background preloader

EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher

EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher

http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2017/03/27/epi-detox-en-4eme/

Related:  La fiabilité de l'information sur internetActivités pédagogiques EMIPédagogie : IRD, EMI, serious games, identité numérique,...

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action :

Comment débusquer un mensonge en ligne, des profils de rencontres au Brexit Il y a trois choses absolument certaines dans la vie : la mort, les impôts et le mensonge. L’occurrence de ce dernier a été clairement confirmée par le récent référendum du Brexit. Les nombreuses promesses de la campagne du « Leave » ressemblaient davantage à des bobards qu’à de solides vérités. Mais il ne manque pas d’endroits où se livrer au mensonge en ligne : pub sur Internet, demandes de visa, articles universitaires, blogs politiques, réclamations d’assurance et profils de rencontre. Alors, comment s’y prendre pour débusquer ces tromperies en ligne ? Et bien, nous-mêmes, avec Ko de Ruyter, de la Cass Business School à la City University London et Mike Friedman, de l’université catholique de Louvain avons mis au point un détecteur à mensonge numérique.

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée :Grille d’évaluation d’un site niveau lycée

3 mai 2017 : Journée mondiale de la liberté de la presse : des ressources pour animer cette journée. Depuis 1993, à l’initiative de l’UNESCO, le 3 mai célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une presse libre et indépendante est une des garanties du bon fonctionnement de la démocratie mais les atteintes à la liberté de la presse dans le monde sont malheureusement nombreuses et permanentes. Marianne Acquaviva coordonnatrice du CLEMI Paris et le CLEMI Dijon vous proposent quelques pistes et séances clés en main . Sur le site Jalons de l’INA, 3 parcours impeccables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ.Sur le site de la BNF, vous trouverez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos activités et séances ! Vous pouvez même inscrire votre événement scolaire auprès de l’UNESCO : ICI

Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia.

Complots et fake news : les réponses flippantes du Google Assistant français - Tech Google Assistant pose un gros problème à la recherche d'information fiable sur le web : il n'apporte qu'une réponse. Et bien souvent, la réponse du service est loin d'être convaincante. Avec Google Assistant et le Google Home, les anglophones ont vu apparaître les prémisses d’un nouveau problème lié à la consultation d’information sur le web : la recherche qui ne donne qu’une réponse. En effet, Google Assistant et ses déclinaisons vocales et visuelles se basent sur les résultats de recherche Google, ce qui signifie qu’à une question posée par l’utilisateur, le service va donner la meilleure réponse. Quand des théories du complot, des mensonges ou des articles racistes ou violents figurent en haut des classements, ils peuvent donc sortir comme unique réponse possible.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur

Avril Lavigne morte depuis 2003? La folle théorie du complot est de retour Cette incroyable théorie a été popularisée pour la première fois en 2015 par un fan brésilien. Il s’était attelé à souligner, schémas et photos à l’appui, toutes les différences physiques entre la star et sa prétendue remplaçante. Cette magouille aurait été orchestrée par sa maison de disques qui n’aurait pas supporté de perdre sa poule aux œufs d’or. La polémique est donc revenue au goût du jour. Sur Twitter, un certain @givenchyass a expliqué samedi 13 mai dans un long thread, que le style musical, vestimentaire, mais aussi la voix de l’idole des adolescents avaient radicalement changé entre 2003 et aujourd’hui. Le compte Twitter présente ensuite Mélissa Vandella, le fameux « sosie ».

Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique. Ce padlet permet de consulter les documents liés au projet.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Ebook : l'envers méconnu du décor, ou la violation de vie privée Andrés Nieto Porras, CC BY SA 2.0 Il ne faut pas se montrer alarmiste ni paranoïaque — Frédéric Beigbeder fait cela très bien tout seul. Mais l’achat de livres numériques pose un véritable problème dans la protection de la vie privée, jusqu’au respect des consommateurs. On peut aujourd’hui envisager qu’une bonne partie des utilisateurs et clients sait que l’on n’achète pas un ebook : on achète une licence d’utilisation, pour le moins restrictive, selon les revendeurs. Pour résumer, les lecteurs sont massivement limités dans l’usage qu’ils peuvent faire du livre. On comprend que les éditeurs traditionnels aient à cœur de préserver leur chiffre d’affaires, en limitant par l’application de DRM ce type de pratiques communes — comme de prêter un livre.

Related: