background preloader

Pearltrees applications

Facebook Twitter

Aménager une salle de travail collaborative - Google Docs. LabLearn sur Twitter : "En visite dans 1classe où on utilise des tables-îlots et des chaises ingénieusement chaussées #DesignLearning. Les salles de classe sont-elle en retard sur la pédagogie ? Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer. Et si nous repensions la salle de classe. Je sais que tout le monde parle de rythmes scolaires et que ça compte mais les lieux d'apprentissage sont tout aussi importants.

Et si nous repensions la salle de classe

Nous ne pouvons pas oublier que nous sommes sensibles à la lumière dans la cuisine, au confort du bureau. Nous voulons tous que nos enfants apprennent dans les meilleures conditions possibles. Mais trop peu font le lien entre l'espace de la salle de classe, son organisation, son mobilier et leur impact sur l'apprentissage. On sait pourtant que le cadre influe sur le travail comme sur l’innovation.

J’aimerais prendre au moins deux exemples : Les bureaux flexibles de Google encouragent la créativité. L’importance des espaces pour les écoles J’en suis convaincu et j’en veux pour preuve le fait qu’ailleurs, des éducateurs commencent à modifier les espaces dans lesquels les enfants apprennent. En France, les discussions sur les modes d’enseignement abondent. Mais l’aménagement des salles de classe est rarement évoqué malgré des expériences intéressantes. Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve...

Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Hormis sur les terrains d’expérimentation, la salle de classe n’a pas connu un grand changement depuis plus d'un siècle. Elle est faite d'alignements de chaises et de tables (ou de tables-bancs) disposés en rangs d'oignons face à un tableau et c’est ce qui la distingue de toute autre salle dédiée au travail.

Au fil des ans, la nature des composantes a évolué. Toute tentative de changement de cette disposition se solde par un échec, explique Louise Tourret : « Changer les choses signifient parfois affronter ses collègues, sa hiérarchie, devoir convaincre les parents. Références. La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs. Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs

D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur.

Pas franchement ludique. Des « bean bags », des LEGO, des rocking chairs Le fameux «Cesse donc de bavarder!» Promis, l'école du futur sera connectée. Search. Enseignement supérieur : de nouveaux espaces pour de nouvelles pédagogies. « Mais ils m’ont construit des amphis mon modulables !

Enseignement supérieur : de nouveaux espaces pour de nouvelles pédagogies

» On se souvient de la réaction de ce directeur d’établissement en découvrant que ses nouveaux – très beaux bâtiments – dont la construction avait été décidée avant son arrivée à la tête de l’établissement dataient d’une ancienne ère pédagogique. Dans sa nouvelle implantation parisienne inaugurée la semaine dernière, le groupe Studialis (ESG, Web School Factory, etc.) a justement préféré des salles modulables et largement remplacé les bonnes vieilles chaises par des chaises à roulette avec repose cahier. Ainsi la salle peut se moduler au gré des besoins des profs : cours puis petits groupes de travail peuvent se succéder.

Plus que jamais la modulation de l’espace est au cœur des nouvelles pédagogies. Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens" Entretien | Innovation Morgane Taquet | Publié le Le Ohalo Academic College en Israël // © Ohalo Academic College Les innovations pédagogiques sont au cœur des stratégies actuelles des universités.

Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens"

Quel lien peut-on faire entre enseignement et aménagement de campus ? Ressources d'accompagnement.