background preloader

Association des archivistes du Québec (AAQ)

Association des archivistes du Québec (AAQ)
Une association au service de la communauté archivistique Créée en 1967, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) regroupe les personnes qui oeuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives. L’AAQ réunit les archivistes du Québec et de la communauté francophone du Canada. Dans le milieu archivistique canadien, l’AAQ participe aux activités du Conseil canadien des archives (CCA). Elle est aussi présente aux activités du Conseil international des archives (CIA). Elle s’insère donc dans une infrastructure archivistique et participe aux actions que celle-ci met en œuvre.

http://www.archivistes.qc.ca/

Related:  Archivesorganisation

Portail International Archivistique Francophone Ce site se veut un carrefour de formation et d'échanges au service de tous les archivistes de la Francophonie. Après la phase pionnière de mise en oeuvre du Portail International d'archivistique francophone (2001-2007), nous travaillons maintenant à la réactualisation et à l'internationalisation des modules de cours. Pour mener à bien cette nouvelle phase d'internationalisation des contenus, le comité de pilotage du PIAF a réalisé deux projets de grande envergure tant sur le plan financier que sur le plan scientifique : 1- Le passage du PIAF au web 2 avec modification des logiciels de gestion et des applications, nouvelle interface et nouvelles possibilités interactives.

Dépouiller les registres d’une paroisse J’indiquais dans mon précédent article consacré à mes objectifs 2014 que j’allais réaliser le dépouillement des registres paroissiaux de Béthisy Saint Pierre dans l’Oise. La raison pour laquelle je me suis lancé de défi est simple : en effectuant des recherches sur mon ascendance dans cette paroisse j’ai réalisé qu’un grand nombre d’ancêtres y vivaient et que plutôt que de ne noter que les informations relevant de ma famille, j’aurais plus vite fait de tout relever ... Erreur fatale ! Je venais sans le savoir de me lancer dans une aventure à la fois passionnante et chronophage.

Organisation, work in progress Je suis une généalogiste presque Zero Papier … le presque, c’est pour la pile de documents, livres, revues, carnets de note stockée juste à coté de mon écran. Du moins pour mes sources, j’essaie d’être aussi numérisée que possible. En 2012, après de nombreux errements, je suis passée sur Dropbox pour la sauvegarde en continu et le partage d’un certain nombre de mes fichiers – généalogiques et autres – y compris pour la sauvegarde automatique d’Heredis, que je fais directement sur Dropbox. Sauf si Dropbox plante, je suis en théorie en sécurité. Mes interrogations depuis quelques semaines concernent la façon dont j’organise mes fichiers informatiques. Le problème commence à être crucial, j’ai actuellement 1700 fichiers pdf ou jpg de sources informatiques, et il est devenu incontournable que mon organisation soit enfin à peu près perenne et m’aide à avancer au lieu de me faire perdre du temps.

Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos Les logiciels de gestion d'images permettent aujourd'hui de créer des albums simplement, d'organiser ses milliers de clichés sans forcément être un as de l'informatique. Rapidité d'exécution, simplicité d'utilisation et fonctionnalités supplémentaires ont été les principaux critères de notre sélection de logiciels gratuits dédiés au rangement de ses photos numériques. FastStone Image Viewer, le plus léger et compatible tous formats FastStone Image Viewer est un visualiseur d'images permettant de convertir et d'afficher la plupart des formats graphiques actuels, à commencer par les formats BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, TIFF, WMF, ICO et TGA. Il possède de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion, la comparaison d'images, la suppression des yeux rouges, le redimensionnement, ou encore la possibilité de faire des diaporamas.

Comment organiser ses recherches ? Lorsque je remonte ma généalogie, je traite deux cas de figures : soit je fais du sur place avec des ancêtres qui ont peu ou prou bouger de leur village, soit je chausse mes chaussures de randonnées et je piste ceux qui ce sont déplacés un petit peu dans tous les sens. Le premier cas, bien que quelques fois monotone, permet de rentrer au coeur de la vie d'un village; le deuxième cas requiert patience et organisation. Comment ne pas perdre le fil de ses ancêtres quand vos recherches vous mènent dans 45 départements et 11 pays ? Si la généalogie est un voyage temporel, c'est rarement un voyage géographique.

De l'intérêt de lire les registres paroissiaux L'avantage lorsqu'on pratique la généalogie depuis plusieurs années est que l'on dispose d'un peu de recul sur sa propre façon de travailler. Personnellement, j'ai souvent travaillé de manière "anarchique" tellement l'excitation de découvrir de nouveaux ancêtres me troublait l'esprit ! Mais ce qui est vrai pour le XIXème siècle l'est moins avant. Quand on franchit le cap symbolique de la Révolution Française, c'est un peu comme sur ces îles lointaines où une fois la barrière de corail pleine de remous passée on arrive dans l'océan immense. Et là, il faut un peu plus de méthode sinon, on risque au mieux de n'aboutir à rien, au pire de se décourager.

Mon organisation généalogique Comme le mentionnait Sophie Boudarel récemment, le blog permet de s'organiser dans sa tête, passage nécessaire pour tenter une avancée plus efficace dans ses recherches. Il est vrai que cet article a pour but de me structurer pour l'avenir de mes recherches mais je sais aussi que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que cela aidera d'autres débutants ou d'autres généalogistes confirmés. Je ne suis pourtant plus débutant, même si on le reste toujours un peu, car on apprend tous les jours. Cependant, j'ai toujours cherché à tout va, sans vraiment m'organiser. Du coup, tout est vraiment dispersé (surtout au niveau électronique) :

Trier, ranger, jeter vos documents personnels - Articles - Organisation Mettre de l'ordre dans vos documents personnels n'est pas une tâche difficile, mais pour certains, elle peut paraître intimidante et ennuyeuse. C'est un exercice essentiel si vous voulez reprendre un certain contrôle. D'ailleurs, saviez-vous qu'une étude américaine estime que les employés et les cadres perdent jusqu'à 6-8 semaines par année à chercher des objets et des documents dans leur bureau, soit 20 minutes par jour! Une façon simple d'entamer cet exercice est de commencer en organisant les papiers récents et par la suite, quand vous aurez créé votre système, vous pourrez y intégrer les papiers (ou les caisses de papier) moins récents. On organise le présent avant d'organiser le passé. De cette façon, on arrête le processus d'accumulation en créant un système qui nous permettra d'avoir un endroit pour ranger nos documents au fur et à mesure qu'ils entrent dans la maison.

Challenge A à Z - K comme Kaizen Je ne m'offusquerai pas si, à la lecture du titre, vous vous dîtes que le Challenge de Sophie Boudarel a définitivement fait griller les quelques neurones qui me restaient encore. Qu'est-ce que ce mot, habituellement utilisé dans l'industrie, associé à des termes aussi barbares et abscons que "lean manufacturing" ou "amélioration continue", vient faire en généalogie ? N'est-ce pas un artifice douteux employé pour masquer une lacune en "K" ? Et bien, pas du tout. Pour dire vrai, c'est un des premiers thèmes que j'ai trouvé. En fait, le Kaizen est une technique japonaise (comme c'est souvent le cas pour ce qui concerne les techniques utilisées dans l'industrie) et qui est la conjonction de deux mots : "Kai" = Changement et "Zen" = Bon.

La solution Gestion des archives Ce module web, destiné à tous les professionnels amenés à enrichir les bases de documentation d’archives (bases d’indexation au format ISAD-G, notices descriptives ISAAR-CPF et ICA-ISDF, bases multimédia et catalogage des collections), permet la saisie ainsi que le catalogage des documents grâce à des masques de saisie personnalisés à chaque type de document. Fonctionnalités: Ce module permet : de maîtriser tous les flux de contenu des bases au travers des fonctionnalités d’ajout, modification, suppression, et consultation des donnéesde manipuler des métadonnées structuréesde gérer des notices descriptivesd’associer URLs, documents plein-texte et multimédiade contrôler la qualité de toutes les saisiesd’effectuer des recherches documentaires puissantesde cataloguer en respectant les normes ISAD-G, ISAAR-CPF et ICA-ISDF. La solution permet de gérer plusieurs fonds d’archives.

Related: