background preloader

Concours Paramédical-Social

Facebook Twitter

Les écoles du social. Aide, conseil, éducation, médiation... près de 300 établissements préparent aux 11 DE (diplômes d'État) du secteur social, correspondant chacun à un métier.

Les écoles du social

Certains sont accessibles sans le bac, d'autres avec le bac ou après un bac+2. Tour d'horizon. © Phovoir - Ecoles du social : motivation, qualités humaines et expérience attendues. Durée et lieu des études Auxiliaire de vie sociale, moniteur-éducateur, assistant de service social ou éducateur de jeunes enfants... près de 300 établissements dans toute la France proposent ces formations. Selon le DE et son niveau, les études peuvent durer 1 an (comme le DEAVS, de niveau CAP), 2 ans (comme le DEME, de niveau bac) ou 3 ans (comme le DEEJE, de niveau bac + 2). Coût des études Public ou privé, les deux possibilités existent.

Admission Aucun diplôme n'est exigé pour les DE accessibles sans le bac. A savoir. Organisation des études Sur 1 ou 3 ans, les formations varient selon le diplôme. Les écoles du paramédical. Accessibles le plus souvent sur concours, la plupart des cursus paramédicaux sont sanctionnés par un DE (diplôme d’Etat) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer.

Les écoles du paramédical

Zoom sur des formations très spécifiques… et sélectives. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep - Les formations paramédicales combinent cours en école et nombreux stages. Durée et lieu des études Les DE: diplôme d'État Source: Enfants 2015 DE sans le bac se préparent en écoles spécialisées, souvent rattachées à des centres hospitaliers. Ces formations sont courtes (18 semaines à 1 an). Coût des études On trouve parfois une même formation en établissement privé et en institut public. Mais diverses subventions existent : des bourses d’études ou des aides du conseil régional, par exemple. Admission L’admission dans les DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, est sélective. Certains établissements recrutent via la PACES (première année commune aux études de santé). Un planning dense. Le PLI. 1er site web sur les métiers de la Santé, du paramédical et du social.

Rechercher IFSI par région. Il existe un effectif important d'Instituts de Formation en Soins Infrmiers en France et hors métropole (Corse et Outre-Mer).

Rechercher IFSI par région

Dans le but de mieux vous orienter, une liste des régions de France, Corse et Outre-Mer vous est présentée ci-après. Cliquez sur la région de votre choix, vous serez directement diriger vers les instituts de formations en soins infirmiers appropriés. tout d'abord aux étudiants(es) et professionnels de santé qui ont contribué aux sources d'informations de ce site. Les heureuses participations de ces personnes permettent ainsi aux nouveaux et nouvelles (futurs(es)) ESI (étudiants(es) en soins infirmiers) et intéressés(es) essentiellement d'en savoir plus sur certains IFSI. Voir aussi... : Présenter / témoigner votre IFSI Rechercher un témoignage d'IFSI Dates du concours d'entrée en IFSI Rechercher des informations: Rechercher dans le plan du site IFSI IFAS. Ergothérapeutes. Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)

Fédération Française des Psychomotriciens. La Fédération Française des Psychomotriciens (F.F.P) est le principal organe représentatif de la profession depuis 1973.

Fédération Française des Psychomotriciens

La Fédération regroupe une grande majorité des psychomotriciens libéraux et salariés et demeure l'interlocuteur principal des pouvoirs publics pour toutes les questions qui concernent le métier de psychomotricien, sa reconnaissance et son développement. Du fait de son importance, de sa connaissance avancée des dossiers en cours et de sa compétence reconnue par les pouvoirs publics, la F.F.P. représente la profession dans de nombreuses instances supérieures : au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) au Ministère de la Santé dans les différentes commissions et en particulier la commission de travail sur la ré-ingénierie de la profession au Forum Européen des Psychomotriciens (F.E.P.)

À l'Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (O.I.P.R.) Au Centre National des Professions de Santé (C.N.P.S.) Institut de Formation Régional En Santé (IFRES) d’Alençon.