background preloader

Flux de travail - réflexions & outils

Facebook Twitter

Je regroupe ici tout ce qui pourrait m’aider à repenser mon flux de travail de création et à le structurer. J’en suis au début de ma réflexion.

Agrégateur. Un agrégateur est une entité qui regroupe plusieurs grandeurs ou flux en un seul.

Agrégateur

Dans le domaine informatique, un logiciel agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps. Il prévient de la mise à jour de sites web ou des actualités qu'ils publient et importe le contenu nouveau en question. Dans le domaine de l'énergie, un agrégateur désigne un l'agrégation d'effacement de consommation électrique Dans le domaine informatique[modifier | modifier le code] L'agrégateur est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez l'utilisateur et l'avertit (par notification sonore, visuelle, etc.), dispensant celui-ci d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet.

Les sources de contenu (des sites web en général) offrent l'adresse d'un fil de syndication mis à jour plus ou moins régulièrement. L'agrégateur permet généralement de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique. Qu'est-ce que les flux RSS et comment les utiliser? S'abonner au flux RSS d'un site, c'est comme lui demander de nous envoyer le nouveau contenu, au fur et à mesure qu'il est publié. Comme ça, on n'est pas obligé de développer le réflexe de visiter chaque jour nos sites préférés. On est automatiquement mis au courant de toutes les mises à jour des sites auxquels on est abonné au flux RSS! Bref, c'est une façon d'avoir, en un seul endroit, toute l'actualité qui nous intéresse.

Concrètement, on pourrait voir sur la même page les actualités les plus récentes, la dernière collection de votre boutique favorite et bien sûr, les nouvelles chroniques de www.francoischarron.com! En passant, l'expression «RSS» signifie «Real Simple Syndication» (ou «Rich Site Summary»). RSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RSS

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Caractéristiques nécessitant des outils web. Collectionner des pages web annotées. 4 manières de convertir une page internet en PDF. Hypothesis, un outil pour annoter le web - Espace documentaire. Si l’idée même d’annoter le web n’est pas nouvelle – elle existait dès les débuts d’Internet (Annotating the scholarly web) – elle connaît depuis quelques années un regain d’intérêt avec plusieurs projets favorisant le développement et la mise en oeuvre d’outils d’annotation.

Hypothesis, un outil pour annoter le web - Espace documentaire

Le groupe de travail du World Wide Web Consortium (The W3C Web Annotation Working Group) a d’ailleurs publié ses recommandations récemment, le 23 février 2017, afin de normaliser les pratiques et de soutenir la création de plateformes favorisant ces échanges collaboratifs. Pearltrees, ou la fixation et la classification du web. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web

Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? – FAD. Pearltrees est un outil qui permet de collectionner, d’organiser et de partager des contenus et des ressources du web, un peu à la manière de signets ou de marque-pages.

Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? – FAD

Un pearltree constitue en quelque sorte une structure dans laquelle chaque contenu recensé est représenté par une perle : les perles peuvent ainsi être organisées à la façon d’un arbre ou d’une carte heuristique. On peut comparer un pearltree à un dossier thématique: il contient des pages sauvegardées de façon organisée selon l’arborescence choisie par l’utilisateur. Les pearltrees sont publics et peuvent être partagés. Pour voir le contenu d’une perle, il suffit de cliquer dessus : celle-ci peut s’ouvrir sur une page web ou sur d’autres perles organisées entre elles.

Dans le cas du pearltree du site FAD, en cliquant sur la perle FAD, vous accéderez à l’arborescence suivante : En cliquant ensuite sur l’une ou l’autre des perles, vous accéderez à des documents pertinents qui ont été recensés lors des mises à jour du site FAD. Pearltrees - pistes. Utiliser Trello pour s'organiser. TRELLO-pistes. Scoop.it. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scoop.it

Scoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs[1]. Créée en 2010 par deux Français, elle est basée à San Francisco et développée en anglais afin de conquérir le marché américain. Histoire[modifier | modifier le code] Scoop.it a été créé fin novembre 2010[2] par deux Français, Marc Rougier et Guillaume Decugis, cofondateurs de la société toulousaine Goojet.

Goojet a été fondée en 2007 et fermée en février 2012 [3], les cofondateurs se sont alors concentrés sur Scoop.it. Le 9 novembre 2011 le service Scoop.it est ouvert au grand public et propose une série de solutions payantes pour les PME et associations[4]. Tutoriels Coggle : créer des mindmaps collaboratives.