background preloader

VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTE C.V.

VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTE C.V.
All images, texts and videos avaliable on this website are the property of Vincent Callebaut Architectures. No reproduction of any kind is allowed without the written permission of the owner. All rights reserved. @ Vincent Callebaut Architectures S.A.R.L. To apply for employment, please send by email and/or by post to the Paris office, a letter of motivation, a curriculum vitae and your portfolio. Contact : vincent@callebaut.org

http://vincent.callebaut.org/

Related:  Référence artistique et verrièrela ferme du futurTOOJ - inspiration

Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture L'Eastgate Building, à Harare, s'inspire d'une termitière afin de concevoir une ventilation naturelle et économique. Cet immeuble a été construit en 1996, à Harare au Zimbabwe, par l'architecte Mick Pearce*. Ce complexe de bureaux et de commerces est connu sous le nom d'immeuble « termitière », car il utilise le même système de ventilation qu'une termitière. Situation géographique Eastgate building Theo Jansen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theo Jansen (devant une de ses œuvres) Sur les autres projets Wikimedia : Theo Jansen, sur Wikimedia Commons Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions d'optiques.

ATELIERS TISSAGE A LOS ANGELES présenté par Julie.Robert The project Hello! Je suis Julie Robert, designer textile. Ma spécialité est le tissage contemporain! Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Fab Tree Hab designtoimprovelife.dk L’élan collectif (1/5) : Faire durer l’éphémère C’est la dernière semaine de la première saison des Nouvelles Vagues. Nous la consacrons à l’élan collectif. Aujourd’hui, nous sommes avec Julien Beller, architecte, directeur du 6B (grand bâtiment momentanément cédé à une association, il abrite 161 résidents sur 7000 mètres carrés d’ateliers d’artistes, restau associatif, salle de projection) à Saint-Denis et Yoann Till, fondateur et concepteur général du projet Soukmachines qui organise des fêtes dans plusieurs lieux d’Île-de-France depuis 2005.

Design et Architecture « Tout art est une imitation de la nature » Sénèque A l’heure où l’environnement est une préoccupation majeure, designers et architectes questionnent la faune et la flore pour améliorer leurs performances. Leur objectif est de concevoir des bâtiments qui s’inspirent des éléments de la nature et les imitent. Que ce soit pour améliorer l’aération et l’isolation des bâtiments, la solidité des structures ou la qualité des matériaux, le biomimétisme se manifeste dans d’étonnants édifices.

L’élan collectif (3/5) : Tous co-workers ? Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle et Samuel Rémy, membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes). Aujourd’hui, l’élan collectif est encore une fois rattaché à un espace et à des outils. Les espaces inventés où il est possible de faire se croiser ou cohabiter les expériences de travail individuelles, partager des outils, des salles de réunions ajoutent de la convivialité là où certains travailleurs indépendants en manquent, créent des communautés de savoirs, inventent des pratiques sociales, et amoindrissent certains frais.

Le biomimétisme - Les émanants, messagers de la nature Pour aider la planète « Vas prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » : cette magnifique citation de Léonard de Vinci semble utopiste… et pourtant, plus de 500 ans plus tard, l’idée de ce visionnaire semble (enfin) prendre corps dans notre quotidien et nos modes de pensée… En effet : imaginez un bâtiment dont la peinture qui recouvre ses murs a la capacité de capter l’énergie du soleil pour s’alimenter en énergie (tout comme les feuilles de la fougère), ou de changer la couleur des murs sans pigments en fonction des rayons du soleil (grâce aux ailes du papillon), ou bien qui peut auto-nettoyer ses façades à la moindre pluie (en copiant le revêtement des feuilles du lotus). Et non, vous ne rêvez pas!

Une Architecture Engagée selon Fiona Meadows L’architecte Fiona Meadows pourrait passer pour une utopiste, une idéaliste de l’architecture drapée dans sa théorie, qui s’évertuerait à changer le monde sans vraiment y croire. Il n’en est rien. Fiona Meadows est dans le réel, dans l’action. Au cœur même de l’action puisqu’elle forme, tous les ans, les architectes français de demain. Et travaille, depuis des années, sur des réalisations concrètes, avec les associations, en Afrique, au Liban, dans le cadre de l’AOA (2005-2010) ou de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Fiona Meadows ne bâtit pas de projets, ne signe ni musée ni logement, mais son écriture architecturale (invisible à l’œil nue) irrigue en profondeur le sol européen.

Biomimétisme : des artistes mettent la lumière en mouvement La mécanique des rêves? Ceux qui la font tourner sont artistes, ingénieurs, inventeurs, designers, architectes, plasticiens, informaticiens, bricoleurs...Leurs créations sont à la frontière des mondes de l'art et de la technologie. C'est le cas de celles du studio de design néerlandais DRIFT, qui a notamment imaginé des luminaires robotisés et contrôlés par ordinateurs, qui se déploient comme une fleur en éclosion.

Related: