background preloader

Bibliothéconomie-recherche pour concours

Facebook Twitter

L'Arsenal : la bibliothèque universitaire est moderne mais déjà surpeuplée - 29/11/2016 - ladepeche.fr. Caen. Des étudiants veulent conserver leur bibliothèque. Publié le vendredi 02 décembre 2016 à 10:02. 450 étudiants ont signé une pétition dans laquelle ils expriment leur refus de la fusion de la bibliothèque des sciences humaines avec celle de droit et de lettres.

Depuis deux semaines, les étudiants en sciences de l'homme et en histoire ont lancé une pétition pour le maintien de leurs bibliothèques d'UFR (Unité de formation et de recherche). Elle a atteint les 450 signatures, mercredi. Ils demandent à l'administration de l'université de réviser son projet de fusion de la bibliothèque universitaire (BU) de sciences de l'homme avec la BU droit et lettres, une plus grosse structure. « Il n'y a pas la place pour mettre en rayon tous les ouvrages de sciences de l'homme à la BU de droit et lettres, estime Rachel Bazin, 23 ans, en master 1 de lettres classiques. Estelle Desnos, 23 ans, prépare le Capes de philosophie. « Je travaille à la bibliothèque tous les jours de 9 h à 18 h. La bibliothèque universitaire d'Alençon fête ses dix ans. Publié le samedi 19 novembre 2016 à 17:02. Louisa Raddatz, à gauche, présente quelques-unes de ses oeuvres picturales à Ludivine Jéhan.

Mais la réalisation même de l'oeuvre du patio ne débute que cette semaine. À l'occasion de ses dix ans sur le pôle de Montfoulon, la bibliothèque s'inscrit dans la démarche culturelle portée par l'Université de Caen et propose une action artistique originale. Pendant six semaines et en partenariat avec la DRAC (Direction régionale de l'action culturelle), la bibliothèque universitaire accueille en effet en résidence l'artiste plasticienne franco-allemande Louisa Raddatz, qui va oeuvrer au sein du patio de la bibliothèque. Une oeuvre éphémère qui sera visible jusqu'au 7 juillet 2017 et qui devrait intéresser les quelque 800 étudiants du plateau universitaire, l'entrée étant libre du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 16 h.

Les 21 nuances de la bibliothèque de demain. L’Université Concordia est engagée dans des travaux de rénovation qui donneront bientôt une seconde vie à sa bibliothèque Webster, située au centre-ville de Montréal. À une époque où les bibliothèques universitaires tentent de se réinventer en se décloisonnant, celle de l’établissement anglophone a fait le pari d’allier modernité et tradition. Dans cette portion toute neuve de la bibliothèque en chantier, Guylaine Beaudry nous présente les lieux comme s’il s’agissait de sa maison. La configuration des espaces de travail, le revêtement des murs, l’éclairage : pour elle, chaque détail compte.

S’arrêtant devant une porte vitrée, la bibliothécaire en chef de Concordia désigne un pictogramme. Un personnage fait signe de garder le silence dans cette pièce. « Vous voyez qu’il a un sourire ? Je me suis battue longtemps pour ça, dit-elle en riant. Besoin criant En 1992, lors de l’inauguration de la bibliothèque, 16 000 étudiants fréquentaient l’Université Concordia. À chaque tâche son espace. Ubib. Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposès auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires. C'est en 2006 que l'idée d'un service d'information en ligne a été initiée au sein du Réseau de Universités de l? Ouest Atlantique (RUOA) par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université d'Angers. Aujourd'hui, 23 SCD d'universités métropolitaines et ultramarines participent activement à Ubib.fr.

Les questions traitées portent sur le fonctionnement des services et sur des recherches documentaires principalement émises par les étudiants, mais aussi par les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des Universités participantes. Ubib.fr fonctionne sous deux modes : par messagerie instantanée du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou par courriel, proposant une réponse sous 48h ouvrées maximum. L’essor des bibliothèques clandestines. Partout dans le monde, les bibliothèques clandestines, remplies d’ouvrages illicites, ne cessent de se développer. Mais on n’y trouve aucun ouvrage papier: tout y est numérique et accessible en ligne. Et si ces textes sont interdits, ce n’est pas parce que leur contenu est choquant, mais pour ce crime moderne qu’est la violation des droits d’auteur.

Mais pour les personnes qui les gèrent, la nature clandestine de ces librairies pirates ne rend pas leur objectif moins ambitieux: «Il s’agit de créer une bibliothèque universelle des meilleurs ouvrages, explique Joe Karaganis, qui étudie le piratage des médias au sein du think tank sur la politique de l’Université Columbia, American Assembly. Vous n’y trouverez pas le dernier Danielle Steel.» Elle comprend, en revanche, des centaines de milliers de livres et des millions d’articles qui ne sont, en dehors de cela, accessibles qu’au travers de publications académiques onéreuses. Sous le manteau Contourner les péages Qui profite de tout cela? La Ruche pour réussir - 10/11/2016. Lille-I s’offre la bibliothèque universitaire du futur. Lilliad, qui a ouvert ses portes à la rentrée à Villeneuve-d’Ascq, sera officiellement inauguré le 17 novembre.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Ils ont tous le sourire. Benjamin Hanoune, chercheur en chimie à l’université Lille-I, qui trouve que « ça a de la gueule ». Cette bibliothèque universitaire d’un nouveau genre se situe en plein cœur du campus de Villeneuve-d’Ascq, au sein de l’emblématique rotonde de l’ex-bibliothèque, désormais ceinte par un bâtiment en forme de vague. . « Notre équipement est vivant et doit avant tout permettre le travail en commun. » Tous les jours, plus de 3 000 étudiants et chercheurs convergent vers le bâtiment, pour se répartir sur les trois étages qui mixent les espaces et les ambiances.

. « Un joyau dont il va falloir apprendre à se servir » Si la partie semble bien engagée du côté des étudiants, reste à relever un autre défi : inciter les enseignants-chercheurs à s’approprier Lilliad. Ils pourront utiliser pour cela la salle Y. Rennes. À l'université aussi, les étudiants font leur rentrée. Publié le dimanche 28 août 2016 à 18:00 par Olivier BERREZAI. . Avec près de 65 000 étudiants, Rennes est la plus grande ville universitaire de Bretagne. La rentrée sur les campus s'effectue dès début septembre, surtout pour les élèves inscrits en premier cycle. Rennes 1 Pour les étudiants de première année, la rentrée s'effectue jeudi 1er septembre. Cela concerne les filières droit et science politique, informatique-électronique, mathématiques, philosophie, sciences de la vie et de l'environnement, sciences économiques, sciences et propriétés de la matière, etc.

Les étudiants des IUT (Institut universitaire de technologie), pour leur part, retrouvent le chemin des cours entre le jeudi 1er et le lundi 26 septembre. Rennes 2 Sur le campus de Villejan, la rentrée se déroule également dès le 1er septembre pour les étudiants de première année de licence. Bibliothèques Alors qu'elles étaient en horaires réduits pendant l'été, les bibliothèques universitaires retrouvent leur rythme de croisière. Catalogue en ligne Bibliothèque de l'Insee. Epsilon est la bibliothèque des publications numériques de la statistique publique. Ouverte depuis mars 2011, elle est constituée d'un entrepôt de publications numériques respectant la norme OAI (archives ouvertes). Elle a vocation à accueillir les publications électroniques de l'Insee (nationales et régionales) et des services statistiques ministériels.La bibliothèque numérique s'enrichit chaque jour de nouvelles publications consultables en texte intégral : toutes les publications courantes sont chargées en continu pour les publications de l'Insee, lorsque la tête de collection n'existait pas en format numérique, elle a été numérisée et intégrée à Epsilon l'Insee a également lancé un vaste plan de numérisation de ses anciennes collections afin de les mettre à disposition du public.La recherche peut s'effectuer par auteur, titre, collection, sujet, thème, date de publication et par recherche plein-texte dans les documents.

Hauts-de-France: Lilliad, la bibliothèque innovante - Régions de France. Lilliad learning center Innovation a été officiellement inauguré le 17 novembre dernier à Villeneuve d’Ascq (59). Venez découvrir ce symbole de l’innovation ! Après deux ans et demi de travaux, la bibliothèque universitaire de Lille 1 a achevé sa transformation pour devenir Lilliad learning center Innovation. Ouvert depuis la rentrée 2016, ce lieu futuriste s’adresse aux étudiants et aux enseignants, mais aussi aux entreprises et au grand public. Ce projet, qui représente un investissement de 30 millions d’euros en construction/rénovation – dont 18 millions financés par la Région – a pour objectif de favoriser la diffusion du savoir sous toutes ses formes.

Une bibliothèque troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu existe depuis les années 80 aux États-Unis. Lilliad est organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, une vitrine de la science et de l’innovation Xperium, et une bibliothèque de 650 places.

Jardin botanique : Les périodiques de la bibliothèque intégrés au Sudoc - Université de Strasbourg. Depuis le mois de novembre, le catalogue des publications en série (revues, bulletins, journaux etc…) figurant dans la bibliothèque du jardin botanique de l’Université de Strasbourg est intégré dans le Sudoc (Système Universitaire de DOCumentation), une immense base de données bibliographiques (12 millions de références) consultable sur Internet ( ). Celle-ci est générée collectivement par les bibliothèques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que par certaines bibliothèques municipales et centres de documentation de diverses institutions.

Une cinquantaine de titres courants ou arrêtés du fond documentaire du Jardin botanique sont ainsi dorénavant intégrés dans le Sudoc. La bibliothèque du Jardin botanique est accessible sur rendez-vous aux chercheurs, universitaires, étudiants et particuliers amateurs de botanique qui en font la demande auprès du responsable des inventaires. Strasbourg: Le grand chambardement des bibliothèques universitaires.

Maroc. A Fès, dans la plus ancienne bibliothèque du monde. Fondée par une femme il y a plus de mille ans, la plus vieille bibliothèque du monde, dans la Médina de Fès, vient d’être restaurée par une femme. Elle sera très bientôt de nouveau accessible au public. La Khizanat Al-Quaraouiyine, la bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine – la plus ancienne université du monde et l’un des joyaux de l’architecture arabo-andalouse –, est sur le point de renaître à Fès. Une lourde campagne de rénovation vient de s’achever et ce haut-lieu de culture devrait bientôt être de nouveau ouvert au public, selon le quotidien britannique The Guardian.

Fondée au IXe siècle par Fatima Al-Fihriya, fille d’un riche marchand tunisien, la vénérable bibliothèque a également été restaurée par une femme, l’architecte marocaine Aziza Chaouni. Née à Fès, Aziza Chaouni, qui enseigne aujourd’hui l’architecture à Toronto, se souvient que son grand-père, étudiant à l’université Al-Quaraouiyine, considérait la bibliothèque comme sa deuxième maison. Pour elle : La bibliothèque universitaire fait sa rentrée ! | Université Paris 2 Panthéon-Assas. Former les étudiants de L1 en droit à la recherche documentaire Répondant déjà aux besoins en formation à la recherche documentaire des étudiants doctorants en droit, économie et gestion, info-com et des masters de gestion, la bibliothèque universitaire Paris II – Panthéon-Assas accompagne également les étudiants dans leur réussite dès la première année de licence et les guide dans l’utilisation des ressources accessibles sur place et à distance dans les bibliothèques.

A cette fin, en lien avec les enseignants-chercheurs, la bibliothèque a mis en place une séance de formation à la recherche documentaire adossée à une fiche de TD à destination des étudiants de première année en droit en parcours réussite et en parcours classique (1500 étudiants concernés). Le dispositif, intitulé Objectif TD, s’inscrit ainsi pleinement dans le cursus universitaire des étudiants de première année en droit. Offrir un accès à la presse française et étrangère sur place et à distance. Des bibliothèques montréalaises offriront le prêt d’instruments de musique | Actualité musicale. Les montréalais abonnés au réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal pourront désormais emprunter beaucoup plus que des livres, CD et DVD.

Effectivement, une nouvelle initiative chapeauté par la Ville et la Financière Sun Life vient tout juste d’être annoncé : le programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life. Ce sont pour l’instant huit des 45 bibliothèques de l’Île de Montréal qui offriront ce service : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun.

Le support financier de la Sun Life pour ce programme s’élève à pas moins de 108 860 $, en plus d’un don d’environ 100 instruments au réseau des bibliothèques pour débuter la collection. Celle-ci comprendra à son départ guitares, vilons, ukulélés, claviers, tambours et xylophones. Pour de plus amples renseignements, visitez bibliomontreal.com/musique. Adopte une lampe à la Bibliothèque nationale de France. Avoir son nom apposé sur une lampe en opaline, sur une table en chêne ciré avec un sous-main en linoléum noir armé de toile de jute ou marqué sur une colonne en fonte… C’est inscrire son patronyme dans le patrimoine, que représente la fameuse «salle Ovale» de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

C’est offrir une forme d’éternité… Quarante-deux lampes sont à adopter pour 1 000 euros chacune, 100 tables avec le numéro de place au choix pour 2 000 euros ou 32 colonnes à 6 000 euros pièce. Il est également possible de verser des dons d’un montant libre, à partir de 5 euros, dans cette souscription publique ouverte jusqu’au 31 décembre 2016. Elle vise à rassembler 500 000 euros destinés à la rénovation de la salle, dont le coût total est estimé à 3,8 millions d’euros. Ces travaux, prévus pour quatre ans, doivent porter sur sa verrière, la restauration des boiseries sculptées, des peintures, des mosaïques, des dorures et des mobiliers. Quatrième appel aux dons La salle Ovale de la BNF. OpenEdition Books : 3 127 ouvrages et 3 millions de visiteurs. Au 17 août 2016, le compteur d'OpenEdition Books affichait un total de 3 127 ouvrages dont les deux tiers en accès libre.

Le catalogue de la plateforme de livres en sciences humaines et sociales ne cesse de s'étoffer et propose désormais des titres provenant de 57 éditeurs essentiellement académiques et universitaires. Résultat : le public est au rendez-vous et bien au-delà des chercheurs comme le montrent les statistiques publiées par OpenEditions Books : la plateforme a reçu 3 millions de visiteurs uniques en 2015 pour près de 12 millions de pages vues. "La raison de ce succès ? 80 % des ouvrages sont disponibles en accès ouvert, partout dans le monde" expliquent les promoteurs du portail. Modèle économique hybride Les titres proposés sur OpenEditions Books sont librement accessibles au format HTML en mode dit "lecture Zen" et peuvent être encapsulés sur des sites extérieurs. En revanche, les formats ePub et PDF ne sont disponibles qu'à la vente auprès de librairies électroniques.

La Société du Grand Paris lance sa bibliothèque participative. Universités : vers des bibliothèques accessibles le soir et le week-end - le Parisien. Signalement des plans de conservation partagée – Le réseau Sudoc-PS. Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable. Classification NLM pour les sciences médicales. Laura Pagès, du campus Condorcet : "Le modèle des bibliothèques totalement numériques est prématuré" Tutelles des bibliothèques territoriales. La rentrée universitaire 2016 en chiffres - Publié le Mercredi 21 Septembre 2016. Localisez les bibliothèques universaires ouvertes le dimanche sur une carte interactive. Encadrement intermédiaire qui se développe. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants. Y a-t-il de la place en bibliothèque ? Paul Bouzol a créé une appli pour le savoir - L'Etudiant. Bibliothèques universitaires : meilleur service public de France - Publié le Mercredi 28 Septembre 2016.

Les bibliothèques universitaires désignées meilleur accueil du public. Bibliothèques: qu'est-ce que le design thinking? Revues en ligne | Bibliothèque interuniversitaire Cujas. Plus de 4500 revues scientifiques se volatilisent - La Rotonde. Horaires étendus dans les bibliothèques universitaires. Bordeaux: Une appli pour ne pas rester en plan à la bibliothèque. Bibliothécaire. Meilleures copies des concours des bibliothèques. Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires | Legifrance. 65128 le stockage des collections imprimees a l heure du numerique. Quelle est la différence entre les PRES et les CUE ? Communauté d'universités et établissements (COMUE) - Paris, Ile de France. Communauté d'universités et établissements (COMUE) - Paris, Ile de France. La COMUE. Conférence des présidents d'université.

Guide bibliotheque. Le nombril de Belle Beille | Bloc-notes [im]pertinent d'Olivier Tacheau. "Bibliothèques Ouvertes" : découvrez les 21 projets retenus. CIDEMIS : ouverture de l’application | Fil ABES. La NFC au service des bibliothèques. Rennes: On pourra désormais étudier le soir et le week-end à la BU.