background preloader

ECRIRE - INSPIRATION

Facebook Twitter

IEIALEL. Les dés à histoire. Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits.

Les dés à histoire

Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. "Écrivez tous les jours.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot

" C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants : Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante.

Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Cela vous permet d’expérimenter vos capacités d’écrivain Cela aide à surmonter le perfectionnisme. Méthodes usuelles d'Ecriture Collaborative sur Outils-reseaux. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine.

Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile. Générateur de Mots Mêlés. J’écris, je montre, j’écoute mon journal10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire.

Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile?

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire

Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire.

Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. La relation de communication. Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information .

La relation de communication

C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Le Jardin d'hiver – Atelier Serre d'écriture – Lille, atelier d'écriture et de lecture – Récits de vie. 10 conseils pour écrire un roman.

Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation.

10 conseils pour écrire un roman

Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ?

Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail.