background preloader

Autres fiches / inspiration

Facebook Twitter

Vous trouverez ici des exemples d'autres fiches pédagogiques prises sur internet ou de quoi vous inspirer pour créer les vôtres !

ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Pour connaître les règles du quiz consultez la fiche pratique “Nos sons préférés” sur le site web de RFI Langue Française. Sélectionnez les sons nécessaires pour mener ce jeu sur une banque de sons libres de droits. ÉTAPE 2: Introduire le thème Activité: Vitrine de référence* 1. Posez les questions suivantes: Que voyez-vous?

Puis, distribuez une photocopie du tableau avec sa légende et la lire avec toute la classe. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse du tableau ou en savoir plus sur la biographie de Boltanski, consultez le dossier pédagogique du Centre Pompidou consacré à l’artiste et à son oeuvre. 2. 3. 4. ÉTAPE 3: Écrire pour la radio. 10 Great ways to use Audacity with your Students. Construire un parcours d’orientation. Les élèves doivent produire des images et réaliser des fiches-indices afin de préparer une course d'orientation pour une autre classe.

Construire un parcours d’orientation

Ce scénario se réalise en 3 séances. La première séance est consacrée à la production d'images. Les élèves prennent des photos, les analysent, élaborent des critères, découvrent l'importance du cadrage. Ils localisent les photos retenues sur un plan afin de définir puis de situer les balises de la course. Lors de la seconde séance, les élèves produisent les fiches-indices en associant texte et images. La dernière séance permet de mettre en place la course d'orientation. Logiciel utilisé par les élèves : Photofiltre pour le cadrage de l'image et le traitement de texte. Inachoglou: Exploitation de l'image dans une classe de FLE.

Mes chères/chers collègues,Την Τετάρτη, 24/11/2010 πραγματοποιήθηκε η συνάντηση μας με θέμα: «De l’image aux mots» κατά την οποία ασχοληθήκαμε με τη διδακτική αξιοποίηση της εικόνας.

inachoglou: Exploitation de l'image dans une classe de FLE

Επειδή δεν μπορώ να μεταφέρω την ατμόσφαιρα ενός βιωματικού εργαστηρίου, σας μεταφέρω συνοπτικά το θεωρητικό μέρος ελπίζοντας ότι θα σας δώσω μια διαφορετική οπτική και πολλές ιδέες για εναλλακτικές προσεγγίσεις.ANALYSE ET INTERPRETATION D’UNE IMAGE QUEL TYPE D’IMAGES PEUT-ON UTILISER EN CLASSE? • Schémas, graphiques, tableaux, plans de villes et de quartiers• Reproductions de peintures, sculptures, photographies• Cartes postales• Affiches• Photographies illustrant les articles de journaux• Annonces publicitaires• Bandes dessinées, dessins humoristiques Identifier1. Photo miroir ( Cette photo me plaît, pourquoi, rapports , quelle photo j’emporterais avec moi)2. Décrire1. 2. ArgumenterPhoto pour un article de journalDébats:pour ou contre les photos en noir et blanc, pour ou contre les photos numériques.

Instagram au cœur d’une expérience... - pluridisciplinarité en EPS. 3 façons d’utiliser Pinterest en classe. Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram.

3 façons d’utiliser Pinterest en classe

Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours.