background preloader

Bibliothéconomie-recherche pour concours

Facebook Twitter

L’essor des bibliothèques clandestines. Partout dans le monde, les bibliothèques clandestines, remplies d’ouvrages illicites, ne cessent de se développer.

L’essor des bibliothèques clandestines

Mais on n’y trouve aucun ouvrage papier: tout y est numérique et accessible en ligne. Et si ces textes sont interdits, ce n’est pas parce que leur contenu est choquant, mais pour ce crime moderne qu’est la violation des droits d’auteur. Mais pour les personnes qui les gèrent, la nature clandestine de ces librairies pirates ne rend pas leur objectif moins ambitieux: «Il s’agit de créer une bibliothèque universelle des meilleurs ouvrages, explique Joe Karaganis, qui étudie le piratage des médias au sein du think tank sur la politique de l’Université Columbia, American Assembly.

Vous n’y trouverez pas le dernier Danielle Steel.» La Ruche pour réussir - 10/11/2016. Lille-I s’offre la bibliothèque universitaire du futur. Lilliad, qui a ouvert ses portes à la rentrée à Villeneuve-d’Ascq, sera officiellement inauguré le 17 novembre.

Lille-I s’offre la bibliothèque universitaire du futur

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Ils ont tous le sourire. Benjamin Hanoune, chercheur en chimie à l’université Lille-I, qui trouve que « ça a de la gueule ». Rennes. À l'université aussi, les étudiants font leur rentrée. Publié le dimanche 28 août 2016 à 18:00 par Olivier BERREZAI. .

Rennes. À l'université aussi, les étudiants font leur rentrée

Avec près de 65 000 étudiants, Rennes est la plus grande ville universitaire de Bretagne. La rentrée sur les campus s'effectue dès début septembre, surtout pour les élèves inscrits en premier cycle. Rennes 1 Pour les étudiants de première année, la rentrée s'effectue jeudi 1er septembre. Catalogue en ligne Bibliothèque de l'Insee. Epsilon est la bibliothèque des publications numériques de la statistique publique.

Catalogue en ligne Bibliothèque de l'Insee

Ouverte depuis mars 2011, elle est constituée d'un entrepôt de publications numériques respectant la norme OAI (archives ouvertes). Elle a vocation à accueillir les publications électroniques de l'Insee (nationales et régionales) et des services statistiques ministériels.La bibliothèque numérique s'enrichit chaque jour de nouvelles publications consultables en texte intégral : toutes les publications courantes sont chargées en continu pour les publications de l'Insee, lorsque la tête de collection n'existait pas en format numérique, elle a été numérisée et intégrée à Epsilon l'Insee a également lancé un vaste plan de numérisation de ses anciennes collections afin de les mettre à disposition du public.La recherche peut s'effectuer par auteur, titre, collection, sujet, thème, date de publication et par recherche plein-texte dans les documents.

Hauts-de-France: Lilliad, la bibliothèque innovante - Régions de France. Lilliad learning center Innovation a été officiellement inauguré le 17 novembre dernier à Villeneuve d’Ascq (59).

Hauts-de-France: Lilliad, la bibliothèque innovante - Régions de France

Venez découvrir ce symbole de l’innovation ! Après deux ans et demi de travaux, la bibliothèque universitaire de Lille 1 a achevé sa transformation pour devenir Lilliad learning center Innovation. Ouvert depuis la rentrée 2016, ce lieu futuriste s’adresse aux étudiants et aux enseignants, mais aussi aux entreprises et au grand public.

Ce projet, qui représente un investissement de 30 millions d’euros en construction/rénovation – dont 18 millions financés par la Région – a pour objectif de favoriser la diffusion du savoir sous toutes ses formes. Une bibliothèque troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu existe depuis les années 80 aux États-Unis. Jardin botanique : Les périodiques de la bibliothèque intégrés au Sudoc - Université de Strasbourg. Depuis le mois de novembre, le catalogue des publications en série (revues, bulletins, journaux etc…) figurant dans la bibliothèque du jardin botanique de l’Université de Strasbourg est intégré dans le Sudoc (Système Universitaire de DOCumentation), une immense base de données bibliographiques (12 millions de références) consultable sur Internet ( ).

Jardin botanique : Les périodiques de la bibliothèque intégrés au Sudoc - Université de Strasbourg

Celle-ci est générée collectivement par les bibliothèques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que par certaines bibliothèques municipales et centres de documentation de diverses institutions. Une cinquantaine de titres courants ou arrêtés du fond documentaire du Jardin botanique sont ainsi dorénavant intégrés dans le Sudoc. La bibliothèque du Jardin botanique est accessible sur rendez-vous aux chercheurs, universitaires, étudiants et particuliers amateurs de botanique qui en font la demande auprès du responsable des inventaires. Strasbourg: Le grand chambardement des bibliothèques universitaires. Maroc. A Fès, dans la plus ancienne bibliothèque du monde.

Fondée par une femme il y a plus de mille ans, la plus vieille bibliothèque du monde, dans la Médina de Fès, vient d’être restaurée par une femme.

Maroc. A Fès, dans la plus ancienne bibliothèque du monde

Elle sera très bientôt de nouveau accessible au public. La Khizanat Al-Quaraouiyine, la bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine – la plus ancienne université du monde et l’un des joyaux de l’architecture arabo-andalouse –, est sur le point de renaître à Fès. Une lourde campagne de rénovation vient de s’achever et ce haut-lieu de culture devrait bientôt être de nouveau ouvert au public, selon le quotidien britannique The Guardian. Fondée au IXe siècle par Fatima Al-Fihriya, fille d’un riche marchand tunisien, la vénérable bibliothèque a également été restaurée par une femme, l’architecte marocaine Aziza Chaouni. Née à Fès, Aziza Chaouni, qui enseigne aujourd’hui l’architecture à Toronto, se souvient que son grand-père, étudiant à l’université Al-Quaraouiyine, considérait la bibliothèque comme sa deuxième maison.

La bibliothèque universitaire fait sa rentrée ! Former les étudiants de L1 en droit à la recherche documentaire Répondant déjà aux besoins en formation à la recherche documentaire des étudiants doctorants en droit, économie et gestion, info-com et des masters de gestion, la bibliothèque universitaire Paris II – Panthéon-Assas accompagne également les étudiants dans leur réussite dès la première année de licence et les guide dans l’utilisation des ressources accessibles sur place et à distance dans les bibliothèques.

La bibliothèque universitaire fait sa rentrée !

A cette fin, en lien avec les enseignants-chercheurs, la bibliothèque a mis en place une séance de formation à la recherche documentaire adossée à une fiche de TD à destination des étudiants de première année en droit en parcours réussite et en parcours classique (1500 étudiants concernés). Le dispositif, intitulé Objectif TD, s’inscrit ainsi pleinement dans le cursus universitaire des étudiants de première année en droit. Offrir un accès à la presse française et étrangère sur place et à distance. La bibliothèque universitaire fait sa rentrée ! Des bibliothèques montréalaises offriront le prêt d’instruments de musique. Les montréalais abonnés au réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal pourront désormais emprunter beaucoup plus que des livres, CD et DVD.

Des bibliothèques montréalaises offriront le prêt d’instruments de musique

Effectivement, une nouvelle initiative chapeauté par la Ville et la Financière Sun Life vient tout juste d’être annoncé : le programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life. Ce sont pour l’instant huit des 45 bibliothèques de l’Île de Montréal qui offriront ce service : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun.

Le support financier de la Sun Life pour ce programme s’élève à pas moins de 108 860 $, en plus d’un don d’environ 100 instruments au réseau des bibliothèques pour débuter la collection. Celle-ci comprendra à son départ guitares, vilons, ukulélés, claviers, tambours et xylophones. Adopte une lampe à la Bibliothèque nationale de France. Avoir son nom apposé sur une lampe en opaline, sur une table en chêne ciré avec un sous-main en linoléum noir armé de toile de jute ou marqué sur une colonne en fonte… C’est inscrire son patronyme dans le patrimoine, que représente la fameuse «salle Ovale» de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Adopte une lampe à la Bibliothèque nationale de France

C’est offrir une forme d’éternité… Quarante-deux lampes sont à adopter pour 1 000 euros chacune, 100 tables avec le numéro de place au choix pour 2 000 euros ou 32 colonnes à 6 000 euros pièce. Il est également possible de verser des dons d’un montant libre, à partir de 5 euros, dans cette souscription publique ouverte jusqu’au 31 décembre 2016. Elle vise à rassembler 500 000 euros destinés à la rénovation de la salle, dont le coût total est estimé à 3,8 millions d’euros. OpenEdition Books : 3 127 ouvrages et 3 millions de visiteurs. Au 17 août 2016, le compteur d'OpenEdition Books affichait un total de 3 127 ouvrages dont les deux tiers en accès libre.

Le catalogue de la plateforme de livres en sciences humaines et sociales ne cesse de s'étoffer et propose désormais des titres provenant de 57 éditeurs essentiellement académiques et universitaires. Résultat : le public est au rendez-vous et bien au-delà des chercheurs comme le montrent les statistiques publiées par OpenEditions Books : la plateforme a reçu 3 millions de visiteurs uniques en 2015 pour près de 12 millions de pages vues.

"La raison de ce succès ? 80 % des ouvrages sont disponibles en accès ouvert, partout dans le monde" expliquent les promoteurs du portail. Modèle économique hybride Les titres proposés sur OpenEditions Books sont librement accessibles au format HTML en mode dit "lecture Zen" et peuvent être encapsulés sur des sites extérieurs. La Société du Grand Paris lance sa bibliothèque participative. Sommaire du dossier : La Société du Grand Paris vient de lancer une plateforme numérique qui permet à ses collaborateurs d'emprunter des documents grâce à un QR code. Depuis, un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les usagers accèdent à un fonds documentaire sans passer par la case guichet. C'est l'un des plus importants projets urbanistiques de ces dernières décennies. Universités : vers des bibliothèques accessibles le soir et le week-end - le Parisien.

Quand elle veutréviser le week-end, Sonia, étudiante en médecine, doit s'armer de courage... et de patience, face aux files d'attente qui s'allongent dans les rares lieux de savoir ouverts dans la capitale. Une plaie pour cette jeune fille de 19 ans qui, comme beaucoup de ses camarades, passe ses journées dans les bibliothèques, moins pour y trouver des livres que pour « bosser dans une ambiance qui stimule et aide à rester concentré », selon elle. Pour aider les studieux à le rester, 47 établissements de l'enseignement supérieur s'engagent à élargir l'amplitude horaire de leurs bibliothèques universitaires (BU), répondant à un appel à projets lancé en février par l'Etat. Le retard à combler est important : en moyenne, les 480 bibliothèques universitaires françaises sont accessibles soixante heures par semaine, contre soixante-neuf heures en Allemagne, par exemple.

Signalement des plans de conservation partagée – Le réseau Sudoc-PS. Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une très grande richesse et répondent à une forte demande des usagers. Néanmoins, elles nécessitent d'importants espaces de stockage et sont imprimées sur un support papier souvent fragile. De plus, l’extrême diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement. Pour ces raisons et afin de garantir à l’usager l’accessibilité à ces collections, certains centres de ressources ont décidé de se regrouper afin de se répartir les charges de conservation de ces périodiques. Parmi les Plans de Conservation Partagée de Périodiques (PCPP) existants, plusieurs ont souhaité être signalés dans le Sudoc et font pour cela appel au Centre régional du Sudoc-PS dont ils dépendent. En novembre 2015, 24 plans sont signalés , pour tout ou partie, dans le Sudoc (le code PCP est entre parenthèses) : Plus d'informations sur Périscope.

Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable. Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire. Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions.

Elles contribuent ainsi à mettre en résonance patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, à instaurer un dialogue avec tous les publics. Classification NLM pour les sciences médicales. Bonjour,J'aimerai savoir si je peux combiner dans ma bibliothèque les classifications CDD et NLM, en classant les documents d'ordre général sous la CDD et ceux des sciences médicales en NLM.Qu'est ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour votre réponse.Cordialement Réponse: Laura Pagès, du campus Condorcet : "Le modèle des bibliothèques totalement numériques est prématuré"

En 2013, est apparue aux Etats-Unis la première bibliothèque municipale sans livres imprimés. Tutelles des bibliothèques territoriales. Bonjour,dans le cadre d'une préparation au concours, je suis à la recherche d'un organigramme ou d'une liste m'exposant clairement les décideurs politiques dont dépendent les directeurs de bibliothèques territoriales.A qui le bibliothécaire demande l'accord pour mener des projets dans les cas d'une bibliothèque municipale, intercommunale et départementale ?

La rentrée universitaire 2016 en chiffres - Publié le Mercredi 21 Septembre 2016. Ce mardi 20 septembre, le gouvernement sonnait la cloche de la rentrée universitaire 2016. Nombre d’étudiants, APB, logement… Retrouvez les chiffres marquants de la rentrée universitaire 2016. étudiants sont attendus sur les bancs du supérieur en 2016. Parmi eux, 60 % (1 550 300 étudiants) rejoindront l’université (hors IUT) Localisez les bibliothèques universaires ouvertes le dimanche sur une carte interactive. 12. Encadrement intermédiaire qui se développe. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants. Depuis 1995, tous les ans, Tosca Consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.

Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Y a-t-il de la place en bibliothèque ? Paul Bouzol a créé une appli pour le savoir - L'Etudiant. Bibliothèques universitaires : meilleur service public de France - Publié le Mercredi 28 Septembre 2016. Accueil > Actualités > Bibliothèques universitaires : meilleur service public de France Les BU, premières administrations françaises. Les bibliothèques universitaires désignées meilleur accueil du public.

Publié le jeudi 06 octobre 2016 à 11:57. Les usagers ont la parole. En terme d’accueil, ils placent les bibliothèques universitaires en tête, devant les services de préfecture et des impôts. Bibliothèques: qu'est-ce que le design thinking? Bibliothèque interuniversitaire Cujas. Plus de 4500 revues scientifiques se volatilisent - La Rotonde. Horaires étendus dans les bibliothèques universitaires.

Bordeaux: Une appli pour ne pas rester en plan à la bibliothèque. Bibliothécaire. Meilleures copies des concours des bibliothèques. Décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires. 65128 le stockage des collections imprimees a l heure du numerique. Quelle est la différence entre les PRES et les CUE ? Communauté d'universités et établissements (COMUE) - Paris, Ile de France.

Communauté d'universités et établissements (COMUE) - Paris, Ile de France. La COMUE. Conférence des présidents d'université. Guide bibliotheque. Bloc-notes [im]pertinent d'Olivier Tacheau. "Bibliothèques Ouvertes" : découvrez les 21 projets retenus. CIDEMIS : ouverture de l’application. La NFC au service des bibliothèques.