background preloader

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif.

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif.
Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations. Vous pouvez en effet offrir la possibilité aux lecteurs de commenter votre ouvrage ou de participer en proposant des contenus. Widbook fonctionne en effet comme un réseau social doublé d’un outil de production de livres. Il sera disponible pour une lecture en ligne pour vos followers sur Widbook ou pour l’ensemble des utilisateurs. Là où le service de Widbook prend tout son intérêt c’est dans ses fonctions collaboratives. Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple. Le service Widbook est gratuit.

http://outilscollaboratifs.com/2012/06/widbook-ecrire-un-livre-en-mode-collaboratif/

24 outils gratuits pour convertir, fusionner ou déverrouiller vos PDF Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF. Nous venons d’en découvrir un nouveau, PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller. PDF Candy permet de : Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer ! 12 mars 2012 Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer ! Avez-vous déjà désinstallé une application mobile parce qu'elle était difficile à utiliser ? Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web Le rédacteur Web est souvent jeté dans l'arène sans se trouver parfaitement armé. S'il se forme via les sites et blogs existants qui pullulent sur le sujet, il va vite y perdre son latin. Il appréciera donc qu'on lui indique ce qu'il faut vraiment retenir...

Des tutoriels pour prendre en main le logiciel audio Audacity Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

Atelier « Créer un livre numérique en classe » Mercredi 18 juin avait lieu à l’Atelier Canopé de Besançon un atelier sur le thème de la création de livres numériques en classe. Margaret Tisserand, professeur documentaliste au collège d’Ornans, nous a présenté les différents projets qu’elles a mis en place avec l’accompagnement et le prêt de tablettes de l’Atelier Canopé. Son propos s’est appuyé sur la carte heuristique suivante : Cliquer pour agrandir Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Guide de rédaction pour une information accessible Ce guide te permettra : d’écrire pour être perçu clairement de rédiger pour être compris facilement. Ce court exemple résume bien la philosophie de ce guide, utile pour toute organisation qui désire communiquer largement des informations de base. Le Guide sert à la conception de matériel d’information à destination du «très grand public», c’est à dire incluant les 40 % d’analphabètes fonctionnels de nos sociétés. Beaucoup de personnes ont de la difficulté à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres et les images afin d’échanger, d’interagir avec les autres ou d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils sont pourtant des citoyens et comprendre les informations imprimées dans leur vie quotidienne, à la maison, au travail ou dans leur communauté est essentiel à leur intégration sociale.

Comparaison de la pertinence du jour de publication sur les réseaux sociaux en BtoC et BtoB. : Bonjour. Je partage avec vous une infographie d’ArgyleSocial qui analyse l’engagement sur Facebook et Twitter en fonction du jour de publication et de la catégorie de clients BtoB ou BtoC. J’ai trouvé l’analyse vraiment très interessante. Et elle soulève des questions d’ordre social, c’est à dire temps de travail, contrat de travail et organisation des entreprises à l’heure où le client dispose 24h/24 d’un canal d’achat. Et donc d’un potentiel besoin d’obtenir une aide immédiate de l’entreprise. Principales leçons à retenir de cette infographie

Troisième journée Comme la lecture, l’écriture « numérique », même s’il s’agit d’une pratique considérée désormais comme ordinaire et banalisée, ne va pas de soi. La mise en œuvre de cette activité requiert des connaissances et des compétences liées aux spécificités des supports et environnements numériques – à leurs contraintes comme à leurs potentialités – qui imposent par eux-mêmes des choix d’écriture, configurent notre expression, prédéterminent nos pratiques scripturales sans que les utilisateurs en aient toujours conscience. Président de séance : Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général, groupe des Lettres 08h45 : Table ronde La table ronde est animée par Etienne Candel, maître de conférences, CELSA (Paris-Sorbonne)

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne.

Le guide du rédacteur Un rappel fort utile des conventions de rédaction en français. Le Bureau de la traduction du Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada propose un guide du rédacteur, pour améliorer ses habiletés de rédaction professionnelle en français. Le guide, entièrement consultable en ligne, comprend douze chapitres : L'abréviation Les nombres La majuscule La division des mots L'italique La ponctuation Les guillements et les citations La correspondance La féminisation La langue claire et simple Les noms géographiques Les notices bibliographiques

60 plugins ou widgets sociaux pour votre plateforme Wordpress, Joomla ou Drupal Bonjour à toutes et à tous. Ceux qui suivent le blog depuis ses débuts s’en souviennent sans doute, je vous avais proposé début 2010 une sélection de 25 plugins ou widgets sociaux pour votre blog WordPress, impressionné à l’époque par le très grand nombre de blogs qui n’employaient par les bons outils afin de créer des passerelles avec les réseaux sociaux. Cela comprenait les outils de partage mais également ceux d’affichage (profils sociaux) et de connexion (« Connectez-vous via Facebook »). Ces petites fonctionnalités sont d’une importance extrême sur votre plateforme, tout simplement parce qu’elles vont permettre à vos lecteurs de promouvoir vos dernières publications auprès de leur sphère sociale ou de vous retrouver facilement sur les réseaux sociaux.

Ecrire avec un écrivain Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Questions à Cécile Portier Et si un auteur nous donnait à écrire autant qu’à lire ? Et si un manuel scolaire proposait aux élèves des ateliers d’écriture en e-learning ? Et si l’écriture d’invention dans le secondaire devenait un vrai dispositif d’apprentissage et pas seulement une modalité d’évaluation, souvent artificielle et vaine comme le montre une fois de plus le sujet proposé à l’EAF S-ES 2012 ? Et si la littérature à l’école devenait une pratique, comme les maths, et pas seulement un objet d’étude, abstrait, lointain, désincarné ?

Related: