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Sante-homme-421. Tel.archives-ouvertes. Des figurines aux avatars. Ont soif de destructivité.

Des figurines aux avatars

Par le biais de l’écran, les personnages de ces filmsdeviennent des supports de projection aux fantasmes hostiles pouvant rejouer desmécanismes et désirs primaires donnant vie à l’inanimé. En instaurant une distance,l’écran favorise en effet un mouvement d’« Docstoc. Des figurines aux avatars. CAMP POUR REEDUQUER LES ACCROS D INTERNET EN CHINE FRANCE 2 - vidéo dailymotion.

Jeu vidéo & addiction : un spécialiste se rétracte. Il s'appelle Keith Bakker, et il a fondé une clinique de désintoxication spécialisée dans la soi-disant addiction au jeu vidéo : le Smith & Jones Centre, ouvert à Amsterdam en 2006.

Jeu vidéo & addiction : un spécialiste se rétracte

En deux ans, le centre a reçu plusieurs centaines de jeunes, pour les traiter. Aujourd'hui, Monsieur Bakker affirme que 90% des patients qui cherchaient un traitement pour leur pratique compulsive du jeu n'étaient pas dépendants. Remettons quelques éléments en perspective, avant d'aller plus loin. En matière d'addiction, on peut distinguer deux grandes catégories : la dépendance physique (cigarette, alcool, les drogues en général, qui sont assimilées par l'organisme comme partie intégrante de leur fonctionnement, par phénomène d'adaptation), et la dépendance psychique (psychologique, comme la dépendance au travail dont je souffre, ou comportementale, comme la sale habitude qu'a Trazom de donner des coups de pieds dans les murs, un peu comme un tic). Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. La construction sociale de médias dangereux pour la jeunesse. Des paniques morales aux quasi-théories. 1«Les jeux vidéo sont dangereux pour les enfants», «les jeux vidéo rendent les enfants violents», «depuis qu’ils utilisent les réseaux sociaux, les jeunes ne parviennent plus à distinguer le virtuel du réel», de tels propos, parfois déclinés sous un mode moins affirmatif («il existe probablement un lien entre images violentes et comportement violent»), montrent qu’au­jourd’hui Internet et les jeux vidéo sont perçus par une partie de la population comme étant dangereux pour la jeunesse et pour la société.

La construction sociale de médias dangereux pour la jeunesse. Des paniques morales aux quasi-théories

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? 1À lire la presse professionnelle ou grand public sur les questions d’éducation, à suivre les discours des décideurs ou les arguments des marchands et à écouter les praticiens innovateurs, l’impression demeure la même depuis plus de vingt années.

Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ?

Ces discours mettent en avant les possibilités des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre scolaire ou plus largement éducatif. Pour les uns, elles renouvellent l’acte d’enseigner, pour d’autres, elles modifient le rapport au savoir, pour d’autres encore, elles transforment les apprentissages. Les TIC semblent donc apparaitre une réponse possible à des questions sensibles dans le domaine de l’enseignement, voire comme une solution aux difficultés scolaires, comme un facteur de motivation des élèves ou encore comme permettant une collaboration entre enseignants et un lien avec la famille. Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique. En quoi consiste le dispositif ?

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique

Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : Regards sur l'éducation 2014. The_Open_University_Innovating_Pedagogy_2014_0.pdf. 9782212558449.pdf. L’enquete PELLEAS sur l’addiction aux jeux vidéo pose 11 problemes de trop. L’enquête PELLEAS a bénéficié d’une large couverture médiatique.

L’enquete PELLEAS sur l’addiction aux jeux vidéo pose 11 problemes de trop

Les résultats ont été cités par de nombreux médias, jusqu’à l’AFP qui annonçait “Jeux vidéos : un ado sur dix a un usage problématique, les garçons plus touchés”. Pourtant, cette enquête pose un certain nombre de problèmes qui entachent largement les résultats qu’elle annonce. PELLEAS est un Programme d’Etude sur les Liens et L’impact des Ecrans sur l’Adolescent Scolarisé. L’enquête a été menée aurpès de plus de 2000 élèves de la région parisienne pendant l’année 2013-2014. Elle a cherché les facteurs associés à une “pratique problématique d’écrans à l’adolescence” en s’intéressant plus particulièrement aux jeux vidéo. Catalogue en ligne médiathèque des Crips. You can increase your intelligence: 5 ways to maximize your cognitive potential. The views expressed are those of the author and are not necessarily those of Scientific American.

You can increase your intelligence: 5 ways to maximize your cognitive potential

"One should not pursue goals that are easily achieved. One must develop an instinct for what one can just barely achieve through one’s greatest efforts. " The Speed Camera Lottery. Gabe Zichermann: How games make kids smarter. Anant Pai. Anant Pai (17 September 1929 – 24 February 2011), popularly known as Uncle Pai, was an Indian educationalist and a pioneer in Indian comics.

Anant Pai

He is most famous as the creator of two comic book series viz. Amar Chitra Katha, which retold traditional Indian folk tales, mythological stories, and biographies of historical characters; and Tinkle, a children's anthology. Early life and education[edit] Pai was born in Karkala, in what was the erstwhile Madras Presidency of British India on 17 September 1929 to a Konkani-speaking Goud Saraswat Brahmin couple, Venkataraya and Susheela Pai. He lost both his parents at the age of two. Professional career[edit] The idea behind starting a comicbook series devoted to Indian culture and history came to Pai from a quiz contest aired on Doordarshan in February 1967, in which participants could easily answer questions pertaining to Greek mythology, but were unable to reply to the question "In the Ramayana, who was Rama's mother?

" Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Audiovisuel et éducation. Le bien être des enfants dans les pays riches UNICEF. ‎www.uis.unesco.org/Communication/Documents/ICT_Guide_FR.pdf. Serious Games and Edutainment Applications - Minhua Ma, Professor Lakhmi C. Jain, Andrea Oikonomou. Apprentissage social Bandura.

Théorie de l'apprentissage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Série Lev Vygotski et l'éducation. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire.

Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs.

Psychologie et pédagogie - Jean Piaget. GEneration C. Ainsi parle... Edgar Morin. Les obstacles au développement des TIC à l’école. Marc Prensky à Clair2010. Voici un résumé de la conférence de Marc Prensky qu’il a prononcée à Clair2010 fin janvier dernier. Ce texte a d’abord été rédigé pour l’Infobourg, à la demande de Martine Rioux, par David Martel et moi. Suivra une réflexion de ma part, que j’ajoute ici au texte original. Bonne lecture C’est dans le cadre de la non-conférence (ou BarCamp) Clair 2010 : Pour voir l’éducation autrement – qui se déroulait les 28, 29 et 30 janvier 2010 – que près de 200 intervenants du monde de l’éducation ont pu entendre Marc Prensky, l’homme qui a inventé et popularisé les termes digital native (natif du numérique) et digital immigrant (immigrant du numérique).

‎www.meirieu.com/FORUM/fracko_tice.pdf. Colloque Génération C – ma (longue !) synthèse. ‎www.etsup.com/IMG/pdf/2011_Bibliographie_Travail_social_et_NTIC_.pdf. Carnet Psy. Problématique Depuis une quinzaine d'années, on observe dans nos sociétés un phénomène original : les parents travaillent de plus en plus et les enfants, dès leur plus jeune âge, sont confiés au bon soin des programmes de télévision. Tôt le matin, pendant que les parents s'activent pour préparer la maisonnée, ou après l'école, au moment où les enfants rentrent seuls — les parents étant encore, pour la plupart, occupés à leurs activités professionnelles —, la réalité virtuelle de certaines images télévisuelles trône dans le salon domestique, comme une baby-sitter moderne.