background preloader

Sociogeek

Le but du jeu est de révéler votre “ profil 2.0 ” et de découvrir votre personnalité sur le web. 1ere étape : êtes vous plutôt pudique ou plutôt impudique ? 2eme étape : comment choisissez vous vos relations et amis sur le web ? L’expérience va vous prendre environ 20 minutes. Ce jeu est à la fois un divertissement et une enquête sociologique. Il n’a aucune vocation commerciale et les informations sont totalement anonymes.

http://sociogeek.admin-mag.com/

Related:  tester son identité numériquejeux sérieux en économie-gestionBUREAUTIQUE ET INTERNETstratégie digitale / ereputationAP

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes :

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les enseignants Cette activité en ligne d’éducation à Internet en format Flash est destinée aux élèves de 11 à 14 ans et comprend deux parties : Les CyberAventures et Le CyberQuiz. Dans le première partie, Alexandre et Alexandra (Alex & Alex) invitent les élèves à visiter avec eux 12 de leurs sites préférés. Sur chaque site, les élèves doivent prendre position et appuyer ou non les décisions des deux Alex. Chaque scénario présente des enjeux et défis spécifiques que les jeunes rencontrent lorsqu’ils surfent sur Internet. Ces mises en situation veulent inciter les jeunes à comprendre l’importance d’être des internautes prudents et à développer un esprit plus critique sur les enjeux portant sur la protection de la vie privée, le cybermarketing, l’utilisation responsable et sécuritaire du Web ainsi que la vérification des informations trouvées en ligne. Dans chaque scénario, on propose aux élèves de se référer aux questions suivantes :

La tyrannie de l'image de soi sur Internet Auparavant, quand on espérait faire une rencontre amoureuse, ou trouver un emploi, il fallait prendre appui sur ses qualités personnelles et se motiver pour se présenter aux rendez-vous galants ou aux entretiens de recrutement. Bref, il fallait «monter au front» et, bien sûr, capitaliser sur sa présentation et sa confiance en soi. Et quand on était déjà riche et célèbre, il suffisait de goûter comme un don du ciel le plaisir de sa notoriété. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. Déjà connu ou pas, il faut développer son «identité numérique», «sa cyberréputation», multiplier les traces de soi et les connexions sur les réseaux sociaux, suivre en veille les opinions sur son profil des autres internautes, bref devenir un sujet hypervisible, ainsi que l'analyse le formidable livre collectif dirigé par les sociologues Nicole Aubert et Claudine Haroche.

CV : les nouvelles règles Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé... Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités. Sur le fond, peu de bouleversements à l'horizon : les recruteurs recherchent une photographie claire et fidèle du parcours du candidat. Sur la forme, les choses ont un peu plus bougé car le curriculum vitae s'est offert une nouvelle jeunesse pour s'adapter aux attentes de recruteurs de plus en plus sollicités. Du bon usage des réseaux sociaux au casse-tête de la rubrique "divers" en passant par la question de la photo... voici les nouvelles tendances d'un CV qui ne passera pas à la poubelle en 2013.

Jeunesse 3.0 : se protéger Publié sur Educavox, dans la rubrique Jeunesse 3.0, "se protéger" une sélection de quelques articles. Passe ton permis Web L’Association Française des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) propose une nouvelle version du quiz « Passe ton permis web » lancé initialement en 2006. Dessine ta famille Internet Le concours est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans. Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Apprendre la gestion et le management dans un jeu amusant est un principe essentiel de ce serious game, programme est à la fois ludique et éducatif! Avec Cartel Euros 3000, vous embauchez, vous achetez, vous fabriquez, vous stockez, vous vendez, vous placez et vous gérez toutes les fonctions vitales d'une entreprise!

pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1 Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi

J'ai adoré le faire ! Rapide... Je vais le faire avec mes élèves ! by stmgmanaka33 May 21

Related:  kasaragoldgestion de l'identité numériqueidentité numériqueCulture numériqueInformatique - InternetTUIC - Jeux sérieuxsensibilisationRecherche documentairerachkeltjeux serieux