background preloader

Concours PE

Facebook Twitter

Rôle et place des ATSEM dans l'école - Maternelle 42. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.

Rôle et place des ATSEM dans l'école - Maternelle 42

Ces agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les enfants tant sur le plan affectif que social. Pour mieux connaître ce métier, regarder une courte vidéo (3’) proposée sur le site francetvéducation : lien vers la vidéo Ces professionnels de la petite enfance assument une triple fonction éducative, d’aide pédagogique et d’entretien.

Leur rôle est complémentaire de celui des enseignants et les tâches qu’ils assurent sont essentielles au bon fonctionnement des écoles maternelles. Télécharger le document au format PDF. Les droits et obligations des enseignants. Introduction Les enseignants bénéficient de droits liés aux missions qu'ils exercent, mais aussi d'un certain nombre d'obligations(1).

Les droits et obligations des enseignants

Chaque membre de la communauté éducative doit avoir un comportement et une conduite irréprochable vis-à-vis des élèves, de ses collègues et de l'environnement scolaire dans lequel il se trouve. Les droits Le droit à rémunération Le traitement a un caractère alimentaire, il est destiné à permettre aux enseignants de subvenir à leurs besoins. Le droit syndical Il est garanti aux enseignants. Kisaitou - SNUipp-FSU Guyane. Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre. Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre

Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. Télécharger la ressource Les jeux symboliques L'enfant commence par l'imitation immédiate jusqu'à environ 3 ans puis s'engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Télécharger la ressource Les jeux de construction L'enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins... Télécharger la ressource Les jeux à règles L'enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié.

Télécharger la ressource. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Le nouveau socle commun par eduscol Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : Une mise en œuvre à travers les programmes. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Textes officiels, B.O., ressources - Espagnol. Calendrier crpe 2016. Épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles. Tous les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) excepté l'examen professionnalisé réservé se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.

Épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles

L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales.