background preloader

Michel Clouscard

Michel Clouscard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le à Gaillac, est un sociologue et philosophe français. Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme. Opposant au capitalisme, démarqué du stalinisme, critique de l'évolution des idées de progrès confrontées aux mutations libérales de la fin du XXe siècle, son œuvre se rattache à la pensée de Rousseau, Hegel et Marx dont il montre les liens et l'unité. Développant une recherche philosophique autour de l'idée de contrat social, Michel Clouscard a postulé que « le principe constitutif de toute société est la mise en relation de la production et de la consommation[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Michel Clouscard a d'abord été un athlète de haut niveau : il fut présélectionné en 1948 pour les Jeux olympiques d'été de 1948 à l'épreuve du 200 mètres[2]. Œuvres[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Clouscard

Related:  Pierre Legendre et l'anthropologie dogmatiqueCulture Glivres

JC Guillebaud, P Legendre, le mariage pour tous et l'homoparentalité - lectures politiques Jean-Claude GUILLEBAUD, Pierre LEGENDRE, le mariage pour tous et l'homoparentalité : "Comment affronter le déclin de la société patriarcale ?" Dans sa chronique du Nouvel Obs du 17-1-13, Jean-Claude GUILLEBAUD, journaliste catholique de gauche, généralement classé comme "altermondialiste", s'appuie sur "le très grand juriste, Pierre Legendre"pour assimiler implicitement mariage pour tous et homoparentalité à une "casse des montages qui font tenir le sujet humanisé". Il insiste bien sur le fait que "Legendre ne stigmatise personne".

Isolée depuis des millions d’années, l’île de Socotra abrite les paysages les plus “extraterrestres” de la Terre Il existe une mystérieuse île au large du Yémen isolée depuis des millions d’années et dont une grande partie de ses paysages est introuvable ailleurs sur la surface de la Terre. Des arbres et plantes à l’aspect bizarre et jamais vu… DGS vous propose d’explorer les fascinants paysages de Socotra que l’on surnomme déjà “l’île extraterrestre” ! L’île de Socotra qui se trouve au large du Yémen, dans le Nord-Ouest de l’océan Indien à la particularité d’abriter une flore qui ne pousse qu’à cet endroit précis du globe. 30 % de sa végétation est composée d’arbres et de fleurs très étranges, ce qui a valu à l’île le doux surnom d’île ‘‘extraterrestre‘‘, mais également de se retrouver sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’île est restée coupée du monde pendant près de 6 millions d’années après sa séparation du continent et les quelques touristes qui s’y aventurent, s’accordent à dire que les paysages sont littéralement à couper le souffle.

Ryszard Kapuściński Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ryszard Kapuściński le à Varsovie Œuvres principales La Guerre du foot et autres guerres et aventures, 1978 (réédité sous le titre Il n'y aura pas de paradis) ;Le Négus, 1978 ;Le Shah, 1982 ;Ébène, 1998. Ryszard Kapuściński[1] est un écrivain et journaliste polonais né le à Pinsk, en Pologne (actuellement en Biélorussie), mort le à Varsovie. Cet auteur polonais, l'un des plus traduits à l'étranger, est célèbre pour ses reportages réalisés au cœur de l'Afrique et de ses populations, ses analyses du régime du chah d'Iran et ses descriptions de l'Europe communiste. Le capitalisme selon Michel Clouscard, Patrick Coulon Libéralisme classique, national-socialisme, néolibéralisme : ces notions sont au cœur des travaux entrepris par Michel Clouscard. Comment ne pas constater qu’elles sont d’une actualité saisissante ? Michel Clouscard (1928-2009) eut un parcours de vie bien singulier. Tour à tour champion de haut niveau (il fut présélectionné pour les Jeux olympiques d’été de 1948 à l’épreuve des 200 mètres), étudiant en lettres et philosophie, puis professeur de sociologie à l’université de Poitiers, il consacra l’essentiel de ses recherches à l’analyse de l’aliénation économique (la répression sur le producteur) ou de l’aliénation anthropologique (le dressage libéral libertaire). Le capitalisme de la séductionNous consacrerons cet article à un résumé de deux de ses ouvrages principaux ainsi qu’un rapide coup de projecteurs sur les concepts qu’il forgea.Le Capitalisme de la séduction, certainement l’ouvrage le plus connu de Michel Clouscard paru en 1981. Rapide bibliographie :

Une belle leçon de liberté Plutôt que d’instituer des cours de morale pour les écoliers qu’ils risquent de ne percevoir que comme un pensum de plus à subir, je conseillerais aux enseignants de les emmener au cinéma et de leur faire lire quelques livres ; cette semaine par exemple, ils pourraient tous aller voir le très intéressant Hanna Arendt, qui a le double avantage de leur montrer à quoi sert la philosophie et quels sont les inconvénients et les avantages de penser par soi -même, en s’affranchissant de tout préjugé ; à ce propos, les membres du Syndicat de la magistrature y apprendraient aussi peut-être les dangers de l’idéologie quelle qu’elle soit. Le film a l’intelligence d’avoir choisi de ne traiter que quatre années de la vie de la philosophe juive allemande, celles qu’elle consacre comme envoyé spécial pour le New Yorker au procès d’Adolph Eichman à Jérusalem, alors qu’elle-même vit et enseigne aux USA avec son époux, lui-même philosophe.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires qui flottent au-dessus de votre tête Pas besoin d’avoir tout le temps la tête dans les nuages pour apprécier ce qui suit, mais ça peut quand même aider ! Si vous en avez assez de voir des nuages communs à perte de vue dans le ciel, voici des photographies de nuages impressionnants qui vous plairont certainement ! Les nuages n’ont bien sûr pas tous la même forme mais sont néanmoins composés de la même façon : de la vapeur d’eau condensée en gouttelettes et qui prennent différentes formes dans le ciel.

Günter Wallraff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Günter Wallraff (de son vrai nom Hans-Günter Wallraff), né le à Burscheid près de Cologne, est un journaliste d'investigation allemand . Biographie[modifier | modifier le code] Les intéressés critiquèrent fréquemment la méthode d'enquête de Wallraff, comme ayant porté atteinte à leur vie privée ou mis en péril de soi-disant secrets professionnels.

Vieil-Homme-Coyote : une légende indienne sur le sens de la vie Dans cet extrait du livre Contes, fables et légendes, d’Anne Lucken et Maria Comak, publié aux éditions Kontre Kulture, le sage Vieil-Homme-Coyote offre une précieuse leçon de vie à de jeunes aigles impétueux. Un aperçu de la profondeur des textes proposés dans cet ouvrage, à offrir sans modération aux jeunes parents ! Vieil-Homme-Coyote Légende de la tribu des Indiens Wintus Vieil-Homme-Coyote alla jusqu’à eux, s’assit et, sans rien dire, se mit à les regarder travailler. Au bout d’un long moment, il s’adressa à eux : Audio-Vidéo - Audio/Vidéo Audio/Vidéo tous audio vidéo 18 médias trouvés Colloque du 28 mai 2010. Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russel, Georges Orwell, Noam Chomsky. Pascal Engel - La vérité peut-elle survivre à la démocratie ?

Selon des scientifiques, la MDMA a été diabolisée à tort La MDMA, aussi appelée ecstasy ou Molly, a la réputation d’être la drogue des fêtards. Il s’avère que les scientifiques l’apprécient aussi, mais pour des raisons plus inattendues. Des chercheurs en neurologie de l’université de Stanford ont étudié de plus près les effets de la MDMA sur des souris. Ils affirment, au vu des résultats, que son étude prolongée pourrait révolutionner le domaine de la recherche médicale. Dans une interview donnée au site Inverse, le docteur Robert Malenka, membre de l’équipe de recherche affirme :

Les 5 romans SF du moment à ne pas manquer L’évènement de ce mois d’octobre, c’était la parution française du Problème à trois corps, de Liu Cixin (Actes Sud), prix Hugo 2015, enfin traduit du chinois. Ecrivain multi-récompensé dans son pays, Cixin a gagné sa visibilité occidentale grâce à la traduction américaine de ce même roman par Ken Liu, autre petit génie de cette nouvelle génération d’auteurs. Premier tome donc d’une trilogie très ambitieuse, l’histoire prend place durant la Révolution culturelle à la fin des années 60 et suit le parcours d’une jeune astrophysicienne, Ye Wenjie, dont le père éminent chercheur vient d’être lynché par les gardes rouges. Accusée de trahison, ces derniers la placent dans un centre de recherche abritant une grande antenne parabolique servant officiellement à appréhender l’ennemi américain. Grande et riche aventure humaine, Le Problème à trois corps présage la destinée de notre civilisation déclinante tout en revisitant bien des thèmes historiques de la SF.

Tout devient possible ? Le langage est le Miroir pour l’homme Miroir. Bronze, XIIIe-XIIe siècle av. J.-C.

Related: