background preloader

Une bibliothèque numérique collaborative de manuscrits royaux

Une bibliothèque numérique collaborative de manuscrits royaux

Europeana Regia | La Librairie de Charles V et sa famille « ... Est biau tresor a un roy avoir grant multitude de livres » (Songe du Vergier, Livre I, chapitre 34). Telle est la conclusion du débat mené dans l'entourage de Charles V et rapporté en 1378, dans le Songe du Vergier, sur la nécessité pour un roi de posséder une grande bibliothèque de livres anciens et nouveaux : « les livres sont un rempart contre la tyrannie ». La Librairie que Charles V avait rassemblée et organisée dans la tour de la Fauconnerie au Louvre, n’est pas seulement une fabuleuse collection de livres – plus de 900 volumes en 1380 - à l’usage du roi et de ses conseillers. Elle est également - fait rarissime pour l’époque - une extraordinaire bibliothèque en français - près de 2500 textes - qui témoigne de sa promotion comme langue de savoir et de gouvernement. Marque de l’autorité royale, la Librairie du Louvre constitue une prérogative du roi de France : en ce sens, elle est déjà une bibliothèque d’Etat. Trois manuscrits sont déjà accessibles intégralement sur le Web :

Numérisation du patrimoine culturel : catalogue Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

In Libro Veritas Mandragore - écran d'accueil Insecula.com Nos livres Books Within Books Expéditions et controverses : Page pour l'impression La question de la forme de la Terre occupe, de la fin du 17ème siècle à la fin du 18ème siècle, une grande part des débats scientifiques. Le point de départ de cette interrogation est la formulation par Newton, dans ses Principia, de la loi de gravitation. Les savants avaient noté que la marche des pendules était ralentie à l'approche de l'équateur. L'oscillation des pendules est corrélée à la pesanteur et, d'après Newton, celle-ci est donc moins importante à l'équateur qu'en Europe. On sait que la pesanteur diminue lorsqu'on s'élève en montagne (car on « s'éloigne » du centre de la Terre), par conséquent, la plus faible oscillation du pendule à l'équateur signifie que la Terre est renflée à l'équateur et aplatie aux pôles. Cette proposition choque les cartésiens qui s'appuient sur les mesures géodésiques des Cassini qui avaient remarqué que les degrés du méridien diminuaient vers le nord. Une première expédition est envoyée sur l'équateur pour mesurer l'arc méridien.

Répertoire BMF 1 — Accueil | Libraria Bibliothèques médiévales de France ( BMF ). Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIII e -XVIII e s.) Liens rapides : ☛ Notices BMF ☛ Informations possesseurs sous la direction de Monique PEYRAFORT-HUIN avec la collaboration de Claire ANGOTTI, Etienne ANHEIM, Emeline BAUDET, Anne CHALANDON, Marie-Françoise DAMONGEOT, Charlotte DENOËL, Matthieu DESACHY, Gilbert FOURNIER, Christine GADRAT, Fabienne HENRYOT, Elise HERBEAUX, Marie-Henriette JULLIEN de POMMEROL, Elise KOKX, Emmanuelle KUHRY, Marie-Pierre LAFFITTE, Guy LANOË, Martin MORARD, Donatella NEBBIAI, Pierre PETITMENGIN, Karine REBMEISTER-KLEIN, Vincent TABBAGH, Marie-Hélène TESNIERE, Anne-Marie TURCAN-VERKERK, Charles VULLIEZ, Hanno WIJSMAN ☛ liste des auteurs ☛ présentation du projet BMF ☛ liste des abréviations ☛ règles pour la rédaction des notices L'édition électronique du Répertoire BMF comprend trois grands ensembles : ✔ Possesseur ✔ Cote de manuscrit ✔ Appartenance religieuse ✔ Date

Related: