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Quizlet, tout simplement excellent ! - [Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse]

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Jouer pour apprendre | Rencontres autour du numérique Comment s’y prendre pour intégrer des jeux dans les apprentissages ? Sophie Pierre, professeur d’anglais au collège Descartes à Châtellerault, crée des exercices ludiques avec l’application web « LearningApps ». Claudia Grillet, professeur de mathématiques au collège Ronsard à Poitiers, fait partie du groupe « animaths », qui crée des énigmes et des concours pour stimuler l’envie d’apprendre à raisonner et à calculer. Elle a testé le nouveau jeu en ligne « Mathador », qu’elle utilise en classe avec des tablettes iPad, dans le cadre de l’expérimentation « EduTablettes 86″. La présentation utilisée lors de l’atelier : Jouer Un jeu a été mis à disposition des élèves par Julien Pavageau, professeur de mathématiques, sur le site du collège Albert Camus. Pour en savoir plus :L’application LearningApps (qui est utilisable dans de nombreuses disciplines).L’application MathadorL’expérimentation EduTablettes86, site académique

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes Cette application figure parmi les plus anciennes de celles qui permettent de créer des exercices interactifs. Téléchargement : Site officiel de Hot Potatoes Tutoriels : Tutoriel de Hot Potatoes 6, sur sequane.com. Netquiz Pro

Quizlet : Outil au service du FLE Le site Quizlet demeure un outil incontournable, que tout professeur de langue se doit de connaître et d'utiliser, parmi la gamme de plus en plus large d'outils numériques. Générateur de quiz amusant, il permet de créer des listes lexicales associées à différentes activités d’entraînement et d’évaluation, aidant à l’apprentissage et l’acquisition du vocabulaire en question. Je vous conseille de créer un compte sur la version professeur en cliquant ici Les activités que l'on peut créer sont ludiques, plaisent aux apprenants et leur permet d'enrichir considérablement leur vocabulaire en langue. Voici un tutoriel à suivre en powerpoint, proposé par l'Académie de Nancy-Metz. Il est possible de lire, d’entendre les mots (dictés par un locuteur natif), de faire des jeux pour aider à l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. Ce site permet de créer ses propres listes de vocabulaire, ce qui facilite réellement notre tâche. le vocabulaire et une image

Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit | Plateforme d'évaluation QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. (atelier "évaluations stimulantes"). L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils. • Qu’apportent les outils numériques de télésondage ? Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires. • Application Socrative Objectifs : Déroulement

Utilisation de quiz intéractifs! - Le site du prof web 2.0 Un outil très intéressant qui permet de créer des quiz intéractifs à utiliser en classe avec les élèves. Ces derniers peuvent y accéder sur les ordinateurs de la salle ou bien directement sur leur téléphone portable (toléré pour l'occasion). Seul l'enseignant doit créer un compte sur ce site. Un numéro de salle lui est attribué, et est distribué aux élèves pour pouvoir accéder au quiz. Différents types de quiz peuvent être réalisés: - QCM (l'enseignant peut éventuellement choisir quand passer à la question suivante). - QCM ludique : les élèves sont répartis aléatoirement ou non par équipe, et font avancés la fusée de leur équipe en répondant correctement aux questions posées. - Vrai/Faux - Question posée de vive voix, à laquelle les élèves doivent répondre par écrit puis vote des élèves pour choisir la bonne réponse. En fin de questionnaire il est possible de générer un fichier excel récapitulant les réponses de chaque élève avec une note sur 100. Accéder au site

Application mobile gratuite de systeme de vote interactif Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Sur notre blog

GDevelop : Logiciel open source de développement de jeux HTML5 et natifs sans programmation Donnez vie à vos idées ! GDevelop et son système d'évènements novateur permet aux néophytes ainsi qu'aux développeurs confirmés de créer des jeux en 2D, sans programmation et sans limites Le logiciel et l'aide sont disponibles en français et en anglais Il est possible de créer des jeux Web ( HTML5 ) ou natifs Le système d'évènements permet une création simple et puissante GDevelop est livré avec de nombreux exemples Jetez un coup d'oeil à quelques jeux créés avec GDevelop Moteur physique, lumières dynamiques, gestion des joysticks... Créez votre propre jeu ! Facile à utiliser, aucune connaissance en programmation n'est requise Environnement de développement complet aux nombreuses fonctionnalités Exemples et tutoriels en français inclus Créez des jeux HTML5 ou natifs Gratuit, payez ce que vous voulez Le logiciel est Open Source Et bien plus encore ! Jeux HTML5 et natifs Créer. Le système d'évènements vous laisse vous concentrer sur votre jeu. Exemples, tutoriels et forums GDevelop est open source!

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