background preloader

Michel Clouscard

Michel Clouscard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le à Gaillac, est un sociologue et philosophe français. Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme. Opposant au capitalisme, démarqué du stalinisme, critique de l'évolution des idées de progrès confrontées aux mutations libérales de la fin du XXe siècle, son œuvre se rattache à la pensée de Rousseau, Hegel et Marx dont il montre les liens et l'unité. Sa contribution visait à fournir une base conceptuelle pour penser une philosophie politique démocratique et autogestionnaire permettant le dépassement de la gestion des richesses, des nations et de l'éducation politique des citoyens par la classe capitaliste. Biographie[modifier | modifier le code] En février 2008, Michel Clouscard était devenu président d'honneur de l'association qui porte son nom. Œuvres[modifier | modifier le code] Related:  Pierre Legendre et l'anthropologie dogmatiquelivresCulture G

JC Guillebaud, P Legendre, le mariage pour tous et l'homoparentalité - lectures politiques Jean-Claude GUILLEBAUD, Pierre LEGENDRE, le mariage pour tous et l'homoparentalité : "Comment affronter le déclin de la société patriarcale ?" Dans sa chronique du Nouvel Obs du 17-1-13, Jean-Claude GUILLEBAUD, journaliste catholique de gauche, généralement classé comme "altermondialiste", s'appuie sur "le très grand juriste, Pierre Legendre"pour assimiler implicitement mariage pour tous et homoparentalité à une "casse des montages qui font tenir le sujet humanisé". Il insiste bien sur le fait que "Legendre ne stigmatise personne". En effet, Guillebaud ne fait qu'utiliser un "argument d'autorité" : le "très grand juriste", "directeur d'études à l'Ehess", qui "dépiaute minutieusement les questions anthropologiques en jeu", serait seul habilité à occuper ce point de vue surplombant, dégagé des "pugilats" à courte vue. Mais d'autres ne le seraient-ils pas ? Il s'agit du regretté Gérard Mendel qui, dans un chapitre entier de "Pourquoi la démocratie est en panne ?" Un constat convergent.

Ryszard Kapuściński Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales La Guerre du foot et autres guerres et aventures, 1978 (réédité sous le titre Il n'y aura pas de paradis) ;Le Négus, 1978 ;Le Shah, 1982 ;Ébène, 1998. Ryszard Kapuściński[1] est un écrivain et journaliste polonais né le à Pinsk, en Pologne (actuellement en Biélorussie), mort le à Varsovie. Cet auteur polonais, l'un des plus traduits à l'étranger, est célèbre pour ses reportages réalisés au cœur de l'Afrique et de ses populations, ses analyses du régime du chah d'Iran et ses descriptions de l'Europe communiste. Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste italien Tiziano Terzani et Ryszard Kapuściński partageaient une même vision du journalisme[2]. Prix et Honneurs[modifier | modifier le code] Le livre Imperium, paru en 1993, reçoit en 1995 le Prix de l'astrolabe au festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo[3]. Il a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université Jagellonne en 2004[4].

Les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale illustrées dans une incroyable vidéo Nous le savons tous, la Seconde Guerre mondiale a fait beaucoup de dégâts en Europe et a engendré la perte de millions de vies. Découvrez les pertes humaines de chaque pays dans une vidéo choquante, mais très bien réalisée ! Désactiver la lecture automatique The Fallen of World War II Il est assez difficile de conceptualiser des grands nombres, surtout lorsqu'ils se rapportent à des tragédies humaines. Intitulée The Fallen of World War II, cette vidéo est divisée en trois sections bien distinctes. Des pertes humaines de chaque côté Dans cette vidéo, nous découvrons plusieurs moments vraiment choquants. Cette vidéo est très surprenante et nous permet d'en apprendre un peu plus sur la Seconde Guerre mondiale !

Le capitalisme selon Michel Clouscard, Patrick Coulon Libéralisme classique, national-socialisme, néolibéralisme : ces notions sont au cœur des travaux entrepris par Michel Clouscard. Comment ne pas constater qu’elles sont d’une actualité saisissante ? Michel Clouscard (1928-2009) eut un parcours de vie bien singulier. Tour à tour champion de haut niveau (il fut présélectionné pour les Jeux olympiques d’été de 1948 à l’épreuve des 200 mètres), étudiant en lettres et philosophie, puis professeur de sociologie à l’université de Poitiers, il consacra l’essentiel de ses recherches à l’analyse de l’aliénation économique (la répression sur le producteur) ou de l’aliénation anthropologique (le dressage libéral libertaire). Le capitalisme de la séductionNous consacrerons cet article à un résumé de deux de ses ouvrages principaux ainsi qu’un rapide coup de projecteurs sur les concepts qu’il forgea.Le Capitalisme de la séduction, certainement l’ouvrage le plus connu de Michel Clouscard paru en 1981. Rapide bibliographie :

Vers une philosophie du capitalisme. Une lecture de Gilles Deleuze. -- Jean-Jacques Cadet En bon ¨marxiste¨, Gilles Deleuze va beaucoup s’appuyer sur les thèses de Karl Marx développées depuis les Manuscrits de 1844 jusqu’au Capital pour construire cette intelligibilité philosophique autour du capitalisme réservé généralement au champ économique. Un tel croisement avec Marx (et avec d’autres auteurs) enrichit la philosophie deleuzienne du capitalisme. Quels sont les contours de cette philosophie du capitalisme ? Dans quel niveau la philosophie peut appréhender le capitalisme qui est avant tout un système économique ? Peut-il exister une philosophie du capitalisme ? Le capitalisme est selon Gilles Deleuze une ¨entreprise mondiale de subjectivation¨ . Cet assujettissement produit selon Deleuze une division constitutive du sujet. Avec Deleuze, le capitalisme est caractérisé par des ¨flux de détérioration¨. Tout le projet de Gilles Deleuze à travers les deux tomes du Capitalisme et Schizophrénie c’est de trouver des moyens de combattre le capitalisme.

Une belle leçon de liberté Plutôt que d’instituer des cours de morale pour les écoliers qu’ils risquent de ne percevoir que comme un pensum de plus à subir, je conseillerais aux enseignants de les emmener au cinéma et de leur faire lire quelques livres ; cette semaine par exemple, ils pourraient tous aller voir le très intéressant Hanna Arendt, qui a le double avantage de leur montrer à quoi sert la philosophie et quels sont les inconvénients et les avantages de penser par soi -même, en s’affranchissant de tout préjugé ; à ce propos, les membres du Syndicat de la magistrature y apprendraient aussi peut-être les dangers de l’idéologie quelle qu’elle soit. Le film a l’intelligence d’avoir choisi de ne traiter que quatre années de la vie de la philosophe juive allemande, celles qu’elle consacre comme envoyé spécial pour le New Yorker au procès d’Adolph Eichman à Jérusalem, alors qu’elle-même vit et enseigne aux USA avec son époux, lui-même philosophe.

Günter Wallraff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Günter Wallraff (de son vrai nom Hans-Günter Wallraff), né le à Burscheid près de Cologne, est un journaliste d'investigation allemand . Biographie[modifier | modifier le code] Les intéressés critiquèrent fréquemment la méthode d'enquête de Wallraff, comme ayant porté atteinte à leur vie privée ou mis en péril de soi-disant secrets professionnels. Günter Wallraff fut parmi les premiers Allemands à faire objection de conscience à l'utilisation des armes pendant son service militaire. En 1977, Wallraff travailla quatre mois sous l'identité de « Hans Esser », journaliste à la Bild-Zeitung d'Hanovre. En 1980, Wallraff traduisit avec des artistes allemands comme Wolf Biermann les paroles du groupe néerlandais Bots en allemand pour l'album Aufstehn!. En , pendant l'examen des dossiers « Rosenholz » par la mission d'enquête sur la Stasi, on entendit dire que Wallraff avait été lié à la Stasi dans les années 1960. Culture[modifier | modifier le code]

Un lien génétique entre maladies mentales et créativité Il n’y a point de génie sans un grain de folie, selon Aristote. Ce philosophe grec était visionnaire : une étude démontre un lien génétique entre créativité et maladie mentale. Vincent Van Gogh. Ernest Hemingway. Antonin Artaud. Les données génétiques de plus de 96 000 Islandais ont été passées en revue. Pour les auteurs de l’étude, la créativité se caractérise par des processus cognitifs différents du reste de la population. « L’idée que ces troubles reflètent les extrêmes du spectre normal du comportement humain plus qu’une maladie distincte est de plus en plus acceptée, souligne Robert Power, premier auteur de l’étude.

Philosophie de la technique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les effets de la technique[modifier | modifier le code] Descartes explique dans son Discours de la méthode que la technique, un des fruits de l'arbre de la science avec la morale et la médecine, nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature. Le "comme" n'est pas sans importance. En effet, « connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la Nature.», nous pourrons donc facilement mettre la nature au service de nos besoins déterminés. Descartes ne veut pas dire que la technique est étrangère à la nature, ni qu'elle la dépasse de manière inconditionnelle. "La pratique innombrable rejoint un jour l’idéal, et s’y arrête.

Alain Supiot: The Labyrinth of Human Rights New Left Review 21, May-June 2003 Dogmatic foundations as an invariant of all civilizations, and the religious origins of the contemporary doctrine of human rights in the West. Can, despite its undemonstrability, a particular creed become a common resource of humanity, appropriated in different ways across the planet? Credo or Common Resource? Far from being a radically new phenomenon, ‘globalization’ is the latest stage of a process that has unfolded over several centuries, and whose origins can be traced to the Renaissance and the conquest of the New World.

Vieil-Homme-Coyote : une légende indienne sur le sens de la vie Dans cet extrait du livre Contes, fables et légendes, d’Anne Lucken et Maria Comak, publié aux éditions Kontre Kulture, le sage Vieil-Homme-Coyote offre une précieuse leçon de vie à de jeunes aigles impétueux. Un aperçu de la profondeur des textes proposés dans cet ouvrage, à offrir sans modération aux jeunes parents ! Vieil-Homme-Coyote Légende de la tribu des Indiens Wintus Vieil-Homme-Coyote alla jusqu’à eux, s’assit et, sans rien dire, se mit à les regarder travailler. Au bout d’un long moment, il s’adressa à eux : – Cessez un instant de travailler, et venez bavarder avec moi. Les Aigles étaient bien ennuyés, car ils voulaient terminer leur ouvrage qui était presque achevé. – Qui êtes-vous Grand-Père ? – Je suis Vieil-Homme-Coyote et je vis non loin d’ici. – Nous pouvons vous le dire, puisque vous le verrez bientôt. – Et vous le croyez ! – Ne parlez pas mal de Grand- Esprit ! – J’écoute, car je veux savoir ce qu’il a bien pu inventer encore ! – Eh bien ! – Ce sont des sottises !

Lyme : un scandale à la française - Magazine Participe Présent La tique pique les rongeurs porteurs de la Borréliose de Lyme et la transportent sur les animaux domestiques et l'homme. Dans quelques jours nous allons publier le premier sujet d'une série de reportages et de témoignages consacrés à la Borréliose de Lyme. Cette maladie infectieuse bactérienne pourrait bien être la pandémie de ce début du XXIe siècle. Borrelia est une bactérie extraordinaire, la plus intelligente que l'on connaisse à ce jour. Aux États-Unis, c'est un véritable fléau qui frappe 300 000 nouvelles personnes chaque année. "En France, a dit un médecin allemand à un malade français venu le consulter, vous avez remis en fonction la frontière qui vous a protégé du nuage de Tchernobyl !" La deuxième cause de cet aveuglement, est l'usage des deux tests de dépistage (Elisa et Western Blot) dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas fiables dans l'état de leur paramétrage. La colère gronde en France. À LIRE ÉGALEMENT les autres articles de la série sur Lyme :

Related: