background preloader

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture

La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture
Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre. Related:  nagib_heli19PERMACULTURE

Un désherbage 100% naturel L’eau de cuisson En effet, l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre est un excellent désherbant naturel. Une fois refroidit, appliquer l’eau sur vos mauvaises herbes. L’amidon contenu dans cette eau bouchera les pores des plantes rebelles et les fera mourir. Également efficace sur les mousses, ce désherbant écologique convient très bien pour les terrasses et allées. Autre alternative, l’eau bouillante salée. Les purins Que ce soit des orties ou des angéliques, prenez 1 kilo pour 10 litres d’eau. Le paillage La technique la plus naturelle reste le paillage. Et sinon pour les plus courageux, il reste le bon vieux couteau de cuisine. Cependant, les mauvaises herbes constituent un habitat pour des espèces qui protègent vos jardins et vos cultures contre d’autres espèces nuisibles.

Graines de troc Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. Préserver ce milieu de vie extrêmement riche apparaît donc comme comme un enjeu à la fois agronomique et écologique majeur ! pédofaune et pédoflore : un diplopode (mille pattes) au milieu de fructifications de champignons. © Ph.

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées. Au printemps, arrosez la partie de jardin a semer. Le désherbant classique

PhilipForrer Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Philip Forrer présente : Le jardin du Graal vidéo publiée sur youtube le 24 mai 2013 "Ce film a été conçu par Philip avec l'aide son ami Chris Lunch. Deux Vidéos de Franck Nathié: La vidéo complète (58mn) étant en vente sur ce site.

Implantation d'un jardin autofertile www.vegeculture.net Jardin sans travail du sol Saint-Casimir, saison 2006 Objectifs pour cette année: Poursuivre la parcelle Stout de l'an dernier Expérimenter le bois raméal fragmenté (BRF) Cultiver une grande diversité de plantes Évaluer la productivité de ces techniques. Agrandissement du jardin La partie remplie de verdure est la parcelle Stout débutée en 2005. Récolte du bois raméal fragmenté (automne 2005) Le gros du travail consiste à couper les branches et les transporter jusqu'à la fragmenteuse. Très efficace, ce prototype de fragmenteuse gère la vitesse d'avancement des branches et les réduit en fragments calibrés de grosseur optimale. Une parcelle d'essai fut donc aménagée. Lors du démarrage des semis, nous avons bénéficié de la présence de coccinelles dans la maison. Une fois la température extérieur plus clémente et les transplants suffisamment grands, nous avons commencé à les acclimater en les plaçant sous des vitres. Aménagement d'un plan d'eau Évolution du jardin... 15 juin 2006

Permaculture sans frontières | L'efficacité + l'éthique Covered Greenhouse Garden While we're waiting for our fence to suntan before we stain it, I took on another outdoor project this weekend. Yep, it's Garden 2013! And there's a reason for the Oregon Trail look, I promise. Since we've moved here, we've had some windy nights and some CRAZY 30 mph windy nights. On top of that, the neighbors all comment on the foggy summers. I started out with 2x12s at 8 feet and 4 feet. I used the pocket hole system once again to join the pieces of wood. Then we built a frame to go on top out of 2x2s and 2x4s for corner braces. Then we attached 1/2" 10-foot PVC pipe to create the arches. I put one screw into the inside bottom of each pipe (to keep it from slipping), then secured it with a pipe clamp. Now I'm still not sure if this next step was necessary; I bought some wire mesh and used a LOT of electrical tape to secure it to the pipes, which was very time consuming. I stapled some 3.5 mil plastic to the 2x2 frame, which I do not recommend attempting while it is breezy outside.

Tree Houses for the child within… Just for fun! If the idea of a tree house doesn’t stir your imagination, you might want to check that your heart is still beating The great news is that there are lots of inspired adults around the world determined to fulfil their childhood desires! Lots of inspired adults around the world determined to fulfill their childhood desires! Of course, you may have to fight the kids for possession, but as you can see from some of these, a tree-house can be big enough for everyone. BTW, have you ever wondered why tree-houses don’t end up all bent and twisted as the trees grow? Click on any image to start lightbox display. If you want to see how upmarket tree houses can be, take a look at our Blue Forest album…

Août, planter et semer un potager pour l'automne et l'hiver Publié le Au mois d'août, il est encore temps de faire un potager pour des récoltes hivernales. Il suffit de choisir des variétés résistantes au froid et au climat des régions. Il faudra tout de même penser à mettre un voile d'hivernage sur certaines cultures. Quels légumes semer ou planter pour réaliser le potager de l'automne et de l'hiver ? Famille des choux On peut semer : - des choux pet-saï jusqu'à la fin août pour des récoltes 2 à 3 mois plus tard. Famille des salades On peut semer : - des laitues pommées (variétés 'Merveille des quatre saisons' - 'Sucrine' - 'Appia') - des laitues batavias (variétés 'Reine des Glaces' - 'Rouge Grenobloise - 'Goutte de Sang') - des laitues à couper (variétés 'Feuille de Chêne Blonde' - 'Cocarde' - 'Feuille de Chêne Rouge') - les chicorées ('Pain de Sucre' - 'Rouge de Trévise') - le cresson jusqu'à mi-septembre - la mâche (variétés 'Verte d'Etampes' - 'Verte à Coeur Plein') - tout l'hiver - et la roquette - jusqu'à septembre. Légumes racines

Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences. Son lien est ICI. Pour découvrir les programmes d’action de l’Université Populaire de Permaculture en France, le lien est ICI. Il existe un portail de ressources documentaires sur la permaculture pour les permaculteurs francophones, le lien est ICI. Le raccourci pour s’y rendre est ICI.

serre-jardin-des-plantes-1 Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps Pour les pousses et jeunes plantes, Maute recommande Calendula C 30 : « Cette solution favorise la formation de racines et la croissance, et détient des propriétés antibactériennes. Pour éloigner les escargots

Comment mettre en culture un terrain enherbé ? Comment démarrer mon potager sur un terrain enherbé ? Voilà une question que se pose tout jardinier débutant ! Bien souvent, il a déjà appris pas mal de choses sur les cultures. Mais quand vient le moment de démarrer, il est un peu perdu et se pose alors de nombreuses questions : par où dois-je commencer ? Bref, autant de questions auxquelles nous allons tenter aujourd’hui de répondre en présentant différentes techniques possibles (liste non exhaustive). Quelle que soit la méthode choisie, je vous conseille de commencer par couper l’herbe au plus bas. Pailler L’objectif est alors d’étouffer la végétation spontanée et de l’empêcher ainsi de se développer au printemps suivant. Si possible en fin d’été ou début d’automne (quand le sol est encore relativement chaud), épandez une couche épaisse (au moins 10 cm sur terre légère – 5 cm maximum sur terre lourde) de paille, de vieux foin, d’herbes coupées, de BRF ou autres matériaux végétaux. Travailler la terre Grelinette à 4 dents

Related: