h-18h : Musique d’expression française 18h-20h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 20h-21h30 : Bistro libertés 21h30-23h : Musique d’expression française 23h-01h : Le club spécial rock anglo-saxon

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu'elle ne la voit. Le principe de la "persistance rétinienne" permet de donner l´illusion du mouvement lorsque l´oeil est soumis à 12 images par seconde. Mais qui donc a inventé la post vérité ? Par Hervé Brusini, Direction de l'information, France Télévisions Est-il encore temps ? La suite le dira. Pour l’heure, la post vérité semble faire fortune. A la une des dictionnaires qui recherchent les mots nouveaux de notre vocabulaire, et de toute une corporation, la formule fait mouche. Il est vrai que le malaise est si puissant autour du journalisme que ce diagnostic de post vérité s’est imposé oserait-on dire, comme « une vérité d’évidence ».

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Les ressources documentaires / Ressources moteur / Moteur Collections Bases de données, publications électroniques, sites Internet, visites virtuelles.... Les ressources documentaires du moteur de recherche "Collections" qui sont intégrées sont variées, référençant : Des bases de données

Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Maître de conférences à l'Université de Metz 1. Le temps des inventeurs L'invention du cinématographe, attribuée à Louis Lumière, est en fait l'aboutissement d'une recherche collective qui s'inscrit sur près d'un siècle. De l'invention de la photographie par Nicéphore Niepce vers 1816 aux recherches sur le mouvement, le XIXe siècle est ponctué de découvertes techniques et scientifiques autour de l'enregistrement du son et de l'image, dont le cinéma est la synthèse. Le docteur Paris, inventeur du thaumatrope en 1826, Joseph Plateau, avec le phénakistiscope en 1836, et Emile Reynaud, qui présente avec succès à l'Exposition universelle de 1878 le praxinoscope, s'intéressent à la persistance rétinienne.

Pauvres et coupables Recensé : Jacques Carré, La prison des pauvres : l’expérience des workhouses en Angleterre, Paris : Vendémiaire, 2016, 537 p., 25 €. Dès la fin du XVIe siècle en Angleterre, un dispositif législatif national se met en place afin d’encadrer l’action publique destinée à s’attaquer au problème de l’indigence. Bien que modifié et remanié à maintes reprises, ce dispositif, fixé par la Loi de 1601 sur les pauvres (Poor Law), survivra jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

85.000 films historiques totalement gratuits disponibles ici et maintenant Après le succès des 700 films rares et gratuits disponibles ici, nous avons trouvé un nouveau trésor, offert à tous, encore une fois. Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933. Autrement dit, les archives vont de 1896 à 1976 et c’est une mine d’images, contenant des films représentants les moments les plus importants de ces 100 dernières années. C’est une folie sans fin pour les cinéphiles, et les amoureux de l’histoire.

Bug Jargal de Victor Hugo - bibliboom - livre audio gratuit - mp3 - à télécharger Bug Jargal, de Victor Hugo Livre audio gratuit posté le 09 novembre 2012 Durée : 6 h 41 min | Genre : Romans | Lectrice : Pomme Extrait de la préface de Victor Hugo : « En 1818, l’auteur de ce livre avait seize ans ; il paria qu’il écrirait un volume en quinze jours. Il fit Bug-Jargal. L'histoire du cinéma français en une infographie Un site hôtelier retrace l’essentiel de l’histoire du cinéma français, des frères Lumière à nos jours, dans une massive infographie. Des couleurs, des films, du data, que demander de plus ? Un petit monument à la gloire de la France, berceau du cinéma, ça ne fait jamais de mal. Et ça tombe bien : le site de la chaîne d’hôtellerie de luxe Raffles raconte toute l’histoire du film français à travers une infographie maousse, alimentée par des dizaines de sources bibliographiques. On y trouve tout d’abord une timeline qui démarre en 1888, année où George Méliès rachète le Théâtre Robert-Houdin dans lequel il fera ses débuts de magicien.

Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville. A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? »

Related: