background preloader

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif
Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations. Vous pouvez en effet offrir la possibilité aux lecteurs de commenter votre ouvrage ou de participer en proposant des contenus. Widbook fonctionne en effet comme un réseau social doublé d’un outil de production de livres. Il sera disponible pour une lecture en ligne pour vos followers sur Widbook ou pour l’ensemble des utilisateurs. Là où le service de Widbook prend tout son intérêt c’est dans ses fonctions collaboratives. Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple. Le service Widbook est gratuit.

http://outilscollaboratifs.com/2012/06/widbook-ecrire-un-livre-en-mode-collaboratif/

Related:  Outils de partage et de stockage de fichiersoutils collaboratifsėcriresamslap

Les 15 meilleurs services pour améliorer Dropbox Depuis la naissance de Dropbox, beaucoup d’applications Web sont apparues. Elles permettent généralement de combler des petits manques que le célèbre service de stockage dans les nuages ne propose pas (encore). Histoire de faire un peu le tour, j’ai pris 2 heures 5 minutes pour vous faire un petit récapitulatif des services proposés. Cette liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée. En attendant, voici les 15 meilleurs services pour améliorer Dropbox… JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo.

Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais Toute l’histoire commence en Finlande où un groupe de 4 étudiants à décidé de travailler sur ce projet lors de leurs études. L’idée était simple… plutôt que de créer un énième service permettant de se créer une communauté en ligne… ils souhaitaient amener un service qui serait à même de rassembler une communauté physique déjà existante, sur un espace en ligne.

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Stockage en ligne gratuit : comparatif des 20 meilleures solutions Tout a commencé un beau matin de septembre 2008. A cette époque, Dropbox sortait la première version de ce qui deviendra une référence pour plus tard : le stockage en ligne. Aussi appelé “cloud”, ce système vous permet d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe appareil connecté à Internet.

Annotary. Outil de bookmarking collaboratif Annotary est un nouvel outil de bookmarking et de prise de notes collaboratif. Annotary vous permet de créer des bookmarks, de surligner des passages de pages web, de prendre des notes et de les partager avec les autres. Et tout cela de manière simple et efficace. Ce service va vous aider à mémoriser et retrouver facilement tout ce que vous lisez sur le web. Vous allez pouvoir créer des collections de bookmarks pour mieux les retrouver par la suite. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties.

Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel Notre découverte du jour, c'est Listhings : un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d'épingler et de partager vos notes. Un outil pratique pour ne rien n'oublier, mais aussi pour travailler de manière collaborative. Une simple adresse mail suffit pour utiliser Listhings. Le site a l'apparence d'un vrai tableau de liège, sur lequel on peut accrocher ses notes, des photos ou encore des checklists. Vous pouvez disposer vos post-it là où bon vous semble sur la page, et changer leur couleur.

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne.

Envoyer un fichier volumineux avec WeTransfer WeTransfer est une application Web qui permet d’envoyer facilement et rapidement des fichiers volumineux d’une taille maximum de 2GB à jusqu’à 20 personnes simultanément. Les Webmails les plus populaires limitent la taille des fichiers pouvant être envoyés à environ 25 Mo. Avec WeTransfer, vous pouvez ainsi oublier le classique envoie d’email qui coince très rapidement lorsque vous souhaitez faire parvenir un fichier de taille trop importante. Il existe de nombreuses solutions pour envoyer des fichiers volumineux mais WeTransfer est vraiment l'un des plus performants pour sa simplicité d’utilisation et sa gratuité. Envoyer un fichier volumineux avec WeTransfer : 3 étapes et c'est fait!

Verbatim. Surfer sur le web en mode collaboratif Verbatim est un outil gratuit qui va vous permettre de surfer et d’échanger à plusieurs en parcourant une ou plusieurs pages d’un site Web. Verbatim est un outil simple et parfait pour surfer en mode collaboratif sur un site Internet. L’utilisation de cet outil en ligne est extrêmement simple et à la portée de tout le monde. Sur la page d’accueil du site, un lien vous permet sans avoir besoin de vous inscrire de démarrer une session. 24 outils gratuits pour convertir, fusionner ou déverrouiller vos PDF Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF. Nous venons d’en découvrir un nouveau, PDF Candy. Il s’avère particulièrement efficace pour modifier le format d’un fichier PDF, le diviser ou le déverrouiller. PDF Candy permet de :

3 outils collaboratifs de gestion de projets La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs. Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe. En ligne, simples et gratuits, ils présentent peu de véritables défauts mais quand même de vraies particularités.

Related: