background preloader

Association des archivistes du Québec (AAQ)

Association des archivistes du Québec (AAQ)
Related:  Archivesorganisation

Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos Les logiciels de gestion d'images permettent aujourd'hui de créer des albums simplement, d'organiser ses milliers de clichés sans forcément être un as de l'informatique. Rapidité d'exécution, simplicité d'utilisation et fonctionnalités supplémentaires ont été les principaux critères de notre sélection de logiciels gratuits dédiés au rangement de ses photos numériques. Notre vidéo FastStone Image Viewer, le plus léger et compatible tous formats FastStone Image Viewer est un visualiseur d'images permettant de convertir et d'afficher la plupart des formats graphiques actuels, à commencer par les formats BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, TIFF, WMF, ICO et TGA. Xnview, le plus complet XnView est un logiciel permettant de visualiser et de convertir les fichiers graphiques. Picasa, le plus facile à utiliser Picasa est un logiciel de gestion de photos permettant de rechercher et d'organiser les photos stockées sur votre disque dur.

Start an Archives! | When One Wants to Start an Archives… Wikidata Dépouiller les registres d’une paroisse J’indiquais dans mon précédent article consacré à mes objectifs 2014 que j’allais réaliser le dépouillement des registres paroissiaux de Béthisy Saint Pierre dans l’Oise. La raison pour laquelle je me suis lancé de défi est simple : en effectuant des recherches sur mon ascendance dans cette paroisse j’ai réalisé qu’un grand nombre d’ancêtres y vivaient et que plutôt que de ne noter que les informations relevant de ma famille, j’aurais plus vite fait de tout relever ... Erreur fatale ! Je venais sans le savoir de me lancer dans une aventure à la fois passionnante et chronophage. Avant d’entrer dans le vif su sujet, je tiens à faire une remarque préliminaire. Je vais publier chaque semaine l’état d’avancement de mes recherches. Si je travaille au rythme d’une année par jour, cela va m’occuper 6 mois ! Toujours à propos de chiffres, les 13 années pour lesquelles j’ai déjà relevé les Baptêmes, Mariages et Sépultures me donnent une moyenne de 32 baptêmes, 6 mariages et 30 sépultures par an.

"Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?" Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, était l'invité d'un chat avec les lecteurs du Monde.fr, mercredi 12 juin. Ark : Comment est-il possible que des programmes aussi sensibles que Prism puissent être approuvés par le Congrès américain, et que personne (le public) n'en sache rien ? Est-ce que l'objectif du programme est masqué ? Un acte du Congrès est public, me semble-t-il. Vaste question, qui a trait en grande partie à l'attitude des Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une politique publique basée sur la peur a donné les pleins pouvoirs à l'antiterrorisme, dans une sorte de guerre permanente (un peu comme dans 1984, de George Orwell ?). Un ensemble de projets législatifs ont depuis sans cesse augmenté, de façon disproportionnée, les pouvoirs de la NSA et du FBI. >> Lire : "Surveillance électronique : comment Washington espionne les Européens" On le savait.

Trier, ranger, jeter vos documents personnels - Articles - Organisation Mettre de l'ordre dans vos documents personnels n'est pas une tâche difficile, mais pour certains, elle peut paraître intimidante et ennuyeuse. C'est un exercice essentiel si vous voulez reprendre un certain contrôle. D'ailleurs, saviez-vous qu'une étude américaine estime que les employés et les cadres perdent jusqu'à 6-8 semaines par année à chercher des objets et des documents dans leur bureau, soit 20 minutes par jour! Une façon simple d'entamer cet exercice est de commencer en organisant les papiers récents et par la suite, quand vous aurez créé votre système, vous pourrez y intégrer les papiers (ou les caisses de papier) moins récents. On organise le présent avant d'organiser le passé. Les premières choses à savoir sont : les types de documents que vous devez garder combien de temps les conserver comment les organiser Étape 1 : comprendre et regrouper les types de documents Voici généralement les types de documents que l'on retrouve dans un système de classement à la maison :

Portail International Archivistique Francophone Ce site se veut un carrefour de formation et d'échanges au service de tous les archivistes de la Francophonie. Après la phase pionnière de mise en oeuvre du Portail International d'archivistique francophone (2001-2007), nous travaillons maintenant à la réactualisation et à l'internationalisation des modules de cours. Pour mener à bien cette nouvelle phase d'internationalisation des contenus, le comité de pilotage du PIAF a réalisé deux projets de grande envergure tant sur le plan financier que sur le plan scientifique : 1- Le passage du PIAF au web 2 avec modification des logiciels de gestion et des applications, nouvelle interface et nouvelles possibilités interactives. Ce nouveau portail est en ligne depuis le 20 octobre 2009. 2- L'organisation de la première Semaine Internationale des Archives Francophones (19-24 octobre 2009) à Dakar au Sénégal.

How To Create Infographics Using PowerPoint Creating Infographics is a concise yet highly informative way of conveying your message to your audience. Through infographics, you can tell an otherwise lengthy process, story, history, and comparison in one page. However, creating infographics using Adobe Illustrator, Adobe AfterEffects or even Adobe PowerPoint can be a time-consuming and meticulous process. For anyone who would want to create impressive infographics with the software that you already have, you can actually create infographics using PowerPoint. Aside from being time-saving, using PowerPoint for infographics is easy. To start with, you can create infographics using hundreds of readily available PowerPoint templates and infographic templates from our website. Related: Check out the Animated PowerPoint Infographic Template Step 1: Start with a blank presentation and a new slide. Step 2: Change the slide’s size to 6″width by 11″ or 12″ height. Step 6: Keep in mind to change the view as the PDF saves. Loading...

De l'intérêt de lire les registres paroissiaux L'avantage lorsqu'on pratique la généalogie depuis plusieurs années est que l'on dispose d'un peu de recul sur sa propre façon de travailler. Personnellement, j'ai souvent travaillé de manière "anarchique" tellement l'excitation de découvrir de nouveaux ancêtres me troublait l'esprit ! Mais ce qui est vrai pour le XIXème siècle l'est moins avant. Et là, il faut un peu plus de méthode sinon, on risque au mieux de n'aboutir à rien, au pire de se décourager. J'ai abordé le sujet il y a quelques temps dans l'article "comment aborder une recherche généalogique", mais je souhaite ici aller plus loin sur la méthode que je qualifiais d'"horizontale". C'est une méthode que je pratique de temps en temps, quand je bloque sur une recherche, mais qui me permet également d'emprunter les petites routes en prenant le temps d'admirer le paysage. La lecture complète des registres En avant ou en arrière ? Mais on peut affiner la méthode suivant le sens de lecture. Des trouvailles étonnantes

SQL PRO... le SQL de A à Z - LE LIVRE ! Par SQLPro (autres articles) La norme SQL 2, les différents dialectes SQL des principaux SGBDR. Un comparatif de toutes les fonctions, du SQL de : Oracle, Sybase, MS SQL Server, MySQL, PostGreSQL, Access et Paradox. Un chapitre de plus de 120 pages sur de multiples exemples de SELECT forgé par les expériences et demande des internautes ! Par l'auteur du forum et du site SQLpro. Éditeur CampusPress Collection Référence Développement Un manuel de référence basé sur une approche pragmatique pour découvrir le SQL - Ce langage d’interrogation adapté aux bases de données relationnelles est le plus utilisé au monde - La syntaxe est très simple et extrêmement puissante - Ce livre s’adresse aux débutants comme aux professionnels - Il comporte plus de 460 exemples didactiques SQL (Structured Query Langage) est un langage de requêtes pour bases de données relationnelles développé par IBM. Fonctions et structures SQL comparées pour différents SGBDR Bibliographie et webographie

Related: