background preloader

Admission concours

Facebook Twitter

2015 025 fonctionnement et pilotage 1er degre 494392. Frackowiak refonder inspection. 044000114. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège.

Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Au primaire : Peu de changement dans les bulletins. Rapport du jury 2015 IEN 474671. Rapport du jury CRPD 2015 478706. 124000242. Conférence M. Aziz Jellab : "Le bassin d'éducation et de formation, lieu de cohérence territoriale : pilotage et autonomie"

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi_nt6xu8LLAhUCaRQKHUfLDY0QFggyMAM&url= Moderniser le pilotage de proximité. Yves Zarka, inspecteur de l'Éducation nationale Malgré un appareil d'encadrement structuré depuis longtemps autour des logiques de cloisonnement, d'évaluation et de contrôles, des failles structurelles sont apparues au sein de l'institution.

Moderniser le pilotage de proximité

Elles remettent en cause les figures emblématiques des pilotes du dispositif, et les invitent à vaincre certaines des résistances à la modernisation de l'encadrement pédagogique. Les exigences de performance assignées désormais au système éducatif amènent à interroger aussi la façon dont est assuré l'encadrement de proximité des maîtres dans l'enseignement public français. Si des impératifs budgétaires ont conduit, via la LOLF, à installer une logique de pilotage dans la gestion de l'État, l'enjeu pour l'éducation est de promouvoir la culture de l'évaluation au coeur de la pédagogie. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiN45qmucLLAhUEOxQKHSh8AR8QFggdMAA&url= Moderniser le pilotage de proximité. Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR) Dans le contexte des profondes mutations qui concernent tant notre système éducatif que l'organisation des territoires, la mission fait le constat d'un fonctionnement en strates plutôt que d'un véritable pilotage du premier degré ainsi que d'une forme d'éparpillement des missions des IEN.

Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR)

Si les IEN sont plébiscités, la circonscription n'apparait plus comme un espace incontournable de pilotage des politiques éducatives. Partant, la mission étudie concomitamment deux schémas : des pistes pour améliorer le fonctionnement des circonscriptions et dessiner une cartographie cohérente de l'organisation du premier degré ; la suppression des circonscriptions et la création d'établissements publics du socle commun autour des collèges qui aboutirait à une évolution de l'évaluation et des missions des IEN. Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR) télécharger (3.44 Mo, pdf) Les grands principes. Entrer dans le métier - Témoignage d'un inspecteur de l'éducation nationale (1er degré)

Code de l'éducation. 68266-9921-12322.pdf (Objet application/pdf) Congrès AFAE : Peut-on réformer l'Ecole ? Ca tombe bien : Alors que le départ de V.

Congrès AFAE : Peut-on réformer l'Ecole ?

Peillon est interprété par beaucoup comme lapreuve de l'incapacité de changer l'Ecole, l'AFAE pose la question du changement. Réunis à l'occasion du 36ème congrès de l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), le 4 avril à Versailles, Antoine Prost, Claude Thélot et Pierre-Yves Duwoye, recteur de Versailles, ont travaillé sur un thème à débattre "peut-on réformer l'Ecole". Entre praticiens et historien, les échanges ont été d'autant plus riches que, entre cadres de l'éducation nationale, on oublie parfois la présence des tiers.

Il a été question des réformes anciennes, réussies ou ratées. La déontologie de l'inspecteur. L'inspection des personnels enseignants. À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Cnesco rend public un rapport sur : « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques.

Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE. » Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Voir l’étude À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves lancée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a été sollicité, dans le cadre de ses missions, par le Comité organisateur de la Conférence, pour rédiger un rapport présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe.

Certains pays ont supprimé les notes, notamment au primaire.