background preloader

Admission concours

Facebook Twitter

2015 025 fonctionnement et pilotage 1er degre 494392. Frackowiak refonder inspection. 044000114. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel.

Au primaire : Peu de changement dans les bulletins. Rapport du jury 2015 IEN 474671. Rapport du jury CRPD 2015 478706. 124000242. Conférence M. Aziz Jellab : "Le bassin d'éducation et de formation, lieu de cohérence territoriale : pilotage et autonomie" Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi_nt6xu8LLAhUCaRQKHUfLDY0QFggyMAM&url=

Moderniser le pilotage de proximité. Yves Zarka, inspecteur de l'Éducation nationale Malgré un appareil d'encadrement structuré depuis longtemps autour des logiques de cloisonnement, d'évaluation et de contrôles, des failles structurelles sont apparues au sein de l'institution.

Moderniser le pilotage de proximité

Elles remettent en cause les figures emblématiques des pilotes du dispositif, et les invitent à vaincre certaines des résistances à la modernisation de l'encadrement pédagogique. Les exigences de performance assignées désormais au système éducatif amènent à interroger aussi la façon dont est assuré l'encadrement de proximité des maîtres dans l'enseignement public français. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiN45qmucLLAhUEOxQKHSh8AR8QFggdMAA&url= Moderniser le pilotage de proximité. Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR) Dans le contexte des profondes mutations qui concernent tant notre système éducatif que l'organisation des territoires, la mission fait le constat d'un fonctionnement en strates plutôt que d'un véritable pilotage du premier degré ainsi que d'une forme d'éparpillement des missions des IEN.

Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR)

Si les IEN sont plébiscités, la circonscription n'apparait plus comme un espace incontournable de pilotage des politiques éducatives. Partant, la mission étudie concomitamment deux schémas : des pistes pour améliorer le fonctionnement des circonscriptions et dessiner une cartographie cohérente de l'organisation du premier degré ; la suppression des circonscriptions et la création d'établissements publics du socle commun autour des collèges qui aboutirait à une évolution de l'évaluation et des missions des IEN. Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR) télécharger (3.44 Mo, pdf) Les grands principes. Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ".

Les grands principes

Entrer dans le métier - Témoignage d'un inspecteur de l'éducation nationale (1er degré) Code de l'éducation. 68266-9921-12322.pdf (Objet application/pdf) Congrès AFAE : Peut-on réformer l'Ecole ? Ca tombe bien : Alors que le départ de V.

Congrès AFAE : Peut-on réformer l'Ecole ?

Peillon est interprété par beaucoup comme lapreuve de l'incapacité de changer l'Ecole, l'AFAE pose la question du changement. Réunis à l'occasion du 36ème congrès de l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), le 4 avril à Versailles, Antoine Prost, Claude Thélot et Pierre-Yves Duwoye, recteur de Versailles, ont travaillé sur un thème à débattre "peut-on réformer l'Ecole". Entre praticiens et historien, les échanges ont été d'autant plus riches que, entre cadres de l'éducation nationale, on oublie parfois la présence des tiers. Il a été question des réformes anciennes, réussies ou ratées.

Mais aussi des conditions de la réussite d'une réforme. La déontologie de l'inspecteur. L'inspection des personnels enseignants. À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Cnesco rend public un rapport sur : « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques.

Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE. » Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ?