background preloader

Mooc - Partageons autour des MOOC

Mooc - Partageons autour des MOOC

https://www.innovation-pedagogique.fr/rubrique4.html

Related:  Outils de Visioconférence

Les 5 commandements d’un MOOC réussi Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) apparaissent à raison comme une révolution dans l’apprentissage. Ils offrent plus de liberté, une accessibilité presque totale, 24h sur 24. Mais ces qualités s’accompagnent de difficultés. Comment bien choisir ? Bien les utiliser ? About Géopolitique de l'Europe Le Mooc géopolitique de l’Europe offre un parcours dynamique sur les enjeux et les tensions internes de l’Union européenne comme sur ses interactions avec le reste du monde. Par les cartes, l’iconographie, les vidéos, l’infographie et les jeux de rôle, le Mooc restitue les principaux enjeux géopolitiques propres à l’Europe, tout en insistant sur les représentations dont elle est l’objet dans le monde. Résolument pluri-disciplinaire, ce mooc offre aux apprenants une boite à outils forgés par le recours à une combinaison originale d’histoire, de géopolitique, d’économie, de science politique, de géographie, et de droit. Format : le parcours pédagogique est progressif et modulaire.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse.

MOOC et E-Learning, quelles différences ? Je republie ici un article paru sur Thot Cursus le 15 avril dernier, qui a manifestement intéressé beaucoup de monde. La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères…" a répondu notre community manager… Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l’e-learning. C’est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l’organisme qui le dispense.

B2i.mooc : un mooc B2i lycée B2i.mooc est un site d'accès libre destiné à aider les lycéens à valider certaines compétences du B2i lycée. Les élèves sont invités, après une première évaluation sous forme de QCM, à parcourir librement 6 modules principaux, puis à répondre à des questions, produire des documents, participer à un forum, commenter des documents en ligne... L'ensemble des activités du parcours est consigné dans une fiche de position qui permet le dialogue avec les enseignants susceptibles de valider les compétences du B2i. Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire. Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013 L'idée de faire payer les certifications, comme Coursera, l'entreprise américaine (à but lucratif) et ses "verified certificates", n'est pas nouvelle. "Dès 2013, dans les statuts du GIP qui pilote aujourd'hui la plateforme française, il était écrit que nous devions chercher à développer nos ressources propres en dehors des cotisations des membres", précise Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-Mooc.

Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. lance les parcours de formation ! Je suis très heureux aujourd’hui de déposer la première pierre d’une nouvelle section sur OpenClassrooms : les parcours. Il s’agit de notre réponse à toutes ces questions que nous entendons régulièrement : « J’ai fini le cours X, quel cours je devrais lire maintenant ? »« Je veux faire ceci, qu’est-ce que vous me conseillez comme cours ? »« Quel est le meilleur cours pour commencer à apprendre à programmer ? »« Devrais-je plutôt faire ce cours ou ce cours maintenant ?

MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation.

Related: