background preloader

Michel Clouscard

Michel Clouscard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le à Gaillac, est un sociologue et philosophe français. Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme. Opposant au capitalisme, démarqué du stalinisme, critique de l'évolution des idées de progrès confrontées aux mutations libérales de la fin du XXe siècle, son œuvre se rattache à la pensée de Rousseau, Hegel et Marx dont il montre les liens et l'unité. Sa contribution visait à fournir une base conceptuelle pour penser une philosophie politique démocratique et autogestionnaire permettant le dépassement de la gestion des richesses, des nations et de l'éducation politique des citoyens par la classe capitaliste. Biographie[modifier | modifier le code] En février 2008, Michel Clouscard était devenu président d'honneur de l'association qui porte son nom. Œuvres[modifier | modifier le code] Related:  Lectures

Tancrède Ramonet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tancrède Ramonet en concert en 2018. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et études[modifier | modifier le code] Après un DEA de philosophie à la Sorbonne, Tancrède Ramonet élabore un premier projet de documentaire, puis intègre l'université Paris-Dauphine où il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées (promotion 2001-2002)[6]. Temps noir[modifier | modifier le code] En 2002, il cofonde avec son frère Axël et Martin Laurent la société de production Temps noir. En 2016, Tancrède Ramonet réalise Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme[11], une série de documentaires sur l'anarchisme co-produite par Temps noir et Arte[12]. La fin de la série, en deux épisodes également (Des fleurs et des pavés (1945-1969) et Les Réseaux de la colère (1965-2011)), reste un temps sur le banc de montage, sans moyens financiers[15] et sans diffuseur[16],[17]. Achab[modifier | modifier le code] Achab en concert à Paris en 2017.

Le capitalisme selon Michel Clouscard, Patrick Coulon Libéralisme classique, national-socialisme, néolibéralisme : ces notions sont au cœur des travaux entrepris par Michel Clouscard. Comment ne pas constater qu’elles sont d’une actualité saisissante ? Michel Clouscard (1928-2009) eut un parcours de vie bien singulier. Tour à tour champion de haut niveau (il fut présélectionné pour les Jeux olympiques d’été de 1948 à l’épreuve des 200 mètres), étudiant en lettres et philosophie, puis professeur de sociologie à l’université de Poitiers, il consacra l’essentiel de ses recherches à l’analyse de l’aliénation économique (la répression sur le producteur) ou de l’aliénation anthropologique (le dressage libéral libertaire). Le capitalisme de la séductionNous consacrerons cet article à un résumé de deux de ses ouvrages principaux ainsi qu’un rapide coup de projecteurs sur les concepts qu’il forgea.Le Capitalisme de la séduction, certainement l’ouvrage le plus connu de Michel Clouscard paru en 1981. Rapide bibliographie :

Pablo Servigne, pionnier de la collapsologie : "On vit une crise cardiaque du modèle industriel globalisé" Pablo Servigne est l'un des créateurs de la "collapsologie", qui étudie l'effondrement possible de la civilisation industrielle. Il revient pour France Inter sur la brutalité de la crise du coronavirus, qui met en évidence selon lui la vulnérabilité de notre modèle de société. Et donne l'occasion d'y réfléchir. Le coronavirus signe-t-il l'effondrement de notre civilisation ? Philosophiquement, oui, scientifiquement, il est trop tôt pour le dire, selon l'essayiste et théoricien de la collapsologie Pablo Servigne, qui s'exprime dans les médias pour la première fois depuis le début de la crise. FRANCE INTER : Vous êtes l’un des pionniers de la collapsologie, une approche qui s’intéresse à l’effondrement possible de notre civilisation. PABLO SERVIGNE : "C’est effectivement la question que tout le monde se pose. C’est une radiographie de la vulnérabilité de notre monde Cette épidémie, les collapsologues l'envisageaient théoriquement, mais paradoxalement on n'y croyait pas trop.

Comité invisible Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édition anglophone des ouvrages du Comité invisible. Le Comité invisible est un auteur ou un groupe d'auteurs anonymes actif en France. Ouvrages publiés[modifier | modifier le code] À nos amis[modifier | modifier le code] Sept ans après L'Insurrection qui vient, le « Comité invisible » publie, en octobre 2014, À nos amis, un nouveau pamphlet politique et poétique sur les révolutions d'aujourd'hui[4],[5]. Maintenant[modifier | modifier le code] Selon Mathieu Dejean, cet ouvrage critique « aussi bien l'extrême gauche traditionnelle que la plupart de ses penseurs actuels — de Jean-Claude Michéa à Chantal Mouffe, en passant par Frédéric Lordon et Toni Negri. Critiques[modifier | modifier le code] En 2016, un pamphlet anarchiste anonyme de réponse intitulé À nos clients est publié par les éditions Qu'est ce que tu fabriques ? Références[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code]

Crépuscule par Juan Branco Crépuscule 312 Pages - 03/21/2019 (Publication Date) - Au Diable Vauvert (Publisher) Commentaire de Gringo : Juan Branco est ce jeune homme de 29 ans qui milite pour les grandes causes en étant avocat de Julian Assange ou encore Maxime Nicolle, un des leaders des Gilets Jaunes. Dans son livre « crépuscule », il balance pas mal de choses qu’il connaît sur les dessous de l’élection Macron que l’on commence à connaître si on a vu et/ou lu Branco ou Pinçon-Charlot. Bref, on pourrait longuement parler de la casse sociale et économique que Macron a commencé à faire et qui n’en ai même pas à la moitié de son mandat. Pour en revenir à nos moutons, ou devrais-je dire à Macron, le but de ces fausses paparazzades étalées dans des « torchons people » et hebdomadaires plus sérieux était de donner de la crédibilité à un candidat qui n’avait jamais été élu (contrairement à Sarko ou Hollande) et d’en faire un candidat tout à fait légitime à l’allure de gendre idéal.

Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme est une série de documentaires réalisée par Tancrède Ramonet et diffusée depuis 2016. Deux premières parties sont sorties, La Volupté de la destruction (1840-1914) et La Mémoire des vaincus (1911-1945). Synopsis[modifier | modifier le code] Du manifeste fondateur de Pierre-Joseph Proudhon en 1840 (Qu'est-ce que la propriété ?) Principaux événements historiques évoqués[modifier | modifier le code] Principales personnalités évoquées[modifier | modifier le code] Intervenants[modifier | modifier le code] Le film donne la parole à une quinzaine d’historiens français, italiens, américains, canadien, espagnols et russes[1] dont Jean-Yves Mollier, Marianne Enckell, Anne Steiner, Normand Baillargeon, Gaetano Manfredonia et Jean-Christophe Angaut[2]. Fiche technique[modifier | modifier le code] Diffusion[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Édition DVD[modifier | modifier le code]

Bernard Charlot : « Éducation ou Barbarie » Après un long silence en France, Bernard Charlot revient avec un livre (« Éducation ou Barbarie », Economica) qui « porte l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans l’éducation ». Selon l’auteur, les différents courants de pédagogie, nouvelle ou traditionnelle, « proposaient un type d’Homme à éduquer ». Un Homme fondé sur des valeur, des normes et des désirs. Aujourd’hui, l’éducation est pensée dans une logique de performance dans un marché concurrentiel : on éduque pour avoir un bon travail plus tard. Pour Bernard Charlot, c’est la fin de l’Éducation et le début de la barbarie. « Ce n’est pas un livre pour donner une réponse à la question "éducation ou barbarie ?" Bernard Charlot, que nous n’avons plus lu depuis de nombreuses années en France, est notamment connu pour ses recherches sur le rapport aux savoirs des jeunes, particulièrement en éducation prioritaire. Après un long silence en France, pourquoi ce livre ? C'est le cas, notamment, de la pseudo neuroéducation.

Livres, films et séries : de la SF et du fantastique pour tous les goûts ! L'émission La Méthode scientifique réunit quelques - trop rares - fois des profils singuliers : paléontologue, physicien, directeur de festival SF, écrivain, journaliste amoureux de la SF, directrice d'un studio de jeu vidéo... Tous ces scientifiques et spécialistes de la SF proposent de véritables pépites, certaines déjà mythiques, et d'autres beaucoup moins connues, véritables antidotes au marasme ambiant. Autobiographie d'un poulpe, de Vinciane Despret : "Les animaux sont nos extraterrestres" De quoi ça parle ? Dans ce récit d'anticipation Vinciane Despret plonge au cœur des débats scientifiques d'un futur indéterminé. Pour l'écrivain Ariel Kyrou, même si la philosophe a été parfois critiquée par le monde scientifique, avec cet ouvrage, elle pousse le bouchon tellement loin qu'elle arrive à une logique de science-fiction. Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation. Des milliards de tapis de cheveux, d’Andreas Eschbach. Le livre écorné de ma vie, de Lucius Shepard.

Les Hobbits, Néandertal et les autres: quand nous n'étions pas les seuls êtres humains - rts.ch - Sciences-Tech. Le squelette d'Homo floresiensis découvert dnas la grotte de Liang Bua, à Ruteng, en Indonésie, sur l'île de Flores. [William Jungers/Dpt of Anatomical Sciences, Stony Brook University Medical Center - Keystone/AP photo]Après la découverte de Néandertal, on a longtemps pensé qu'il n'y avait qu'eux et nous. Il a fallu attendre presque 200 ans, jusqu'à ce qu'en 2004, on annonce la découverte d'un tout petit humain, dans la grotte de Liang Bua, sur l'île indonésienne de Florès. L'homme de Florès – ou plutôt la femme de Florès, puisque, comme le souligne Florent Détroit, le seul squelette à peu près complet dont on dispose est celui d'une femme – avait une très petite capacité crânienne, comparable à celle d'un chimpanzé. "Homo floresiensis, ça a vraiment été un grand jour pour la paléoanthropologie", se rappelle Tom Higham. Pourtant, ses caractéristiques laissent penser que la dame de Florès, comme Homo luzonensis, vivait encore en partie dans les arbres. Un rameur dans le coma

Inconnu à cette adresse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inconnu à cette adresse (titre original en anglais : Address Unknown) est le premier livre de l'écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor, écrit sous le nom de plume Kressmann Taylor, publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938 aux États-Unis, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il prend la forme d'une correspondance épistolaire fictive étalée du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux très bons amis, Martin Schulse, 40 ans, allemand marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 40 ans, célibataire d'origine juive, associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco, la Galerie Schulse-Eisenstein. En 1932, Martin retourne vivre à Munich et échange avec son ami et associé. Résumé[modifier | modifier le code] Allemagne, 1932. Adaptations[modifier | modifier le code] 2001[modifier | modifier le code] Kressmann Taylor

Il est de retour (film) Adolf Hitler se réveille soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans un parc de Berlin à l'emplacement de son Führerbunker. Très rapidement, il décide de reprendre la politique pour remettre ce pays dans le droit chemin. Adolf Hitler se réveille dans le parc où se trouvait autrefois son bunker de guerre. Alors qu'il erre, désorienté, à travers la ville, il interprète les situations et les choses modernes du point de vue de la guerre. Pendant ce temps, le cinéaste Fabian Sawatzki est licencié de la chaîne de télévision MyTV et regarde avec découragement le documentaire qu'il tournait dans le parc où Hitler s'est réveillé. En se réveillant au kiosque, Hitler commence à lire sur l'Allemagne moderne. Après avoir trouvé Hitler au kiosque, Sawatzki lui propose de voyager à travers l'Allemagne et de le filmer pour YouTube. L'idée de Sawatzki de faire un clip film centré sur l'animal se termine lorsque Hitler tire sur un chien avec un pistolet FN Model 1910 dissimulé.

Les étranges pouvoirs de la transe sur le cerveau étudiés à l’université C’est une scène à laquelle nul ne devrait assister s’il ne prend part au groupe ou s’il n’est initié. Une scène intime où chaque individu bouge, s’exprime, danse, rit, pleure, rampe, mû par une force qui échappe à son intellect et qu’il accepte, un moment, de ne pas contrôler. Propulsé par les sons électroniques sortant de grosses enceintes. La transe. Point de substances chimiques en jeu dans la transe enseignée à l’université française. Dès l’ouverture des inscriptions, des dizaines de candidatures ont afflué de partout, y compris d’autres pays d’Europe et d’Amérique : médecins généralistes, neurologues, psychologues, psychiatres, chercheurs… Le professeur Bioy y voit « la preuve d’une nouvelle ouverture aux médecines “complémentaires” et le symptôme d’un changement majeur dans la société.

Related: