background preloader

Quelle est votre intention pédagogique ? (Exemple) - MindMeister

https://www.mindmeister.com/fr/902646028/quelle-est-votre-intention-p-dagogique

Related:  OutilsSélections d'applicationsOutilsbinoyteProduire, publier et diffuser de l'information sur Internet

Mallette pedagogique Differenciation — Wikiversité Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider ! Du tutorat en passant par l'enseignement réciproque ou encore par le plan de travail, différentes méthodologies vous sont proposées pour choisir celle qui vous conviendra. Des outils, des exemples concrets, des pratiques ayant fait leurs preuves sur le terrain vous sont proposés dans cette mallette !

Meilleurs livres enfant Vous cherchez des livres pour apprendre en s’amusant ? « Les philo-fables » vous ouvriront les portes d’une réflexion joyeuse avec les enfants, « le grand livre de cuisine des enfants » sera l’opportunité de faire des calculs, pesées et manipulations et de se lécher les babines. Mathématiques, sciences, anglais, émotions, bien-être, nature, français, arts, histoire, découverte du monde, écologie, cuisine, coopération : voici mon top 20, c’est une base pour constituer la bibliothèque « idéale » en développant tous les intelligences de votre enfant. Le Top 20 pour apprendre en s’amusant La légende du colibri Actualités P’tit Libé a un exposé à faire sur le changement climatique. Dans ce jeu, tu dois l’aider à avancer dans la jungle des informations trouvées sur Internet. Attention, il y a des pièges ! Il faut bien regarder les sources, c’est-à-dire les endroits d’où viennent les informations, vérifier qu’on peut avoir confiance en la personne qui affirme quelque chose, s’assurer que l’information ne date pas d’il y a longtemps ou qu’elle n’a pas été trafiquée. A toi d’être attentif et de trouver si les éléments que P’tit Libé découvre grâce aux différents animaux sont fiables, c’est-à-dire si on peut les croire et donc les utiliser à l’école, ou pas. Source :

Convertir un livre en mp3 Si vous n’avez pas le temps de lire ou tout simplement pas l’envie, pourquoi ne pas tenter le livre audio? Le livre au format audio est idéal pour les non-voyants ou malvoyants mais aussi pour tout ceux qui souhaitent profiter de leur bibliothèque sans avoir un bouquin ou un kindle dans la main Le site Astread.com permet de convertir un document EPUB, PDF, TXT, DOC, DOCX, RTF ou ODT au format audio MP3 directement en ligne Après vous être inscrit, choisissez parmi les 9 voix disponibles, la rapidité d’élocution, la vitesse et envoyez votre ouvrage. Après une dizaine de minutes, votre livre audio est prêt à être téléchargé sous forme d’archive contenant les différents fichiers mp3. 10 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic

[Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse – Si c'est pas malheureux ! [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!). Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. A propos Le Centre de Documentation et d’Information en ligne du Collège Capeyron met à disposition des usagers (élèves, équipe pédagogique, parents) de nombreuses ressources numériques au service des compétences info-documentaires, de la connaissance et de la culture, dans un esprit de simplicité, de partage et d’échange, propre au Web 2.0. Ce blog a été créé et mis en ligne le lundi 8 octobre 2012. Ce blog est l’un des éléments du système intégré d’information et de documentation du CDI.

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir.

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi.

7 alternatives aux punitions Toutes les études le démontrent, les punitions (comme toutes les autres formes de violence) sont inefficaces sur le long terme et causent des dégâts psychologiques chez l’enfant (et le futur adulte) en plus de dégrader ses compétences sociales. Il existe des options bienveillantes pour parvenir à modifier le comportement des enfants avec des effets pérennes et une augmentation conséquente de leur autonomie. En voici 7 issues du livre « Eduquer sans punir » de Dr Thomas Gordon.

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17 → Accès direct à la prochaine séance Fondé par Sens Public en 2008, à l’initiative de Gérard Wormser et Marcello Vitali Rosati, le séminaire a bénéficié du soutien de l’Iri pendant plusieurs années. Depuis la rentrée 2015, le laboratoire Dicen-IDF, dans le cadre des travaux de l’axe 4, a rejoint l’organisation du séminaire, qui se déroulera désormais au Cnam pour sa partie parisienne. Informations pratiques Les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30 (heure de Paris) – de 11h30 à 13h30 (heure québécoise) À Paris : Cnam 2 rue Conté, 75003 Paris, M° Arts-et-Métiers Salle 33.3.20 (au fond à gauche de la cour, 3e étage, porte en face de l’ascenseur)

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! inShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs.

8 applications enfant pour apprendre à programmer Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges. Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge. On est toujours abasourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle.

Related:  Numérique dans la classe