background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees, nouvel outil d’expositions en ligne ? – Culturecom. Pealtrees, l’outil gratuit et collaboratif qui vous permet d’organiser votre travail en ligne, voit se développer depuis peu des expositions sur sa plateforme.

Pearltrees, nouvel outil d’expositions en ligne ? – Culturecom

Ainsi trois musées ; le Centre Pompidou, le musée du quai Branly et le musée des Arts et Métiers (tous les trois à Paris) ont décidé de mettre en ligne certaines de leurs collections. Le Musée des Arts et Métiers invite ainsi le visiteur à aller découvrir sa toute dernière exposition “Culture TV” directement sur Pearltrees. En se rendant sur le compte du musée, on peut aussi découvrir des collections sur l’histoire du musée, ou des collections créées à l’occasion d’expositions précédentes. Pour Julia,leur présence sur Pearltrees s’explique tout naturellement : « il s’agit principalement d’organiser notre veille en lien avec nos collections et notre programmation (notamment les conférences et les expositions temporaires), et de créer une sorte de revue de presse du web.

Pearltrees : Perler vos bibliothèques. Avec Pearltrees, l’arbre à perles, les bibliothèques de Cergy-Pontoise vous partagent leur activité sur le web.

Pearltrees : Perler vos bibliothèques

Cliquez sur les perles pour les développer… Pearltrees est un service gratuit d’intérêt collaboratif créé par une start-up française. Ses fondateurs dont l'interview complète est disponible sur Readwriteweb expliquent : « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En construisant leur propre Web, les utilisateurs de pearltrees bâtissent la carte vivante de l’ensemble du Web. ». Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit)

Serait-ce une perle de silex ?

Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit)

(en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page. Pearltrees est une start-up française et je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Cratyle.net de Patrice Lamothe, son CEO, où il développe la vision qui est à l’origine du projet et notamment la critique d’une certaine conception du web 2.0 : La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus.

J'aime : 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone. "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs.

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone

L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees : les fonctionnalités.

Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites !

Pearltrees : les fonctionnalités

Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. » Découverte de Pearltrees – outil internet. Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web.

» Découverte de Pearltrees – outil internet

Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier.