background preloader

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie
Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île. Un dépôt sédimentaire résultant du mouvement des flux, des vagues, des courants, des dérives marines.

http://www.salutpublic.be/2ou3choses/

Related:  site d inspiration

au secours j'ai un blog !! - Part 13 Nanna Hänninen Par QRieuZ, Jeudi 23 février 2012 à 12:02 :: Graphisme, Illustration, Photo Nanna Hänninen est une photographe finlandaise née en 1973 à Rovaniemi, elle travaille aujourd’hui à Kuopio en Finlande. Sa dernière série «Plants/Objects//Paint» traite de l’artificialité, l’aliénation et la réalité en mêlant deux médiums : La photographie et la peinture. Les plantes sont photographiées en noir & blanc puis peintes avec leurs couleurs d’origines questionnant ainsi l’authenticité & l’imitation.

100 packaging ultra design pour l’inspiration Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Médias marketing Parce que l’on mange aussi avec les yeux, le packaging est notre premier contact avec le produit. Véritable argument de vente, les agences et créatifs du monde entier rivalisent d’originalité pour présenter le produit de la manière la plus séduisante possible. Pour l’inspiration et les idées, voici une sélection de 100 packaging design à découvrir dans la suite.

Typographie Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie. Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence.

Graphic Design daily selection » Blog Archive » Tout le monde est graphiste Tout le monde est graphiste Mémoire de Yoann Bertrandy, 2008 “A l’heure de la rédaction de ce mémoire, je constate un rapport extrêmement inégal entre l’amplitude que prend, dans nos études de design graphique, la notion de “graphisme d’auteur” et sa place réelle dans la pratique de ce métier. Je mesure également la distance qui distingue le monde des auteurs, monde savant regardant tantôt avec dédain, tantôt avec amusement les autres formes de graphisme, et celui des amateurs, ignorant presque tout du graphisme et à fortiori du graphisme d’auteur. J’ai par conséquent eu la volonté de me dégager de la vision unilatérale que me propose (malgré lui) l’enseignement en communication visuelle en étudiant le graphisme le plus opposé au graphisme d’auteur: le graphisme amateur. ” Egalement Tout le monde est graphiste – Entretiens avec 5 graphistes amateurs

5 talentueux Webdesigners et Designers d’interface #2 Faites le plein d’inspiration et suivez les dernières tendances en matière de design d’interfaces : web, applications, mobile ou icônes. Voici 5 nouveaux talentueux designers d’interfaces. 1. novembre 2011 Conférence de Jean-Baptiste Levée, commissaire de l'exposition Lettres Type,Jeudi 10 novembre 2011, 9h amphi de l'ÉSAL Metz.L’exposition Lettres Type rend compte de la vitalité et de la diversité de la jeune scène typographique francophone, en documentant 40 projets de 40 designers, de 3 manières différentes. Cette exposition collaborative et participative se focalise sur la typographie à l’usage, en rassemblant exclusivement des caractères commandités ou réalisés en réponse à des projets de design graphique ou typographique. Lettres Type sort la typographie des spécimens et présente des caractères dans leur contexte d’utilisation.

12647-2/Nature-xL : Éditions Deux-Cent-Cinq Caporal Plaak 24/34/44 Jeu de 9 familles typographiques Images en résidence Méditerranée: 9PH-2012 Top 77 des packaging insolites, design et carrément géniaux Dans notre série des objets du quotidien au design original, voici les packaging de produits les plus fous. Certains sont en vente, d'autres sont restés à l'état de projets, mais ils ont tous en point commun : une bonne dose de créativité et de talent ! Réinviter le quotidien de si belle manière, on ne s'en lasse pas... Milagros Maria Bouroncle Rodriguez Cette année, Louis Gagnon de Paprika travaille avec moi et prend en charge un de mes trois groupes de design d’emballage. Il y a donc pour moi le plaisir et la surprise de découvrir certains projets que je n’ai pas vus évolués et qui m’éblouissent par leur concept ou leur beauté. C’est le cas du projet de notre étudiante Milagros Maria Bouroncle Rodriguez qui nous présentait ce magnifique emballage de dégustation pour le thé témoignant d’une attention et d’une virtuosité hors du commun.

Typographie et Web : la solution Typekit Nous assistons depuis quelques mois à une profonde transformation des usages typographiques sur le web. Les webdesigners ne sont plus limités à l’utilisation des polices websafe mais la gestion des licences des fontes est devenue une problématique centrale. Cet article présentera les solutions proposées par le site Typekit et sera illustré par le point de vue de Jean François Porchez, célèbre typographe, directeur de Porchez Typofonderie, qui a décidé d’y proposer une partie de son catalogue… Si son nom ne vous dit rien Jean-François Porchez est typographe, directeur de Porchez typofonderie, professeur à l’ENSAD, il a été le président de l’ATypI (Association Typographique Internationnale) durant 3 ans et a participé au jury des plus grands concours typographiques mondiaux. Il a notamment créé : Ambroise, Apolline, Bienvenue, Costa, Dereon, Le Monde, Parisine, Sabon Next.

La typographie, cette chose étrange, omniprésente, et pourtant invisible. Vous êtes typographe. Vous discutez avec quelqu’un que vous connaissez à peine et la phrase fatidique, « et toi tu fais quoi dans la vie ? », ne se fait pas attendre. Lorsque vous répondez, un regard gêné, interrogateur, allié à un malaise palpable, s’installe chez celui ou celle qui regrette déjà d’avoir posé la question et oscille entre la peur d’avoir l’air stupide et le désintérêt total. Typographie retro à télécharger L’utilisation d’un style rétro ou «vintage» a pour but de transporter votre audience dans une décennie antérieur. Pour arriver à créer l’ambiance d’autre-fois, les designeurs utilisent différentes textures et différents patterns. Cependant, il est important également de bien choisir sa typographie retro qui saura représenter l’époque choisie pour votre design graphique ou web. Dans ce billet, vous trouverez 30 excellentes typographies retro et vintage qui pourront vous être utiles pour vos designs. Vous noterez probablement que les polices de caractères choisies se rapportent aux années 1920 jusqu’aux années 50. « Billet original paru sur le site web Webdesignledger.com et a été écrit par Henry Jones.

Related:  inspirationThierry Chancogne