background preloader

Légumes : les bons voisins

Légumes : les bons voisins
Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Propriétés des plantes En puis, certaines plantes ont la propriété d'attirer sur elle les nuisibles. La capucine attire les pucerons jusqu'à s'en couvrir entièrement. Feuille de capucine couverte de pucerons Et inversement, les plantes aromatiques peuvent protéger vos cultures ornementales, comme la ciboulette qui, plantée à côté des rosiers empêcherait les attaques d'oidium et de taches noires. Les oeillets d'inde et le ricin attirent à eux les insectes du sol, au rang desquels les fâcheux nématodes... >> A lire aussi : Cultiver les 3 soeurs : maïs, haricots, courge

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/legumes-bons-voisins.php

Related:  razoniaJardin

Plantes compagnes : maïs, haricots, courges La culture dite des trois sœurs consiste à rapprocher maïs, haricots et courges au potager. Cette association assure des effets bénéfiques importants et meilleure productivité... Cultiver les trois sœurs Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants !

Eau, Cristal de Vie Chronique de Pierre Rabhi tirée du magazine Kaizen n°5 Je suis né dans le désert, dans cette immensité aride où seule l'eau peut donner la vie. La rareté de l’eau lui donne une immense valeur. Les deux tiers de notre physiologie en sont composés. Le pot plante recyclé - 30 pots de fleurs créatifs Les plantes ont toujours fait partie de notre vie. Mais que faites vous quand vos plantes d’intérieur ont besoin de plus d’espace pour se développer et les pots plantes ordinaires ne répondent pas à vos besoins spécifiques? Liens commerciaux Aujourd’hui nous vous proposons d’essayer le pot plante recyclé et utiliser ce que vous avez déjà pour fabriquer vos propres pots de fleurs à la maison. C’est une idée créative et aussi très facile à réaliser.

Choisir son couvert végétal - Oad en ligne pour choisir son interculture Caussade Semence présente son outil d'aide à la décision, accessible en ligne, consacré au choix de ses cultures intermédiaires. Le semencier en profite pour rappeler les différentes étapes de la réflexion pour déterminer le couvert le mieux adapté. Oad pour choisir son couvert végétal. (©Caussade Semences)« Au-delà de l’aspect réglementaire, implanter une culture intermédiaire présente de nombreux intérêts. » Caussade Semences propose un outil d'aide à la décision qui permet de choisir le couvert le mieux adapté à son exploitation. Un potager surélevé qui prend zéro place ! - Actu déco du 30/03/2016 Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de penser potager, plantations, arrosage et dégustation de salades, tomates, radis cultivés maison ! Quand les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous dans le jardin, et encore moins sur la terrasse et le balcon, il y a la solution du carré potager sur pieds en bac bois ou fer et les résultats des cultures est très satisfaisants. Mais voici, une astuce ingénieuse pour s’offrir un potager qui ne prend absolument pas de place où qu’il soit implanté. Le concept est simple et pas cher : cultiver salades, radis, oignons, herbes aromatiques…. dans des gouttières suspendues à un mur de la maison ou du balcon.

Trésors de Campagne - RECETTE DE LA SEMAINE:CAKE AUX FEVESA l'apéritif ou en entrée,accompagné d'une salade de roquette;un délice!!-3 oeufs entiers-180g farine-1 sachet de levure-10cl huile-10cl eau-75g gruyère rapé-200g fèvettes écossées-125g lardons-feuilles de mentheMélanger le tout,assaisonner,mettre dans un moule à cake beurré et cuire au four 40mn à 180°Démouler,servir tiède Régalez-vous! RECETTES AVEC LES LEGUMES DE SAISON/SEMAINE DU 14 au 21 AVRIL 2014

lagraineindocile.blogspace.fr Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas parlé du jardin de la Cadette sur ce blog... Mais si, rappelez-vous ! Un terrain d'environ 5600m², boisé et trèèès inondable... Recette du velouté de cosses de fèves Le 12 avril j’ai posté sur le blog un article consacré à la Culture de fèves d’automne au jardin. Je récolte depuis fin mai et les rendements sont excellents cette année. Lorsque j’ai cuisiné les premières fèves, il y a 10 jours, je me suis rendu compte, une nouvelle fois, que la quantité de cosses était plus importante que la quantité de grains. Conformément à mon habitude je me suis mis à la recherche d’utilisations alternatives de ces cosses. Je sais que ces cosses sont comestibles et qu’elles contiennent beaucoup de protéines. Je viens de trouver dans un récent numéro de la revue : les 4 saisons du jardin bio une recette de velouté de cosses de fèves que j’ai essayée.

Related: