background preloader

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture
Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre. Related:  nagib_heli19PERMACULTURE

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres. Ajoutez une couche de sable et de terre de 20-30 cm.

Un désherbage 100% naturel L’eau de cuisson En effet, l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre est un excellent désherbant naturel. Une fois refroidit, appliquer l’eau sur vos mauvaises herbes. L’amidon contenu dans cette eau bouchera les pores des plantes rebelles et les fera mourir. Également efficace sur les mousses, ce désherbant écologique convient très bien pour les terrasses et allées. Autre alternative, l’eau bouillante salée. Les purins Que ce soit des orties ou des angéliques, prenez 1 kilo pour 10 litres d’eau. Le paillage La technique la plus naturelle reste le paillage. Et sinon pour les plus courageux, il reste le bon vieux couteau de cuisine. Cependant, les mauvaises herbes constituent un habitat pour des espèces qui protègent vos jardins et vos cultures contre d’autres espèces nuisibles.

Kokopelli Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. Préserver ce milieu de vie extrêmement riche apparaît donc comme comme un enjeu à la fois agronomique et écologique majeur ! pédofaune et pédoflore : un diplopode (mille pattes) au milieu de fructifications de champignons. © Ph.

Covered Greenhouse Garden While we're waiting for our fence to suntan before we stain it, I took on another outdoor project this weekend. Yep, it's Garden 2013! And there's a reason for the Oregon Trail look, I promise. Since we've moved here, we've had some windy nights and some CRAZY 30 mph windy nights. On top of that, the neighbors all comment on the foggy summers. I started out with 2x12s at 8 feet and 4 feet. I used the pocket hole system once again to join the pieces of wood. Then we built a frame to go on top out of 2x2s and 2x4s for corner braces. Then we attached 1/2" 10-foot PVC pipe to create the arches. I put one screw into the inside bottom of each pipe (to keep it from slipping), then secured it with a pipe clamp. Now I'm still not sure if this next step was necessary; I bought some wire mesh and used a LOT of electrical tape to secure it to the pipes, which was very time consuming. I stapled some 3.5 mil plastic to the 2x2 frame, which I do not recommend attempting while it is breezy outside.

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. La société impose, exige-même, que nous achetions en permanence au prix le plus fort des biens matériels qui ne nous servent bien souvent à rien. C’est le triste constat de notre société, dite « avancée », où le moindre enfant doit avant toute chose penser à son futur travail afin de choisir soigneusement ces futures chaînes pour consommer de manière approprier (beaucoup et mal, par définition). La permaculture, principes de base

PhilipForrer Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Philip Forrer présente : Le jardin du Graal vidéo publiée sur youtube le 24 mai 2013 "Ce film a été conçu par Philip avec l'aide son ami Chris Lunch. Deux Vidéos de Franck Nathié: La vidéo complète (58mn) étant en vente sur ce site.

Graines de troc Permaculture sans frontières | L'efficacité + l'éthique serre-jardin-des-plantes-1 Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Dans son guide du "nouveau" jardinage, Dominique Soltner préconise de couvrir en permanence le sol du potager d'une épaisse couche de "mulch" (déchets verts, paille, BRF,...). Cette technique (déjà bien connue en permaculture) favorise la vie dans le sol (vie bactérienne, vers de terre), le rend plus fertile et évite beaucoup de travail au jardinier. Un sol plus fertile La couverture du sol évite le "lessivage" des minéraux par les pluies d'hiver, une vraie catastrophe pour le sol. Fini le bêchage, et le désherbage ! Le sol est travaillé en permanence par les vers de terre sous la couche de mulch. Finis les arrosages ! La couverture permanente du sol évite le dessèchement l'été (où l'on utilisera plutôt de la paille). Le guide de Dominique Soltner Le "Guide du nouveau jardinage" est plutôt coûteux (30 eur). Toutefois, il ne m'a pas fallu 3 pages pour être totalement convaincue de la méthode ! Quelle différence avec la permaculture ? Pourquoi changer de méthode de jardinage ?

Tree Houses for the child within… Just for fun! If the idea of a tree house doesn’t stir your imagination, you might want to check that your heart is still beating The great news is that there are lots of inspired adults around the world determined to fulfil their childhood desires! Lots of inspired adults around the world determined to fulfill their childhood desires! Of course, you may have to fight the kids for possession, but as you can see from some of these, a tree-house can be big enough for everyone. BTW, have you ever wondered why tree-houses don’t end up all bent and twisted as the trees grow? Click on any image to start lightbox display. If you want to see how upmarket tree houses can be, take a look at our Blue Forest album…

Implantation d'un jardin autofertile www.vegeculture.net Jardin sans travail du sol Saint-Casimir, saison 2006 Objectifs pour cette année: Poursuivre la parcelle Stout de l'an dernier Expérimenter le bois raméal fragmenté (BRF) Cultiver une grande diversité de plantes Évaluer la productivité de ces techniques. Agrandissement du jardin La partie remplie de verdure est la parcelle Stout débutée en 2005. Récolte du bois raméal fragmenté (automne 2005) Le gros du travail consiste à couper les branches et les transporter jusqu'à la fragmenteuse. Très efficace, ce prototype de fragmenteuse gère la vitesse d'avancement des branches et les réduit en fragments calibrés de grosseur optimale. Une parcelle d'essai fut donc aménagée. Lors du démarrage des semis, nous avons bénéficié de la présence de coccinelles dans la maison. Une fois la température extérieur plus clémente et les transplants suffisamment grands, nous avons commencé à les acclimater en les plaçant sous des vitres. Aménagement d'un plan d'eau Évolution du jardin... 15 juin 2006

Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences. Son lien est ICI. Pour découvrir les programmes d’action de l’Université Populaire de Permaculture en France, le lien est ICI. Il existe un portail de ressources documentaires sur la permaculture pour les permaculteurs francophones, le lien est ICI. Le raccourci pour s’y rendre est ICI.

Related: