background preloader

Latest in Photography, Photographer Interviews & More

Latest in Photography, Photographer Interviews & More

http://www.americanphotomag.com/

Related:  Photographie

Focale Alternative Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarcheLigne éditoriale de décembre 2012Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de… Magazine Focale Alternative #27Ligne éditoriale de juin 2012Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.… Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographiqueLigne éditoriale de mars 2012Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / TchorskiLigne éditoriale de Février 2010Premier épisode de l’aventure de Focale Alternative version papier électronique.

Un “Dictionnaire de la photographie” pour y voir plus clair Spécialiste de l'histoire de la photographie, Nathalie Herschdorfer publie un ouvrage conçu pour répondre aux interrogations des amateurs de photo. A l'occasion du Paris Photo 2015, elle a répondu aux questions de “Télérama”. Couverture brillante, trois cents illustrations sur papier luxueux : ce nouveau Dictionnaire de la photographie, publié le 12 novembre aux Editions de La Martinière, se déguste comme un beau livre. Pendant plus de dix ans, cent cinquante experts ont planché sur le projet, sous la houlette de Nathalie Herschdorfer. Directrice du musée des beaux-arts de Locle en Suisse, cette historienne de l’art spécialisée en photographie a organisé de nombreuses expositions dont « Faire face : la mort du portrait ».

Le magazine qui a bouleversé la photographie japonaise : Provoke En 1968 une revue à l’existence éphémère va révéler une nouvelle esthétique dans la photographie japonaise. Son nom est un programme : PROVOKE. Daido-Moriyama 1968 : la contestation gagne aussi le Japon. 30 magazines photo en ligne Internet regorge de site internet parlant photographie. magazine en ligne, portails, blogs ... Nous avions envie de partager avec vous quelques une de nos "sources", nos inspirations. Il y en a bien d'autres, nous nous sommes arrêtés à 30. La quasi totalité de ces liens sont en anglais, pas qu'en France on ne sait pas faire de bons sites, mais l'actualité et la photographie y sont abordés différemment dans les autres pays. Ce qui est toujours enrichissants.

Le métier de photographe [CE-2015-3] - Études et statistiques Emploi, travail, formation, professions culturelles Photographie Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Statistiques Claude VAUCLARE, Rémi DEBEAUVAIS mai 2015 22 p. Évalués à environ 25 000, les photographes professionnels font face, depuis une quinzaine d’années, à des changements importants liés à la diffusion des nouvelles technologies numériques, qui ont redéfini les pratiques de toute une profession. A la découverte du cyanotype Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Le citrate d’ammonium ferrique (vert), sensible à la lumière UV, réduit ses ions ferriques Fe 3+ en ions ferreux Fe 2+ sous l’effet des rayons UV. Ces ions ferreux Fe 2+ sont ensuite libres de réagir avec le ferricyanure de potassium pour former du ferrocyanure ferrique plus connu sous le nom de bleu de Prusse. C’est n’est donc pas une technique de photo argentique à proprement parler mais une technique de photo ferrique !

Expositions photo : les meilleures adresses de Paris Qu'il semble loin le temps où Paris se targuait d'être la plaque tournante du monde de l'art. Dépassée par New York, Londres ou Berlin, la Ville Lumière rame désormais cahin-caha pour rester à la pointe de l'art contemporain, paraît-il, tant la concurrence est rude côté peinture, sculpture, vidéo, street art... Exception faite de la photo. La capitale française, qui a vu naître le huitième art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international grandissant. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde, en mal de reconnaissance.

La revue Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d'études visuelles, qui témoigne de l'état le plus récent de la recherche. Since 1996, the peer-reviewed journal Études photographiques, published by the Société française de photographie, has been the French-language publication of record addressing the history of photography and visual culture, and provides access to the most current research on visual objects. rédaction/Editorial BoardRédacteur en chef/Senior Editor :André Gunthert Directeur de la rédaction/Executive Editor : Michel Poivert Directeur de publication/Managing Editor : Paul-Louis Roubert

Postdocument #7, « Support » Postdocument #7 Par Remi Parcollet, Aurélien Mole, Christophe Lemaitre Société Française de Photographie 71 Rue de Richelieu, Paris (2ème arr.) Du 16 au 19 décembre 2014, dans la vitrine. Le 16 décembre, lancement de Postdocument #7, de 18h à 19h30. MOON LIKE EARTH - www.daviddebeyter.com Fr - Moon Like Earth est le nom donné à un cycle de conférences scientifiques organisées par le département de géologie de l’Université de l’Oregon aux Etats-unis en 1965. Ces conférences déterminèrent un nombre précis de sites sur le territoire américain dont la géologie est similaire à celle des paysages lunaires. Prenant appui sur les critères déterminant ce « Lunar Landscape », la proposition artistique qui en découle explore la notion de paysage et de sa représentation, par la fabrication d’un récit où coexistent, au sein d’un même corpus, des images provenant d’archives scientifiques, de la presse d’époque et de l’imagerie populaire. Ce travail révèle l’immatérialité d’un paysage fantasmé à travers des dispositifs photographiques à même le mur, les Revelated Landscapes. Les Revelated Landscapes sont des tirages argentiques réalisés directement sur un mur grâce à une émulsion photosensible, à partir d’images d’archives reproduites sur négatif.

Related: