background preloader

Etsup Inspiration master

Facebook Twitter

Sante-homme-421. Tel.archives-ouvertes. Des figurines aux avatars | Vanessa Lalo. Ont soif de destructivité. Par le biais de l’écran, les personnages de ces filmsdeviennent des supports de projection aux fantasmes hostiles pouvant rejouer desmécanismes et désirs primaires donnant vie à l’inanimé. En instaurant une distance,l’écran favorise en effet un mouvement d’« identification projective » en permettant deprojeter sur un objet des caractéristiques de soi pour s’y reconnaître (Bion W., 1962).Contrairement à Mélanie Klein (1946) qui identifie ce mécanisme pathologique chezles psychotiques, l’« » est pour Wilfred Bion un mécanismenormal, structurant, autorisant la capacité de penser. La mise à distance des affectspar l’externalisation aboutit à leur réappropriation après transformation par l’objetextérieur.Lorsqu’un spectateur regarde un film, c’est bien parce que les fantasmes de la scèneinconsciente se déroulent à l’extérieur, via l’écran, que la projection et l’identificationau contenu ainsi projeté peuvent avoir lieu.

Satisfaction hallucinatoire de désir ? Inception que. Docstoc. Des figurines aux avatars. CAMP POUR REEDUQUER LES ACCROS D INTERNET EN CHINE FRANCE 2 - vidéo dailymotion. Jeu vidéo & addiction : un spécialiste se rétracte. Il s'appelle Keith Bakker, et il a fondé une clinique de désintoxication spécialisée dans la soi-disant addiction au jeu vidéo : le Smith & Jones Centre, ouvert à Amsterdam en 2006. En deux ans, le centre a reçu plusieurs centaines de jeunes, pour les traiter. Aujourd'hui, Monsieur Bakker affirme que 90% des patients qui cherchaient un traitement pour leur pratique compulsive du jeu n'étaient pas dépendants.

Remettons quelques éléments en perspective, avant d'aller plus loin. En matière d'addiction, on peut distinguer deux grandes catégories : la dépendance physique (cigarette, alcool, les drogues en général, qui sont assimilées par l'organisme comme partie intégrante de leur fonctionnement, par phénomène d'adaptation), et la dépendance psychique (psychologique, comme la dépendance au travail dont je souffre, ou comportementale, comme la sale habitude qu'a Trazom de donner des coups de pieds dans les murs, un peu comme un tic). M. Bakker, 47 ans, est lui-même un ancien junkie. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams.

Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014.

Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo! La construction sociale de médias dangereux pour la jeunesse. Des paniques morales aux quasi-théories. 1«Les jeux vidéo sont dangereux pour les enfants», «les jeux vidéo rendent les enfants violents», «depuis qu’ils utilisent les réseaux sociaux, les jeunes ne parviennent plus à distinguer le virtuel du réel», de tels propos, parfois déclinés sous un mode moins affirmatif («il existe probablement un lien entre images violentes et comportement violent»), montrent qu’au­jourd’hui Internet et les jeux vidéo sont perçus par une partie de la population comme étant dangereux pour la jeunesse et pour la société.

Ces imputations causales n’ont cependant pas l’évidence que leur attribuent régulièrement la presse, les politiciens, les experts ou les éducateurs. Une recherche socio-historique montre qu’elles existent depuis l’apparition des médias de masse. La télévision et le cinéma, pour citer d’abord les plus populaires, ont tous deux suscité de vives réactions de crainte dans les années qui suivirent leur apparition. 4C’est bien le changement de conditions qui est décrié ici. 2 APCE.

A. B. A. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² | Didac2b. Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Une mémoire précise des textes. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. . « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré.

Le modèle se construit autour de trois mots clés : WordPress: J'aime chargement… Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? 1À lire la presse professionnelle ou grand public sur les questions d’éducation, à suivre les discours des décideurs ou les arguments des marchands et à écouter les praticiens innovateurs, l’impression demeure la même depuis plus de vingt années. Ces discours mettent en avant les possibilités des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre scolaire ou plus largement éducatif. Pour les uns, elles renouvellent l’acte d’enseigner, pour d’autres, elles modifient le rapport au savoir, pour d’autres encore, elles transforment les apprentissages. Les TIC semblent donc apparaitre une réponse possible à des questions sensibles dans le domaine de l’enseignement, voire comme une solution aux difficultés scolaires, comme un facteur de motivation des élèves ou encore comme permettant une collaboration entre enseignants et un lien avec la famille. 4La voie proposée par Turkle est poursuivie par d’autres auteurs. 22Cette posture est doublement paradoxale.

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique. En quoi consiste le dispositif ? Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long. Les débuts décevants de la mise en place, l’évolutionPendant plusieurs jours, plusieurs semaines parfois, les textes obtenus déçoivent : des listes d’activités, des emplois du temps presque.

L’intérêt pédagogique du journal d’apprentissageLes enseignants des classes soulignent les bénéfices que tirent les élèves (et les enseignants eux-mêmes) de ce dispositif : pour l’enseignant, repérer ce que les élèves ne comprennent pas qui lui a échappé ; faire des mises au point, apporter des compléments, voire modifier sa programmation ; Regards sur l'éducation 2014. The_Open_University_Innovating_Pedagogy_2014_0.pdf. 9782212558449.pdf. L’enquete PELLEAS sur l’addiction aux jeux vidéo pose 11 problemes de trop.

L’enquête PELLEAS a bénéficié d’une large couverture médiatique. Les résultats ont été cités par de nombreux médias, jusqu’à l’AFP qui annonçait “Jeux vidéos : un ado sur dix a un usage problématique, les garçons plus touchés”. Pourtant, cette enquête pose un certain nombre de problèmes qui entachent largement les résultats qu’elle annonce. PELLEAS est un Programme d’Etude sur les Liens et L’impact des Ecrans sur l’Adolescent Scolarisé.

L’enquête a été menée aurpès de plus de 2000 élèves de la région parisienne pendant l’année 2013-2014. Elle a cherché les facteurs associés à une “pratique problématique d’écrans à l’adolescence” en s’intéressant plus particulièrement aux jeux vidéo. Elle a identifié les conduites problématiques avec la Game Addiction Scale et les a corrélés avec des caractéristiques sociales, familiales et individuelles. L’enquête PELLEAS : Les problèmes de l’enquête PELLEAS Ces résultats préliminaires posent une série de problèmes. Catalogue en ligne médiathèque des Crips. You can increase your intelligence: 5 ways to maximize your cognitive potential. The views expressed are those of the author and are not necessarily those of Scientific American.

"One should not pursue goals that are easily achieved. One must develop an instinct for what one can just barely achieve through one’s greatest efforts. " —Albert Einstein While Einstein was not a neuroscientist, he sure knew what he was talking about in regards to the human capacity to achieve. Not so many years ago, I was told by a professor of mine that you didn’t have much control over your intelligence. Well, I disagreed. You see, before that point in my studies, I had begun working as a Behavior Therapist, training young children on the autism spectrum. One of my first clients was a little boy w/ PDD-NOS (Pervasive Developmental Delays-Not Otherwise Specified), a mild form of autism. He wasn’t the only child I saw make vast improvements in the years I’ve been a therapist, either.

Although the data from those early studies showed dismal results, I wasn’t discouraged. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. The Speed Camera Lottery. Gabe Zichermann: How games make kids smarter. Anant Pai. Anant Pai (17 September 1929 – 24 February 2011), popularly known as Uncle Pai, was an Indian educationalist and a pioneer in Indian comics. He is most famous as the creator of two comic book series viz. Amar Chitra Katha, which retold traditional Indian folk tales, mythological stories, and biographies of historical characters; and Tinkle, a children's anthology. Early life and education[edit] Pai was born in Karkala, in what was the erstwhile Madras Presidency of British India on 17 September 1929 to a Konkani-speaking Goud Saraswat Brahmin couple, Venkataraya and Susheela Pai. He lost both his parents at the age of two. Professional career[edit] The idea behind starting a comicbook series devoted to Indian culture and history came to Pai from a quiz contest aired on Doordarshan in February 1967, in which participants could easily answer questions pertaining to Greek mythology, but were unable to reply to the question "In the Ramayana, who was Rama's mother?

" Works[edit] Comics[edit] Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Audiovisuel et éducation. Le bien être des enfants dans les pays riches UNICEF. ‎www.uis.unesco.org/Communication/Documents/ICT_Guide_FR.pdf. Serious Games and Edutainment Applications - Minhua Ma, Professor Lakhmi C. Jain, Andrea Oikonomou. Apprentissage social Bandura. Théorie de l'apprentissage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie de l’apprentissage social de Bandura désigne trois procédures d’acquisition qui ont leur source dans l’entourage de l’individu : l’apprentissage dit vicariant est celui qui résulte de l’imitation par l’observation d’un pair qui exécute le comportement à acquérir (formateur ou membre – leader – du groupe),la facilitation sociale désigne l’amélioration de la performance de l’individu sous l’effet de la présence d’un ou de plusieurs observateurs ce qui conduit à privilégier dans de nombreux cas les formations en groupe,l’anticipation cognitive est l’intégration d’une réponse par raisonnement à partir de situations similaires – ce qui conduira aux méthodes de l’éducabilité cognitive – essentiellement mise en place à l’intention des adultes.

Planning[modifier | modifier le code] Criminologie[modifier | modifier le code] Psychologie sociale. Série Lev Vygotski et l'éducation. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium.

Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie. Nathalie Bulle. Psychologie et pédagogie - Jean Piaget. GEneration C. Ainsi parle... Edgar Morin. Les obstacles au développement des TIC à l’école.

Marc Prensky à Clair2010. Voici un résumé de la conférence de Marc Prensky qu’il a prononcée à Clair2010 fin janvier dernier. Ce texte a d’abord été rédigé pour l’Infobourg, à la demande de Martine Rioux, par David Martel et moi. Suivra une réflexion de ma part, que j’ajoute ici au texte original. Bonne lecture C’est dans le cadre de la non-conférence (ou BarCamp) Clair 2010 : Pour voir l’éducation autrement – qui se déroulait les 28, 29 et 30 janvier 2010 – que près de 200 intervenants du monde de l’éducation ont pu entendre Marc Prensky, l’homme qui a inventé et popularisé les termes digital native (natif du numérique) et digital immigrant (immigrant du numérique). Présenté par Mario Asselin, c’est avec une conférence ayant intitulée Engagez Moi ou Enragez Moi (Plus ça change plus c’est différent) que Prensky a énoncé ses idées pendant plus d’une heure trente à une foule plus qu’attentive.

M. De leur côté, les jeunes suivent, mais les enseignants peinent à se tenir à jour. En fait, il en a toujours été ainsi. ! ‎www.meirieu.com/FORUM/fracko_tice.pdf. Colloque Génération C – ma (longue !) synthèse. MISES À JOUR (placées en début de billet, puisque la fin est trop loin ;-)) : 2009-10-23 : le lien vers le fichier PDF colligeant tous les gazouillis du colloque est fonctionnel. 2009-10-24–08:48 : Le lien a été mis vers la conférence de Danah Boyd de l’été dernier. 2009-10-27 : La vidéo réalisée par Ckétokoi.tv, présentée au colloque est ici. (Et à la fin de ce billet) 2009-10-27 : Ajout d’un lien vers une liste des gazouilleurs (Twitteurs) les plus “intenses” 2009-11-17 : Voici un autre fichier PDF qui regroupe la PLUPART (certains sont malheureusement disparus dans le cyberespace, dû à mon irrégularité pour colliger ces précieuses données, j’en suis désolé…) des gazouillis publiés après le colloque, soit entre le 23 octobre et aujourd’hui, 17 novembre. 2009-11-17 : Finalement (ce devrait être ma dernière mise à jour ici ;-)), Félix et moi avons gagné chacun une veste Zap-Québec, remise le 11 novembre dernier aux 2 gazouilleurs qui ont été les plus prolifiques lors de ce colloque !

Merci ! ‎www.etsup.com/IMG/pdf/2011_Bibliographie_Travail_social_et_NTIC_.pdf. Carnet Psy. Problématique Depuis une quinzaine d'années, on observe dans nos sociétés un phénomène original : les parents travaillent de plus en plus et les enfants, dès leur plus jeune âge, sont confiés au bon soin des programmes de télévision.

Tôt le matin, pendant que les parents s'activent pour préparer la maisonnée, ou après l'école, au moment où les enfants rentrent seuls — les parents étant encore, pour la plupart, occupés à leurs activités professionnelles —, la réalité virtuelle de certaines images télévisuelles trône dans le salon domestique, comme une baby-sitter moderne. L'écran s'impose : les enfants reçoivent passivement l'image et le son. Le temps est celui des séries télévisées, c'est lui qui rythme la vie familiale. Nous ne ferons pas l'analyse de ces messages qui peuvent en cacher bien d'autres, mais cette évocation suffit à planter le décor de notre modernité, ambiance de sonneries, dans la rue, le métro, le TGV, le théâtre, les cours en amphi.

Alain, au coeur de la toile Notes.